Alors oui, vous ne le savez sans doute pas, mais j’ai reçu le Thermomix en cadeau, il y a de ça quelques semaines. Bon je ne vais pas vous faire de la pub dessus, c’est juste que maintenant toutes mes pâtes à gâteau sont préparées dedans. Donc un jour, je voulais en faire un … un marbré. J’ai trouvé une recette sur Cookido … mais vous devez maintenant me connaître, impossible de respecter une recette à la lettre. J’ai donc effectué qques petits changements. Franchement le gâteau était bon, d’ailleurs nous l’avons fini, mais de l’avis de mon fils … pour lui, il était un peu trop sec. Car j’avais effectivement diminué la quantité de beurre. J’avais tout de même pris des photos pour le blog, mais le rendu n’était pas top, et plus de gâteau pour en faire d’autres. J’ai donc refait le gâteau, mais cette fois-ci en respectant scrupuleusement les quantités … si si ! Et vous avez donc droit … à deux versions différentes 😉
* Pour la version originale, il vous faudra :
- 300 g de beurre mou
- 280 g de sucre semoule
- 1 scht de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 5 oeufs
- 370 g de farine
- 1 scht de levure chimique
- 70 g de lait
- 30 g de cacao en poudre
Préchauffez votre four à 180° ( pour moi 170° ). Beurrez ( généreusement ) et farinez un moule à Bundt Cake … avec un trou au milieu. Réservez.
Mettre le beurre, 250 g de sucre, le sachet de sucre vanillé, les oeufs, la farine, la levure chimique et ‘à g de lait dans le bol, et mélangez 40 s/vitesse 5 en vous aidant de la spatule. Transvasez non pas dans le moule, mais dans un saladier un peu plus de la moitié de la pâte … pour pouvoir faire plusieurs couches de pâte nature. Réservez.
Pour le reste de pâte dans le bol, ajoutez le cacao en poudre, le reste du sucre et du lait, et mélangez 5 sec/vitesse 5. Raclez les parois du bol avec la spatule.
Alternez une couche de pâte nature puis une au chocolat jusqu’à épuisement de celles-ci.
Enfournez pendant environ une heure, en chaleur tournante. Mais tout dépend des fours, à vous de surveiller la cuisson. Laissez tiédir une vingtaine de minutes avant de le démouler, voire plus si vous n’y arrivez pas.
Dégustez complètement froid.

* Maintenant la 2° version avec des petits changements, et le procédé que j’aurais fait sans Thermomix :
- 200 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 1 scht de sucre vanillé
- 4 œufs
- 370 g de farine d’épeautre T 65 sinon farine de blé normale
- 1 scht de levure chimique de 11 g
- 40+30 g de lait
- 125/150 g de yaourt grec
- 30 g de cacao en poudre
Préparez votre moule comme précédemment et préchauffez votre four à 170°. Beurrez-le généreusement.
Battre le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange lisse tel une crème ( au moins cinq bonnes minutes ). Ajoutez les œufs un par un. Qu’il soit bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le suivant.
Ajoutez le yaourt grec et le lait. Battre.
Suivez avec la farine mélangée au sachet de levure chimique, mais par petites quantités.
Comme pour tout à l’heure, réservez dans un saladier un peu plus de la moitié de la pâte. Et dans celle qui reste, versez le lait et la cacao. Battre.
Alternez dans votre moule, une couche de pâte nature et une couche de celle au chocolat.
Enfournez pour environ une heure en chaleur tournante, mais à vous de surveiller.
Lorsque le gâteau est cuit, laissez tiédir une vingtaine de minutes pour le démouler. Si vous n’y arrivez pas … attendre encore un peu.

6 Commentaires
LadyMilonguera
6 avril 2020 at 15 h 16 minIl est beau comme tout ton marbré !!!
Floencuisine
19 juillet 2020 at 20 h 39 mintoujours aussi jolies tes photos !
Virginie AUCLAIR
14 octobre 2021 at 14 h 37 minTrès beau !
Je t’ai chipé photo et lien vers tes recettes pour mon article “1001 façons de cuisiner les pommes” : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/10/14/cuisiner-pommes/
maryseetcocotte
20 décembre 2021 at 19 h 43 minBonsoir, avec plaisir 😉
Laly
5 novembre 2021 at 11 h 39 minCe gâteau marbré a l’air aussi bon que beau 🙂
Ça donne vraiment envie de se mettre à cuisiner ^^
maryseetcocotte
18 décembre 2021 at 20 h 15 minBonsoir, ravie qu’il vous plaise 😉