Il y a presque un an, j’avais réalisé des briochettes à l’anis et aux graines de sésame, spécialité du Maroc, plus connues sous le nom de Krachel ( la version n° 1, en cliquant sur ici ). Ces briochettes sont un délice, je les aime à l’heure du petit dèj, tartinées de beurre. Le seul petit bémol, est que je trouve la mie est peu dense. Sûrement quelque chose que je fais mal et qui ne me donne pas le résultat escompté. Si bien que j’ai décidé de revoir la recette, et d’ajouter la matière grasse à la fin du pétrissage pour obtenir une mie aussi moelleuse que celle de la brioche Nanterre. Et il se trouve que j’ai réussi 😉 Voici donc la recette tant attendue, pour celles et ceux qui m’ont suivi sur Instagram hier 😉
Il vous faudra pour une vingtaine de briochettes ( plus exactement 22 ) :
- 1 kg de farine Gruau T 45, ou celle que vous avez, et même de la T 55
- une pincée de sel
- 180/200 g de sucre semoule
- 3 œufs entiers
- 3 c à s d’anis en poudre ( vous pouvez en mettre moins )
- 3 c à s de graines de sésame dorées
- 50 cl de lait ou 500 g
- 14 g de levure boulangère déshydratée
- 250 g de beurre froid ou à T° ambiante

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel et le sucre et mélangez. Ajoutez les trois œufs, la poudre d’anis et les graines de sésame.
Faites tiédir le lait … ni trop chaud, ni trop froid. Et y faire fondre votre levure.
Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange lait-levure. Laissez battre votre robot jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme … environ 5 mn. Laissez encore battre 2/3 mn, avant d’ajouter le beurre que vous aurez diviser en 3, et coupé en cubes.
Selon la capacité d’absorption de votre farine, je vous conseille de ne versez que 40 cl du mélange lait-levure. Si cela vous suffit à obtenir une boule de pâte … c’est bon. Sinon, ajoutez ajoutez le reste de lait petit à petit jusqu’à obtenir cette fameuse boule de pâte, qui ne doit pas être trop humide, vu que le beurre, va encore l’assouplir.
Ajoutez le 1° tiers de beurre, et augmentez la vitesse sur 4. Lorsque la pâte aura absorbé tout le beurre … ajoutez le 2° tiers, et lorsque celui sera complètement absorbé à son tour … ajoutez le dernier tiers.
Si votre pétrin est capable de garder cette vitesse, laisse pétrir entre 5 et 10 mn, jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse, homogène et qui colle très légèrement au doigt. Sinon, descendez sur vitesse 2, et rallongez le temps de pétrissage. Mais je vous encourage à travailler votre œil qui doit être capable de voir lorsque sa pâte est prête.
Si votre bol possède un couvercle, laissez reposer votre pâte à l’intérieur et laissez poussez environ 2 h à T° ambiante ( bien sûr tout dépend de la chaleur de la pièce, faut que la pâte double de volume ! ).
Dégazez-la ensuite, et divisez en petits pâtons d’environ 90/100 g. Boulez et disposez au fur et à mesure sur une ( deux même ) plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Couvrez d’un torchon et laissez reposer à T° ambiante pendant environ une heure, ou encore une fois, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
Préchauffez votre four à 170°, en chaleur tournante. Mélangez deux jaunes d’œufs et un peu de lait.
En badigeonner toute la surface de chaque pâtons. Saupoudrez de graines de sésame et enfournez pour environ trente/quarante minutes, mais à vous de surveiller … chaque four étant différent.
Lorsque vos briochettes ont une belle couleur dorée et sont cuites sur le dessous, retirez-les et disposez-les sur un grille.

Note : si pour vous 1 kg de farine est trop, diminuez à 500 g, cela sera plus facile. Bien sûr que vous pouvez faire des brioches natures, en supprimant l’anis et les graines de sésame. Et si votre four à une option étuve … utilisez-la, vous réduirez le temps de pousse.
15 Commentaires
Fabienne
5 avril 2020 at 7 h 14 minBonjour,
bravo pour ta recette! Tu as réussi à me déclencher une belle gourmandise de bon matin! Je garde ta recette de côté. Bises. 🙂
maryseetcocotte
6 avril 2020 at 12 h 08 minMerci Fabienne pour votre confiance 😉
Bulle f’ait
5 avril 2020 at 11 h 27 minMerci… je m’y mets des aujourd’hui ramadan approche et tu as précisé qu’on peut les congeler
maryseetcocotte
6 avril 2020 at 12 h 05 minAssalamou Alaïkoum, oui bien sûr qu’on peut les congeler.
Bulle d’air
5 avril 2020 at 11 h 29 minOh la la erreur dans mon nom.
Bulle d’air
LadyMilonguera
5 avril 2020 at 11 h 33 minJe sens que je vais adorer ces briochettes…
Maryse
5 avril 2020 at 14 h 21 minJ ai tout divisé par 2 .C était parfait
Super résultat
Merci pour la recette
maryseetcocotte
6 avril 2020 at 12 h 03 minBonjour Maryse, super, ravie que vous ayez réussi vos briochettes 😉
Merci.
gaiatitos
7 avril 2020 at 10 h 08 minJe tente aujourdhui
KELTOUM AABOU
7 avril 2020 at 10 h 49 minSalam Aleykoum Tourya,
Ça donne envie et inch’Allah je vais la faire et bravo pour tes recettes et explications. Merci pour ton partage
maryseetcocotte
8 avril 2020 at 20 h 58 minWa alaïkoum salam, avec plaisir
gaiatitos
7 avril 2020 at 15 h 36 minJ’ai suivi la recette nickel. J’ai juste fait avec 500g de farine et divisé le reste des ingredient pardeux. Pour les oeufs j’en ai mis deux merci Maryse
Amina Elm
13 avril 2020 at 9 h 23 minSalam alik tourya. J’aimerais tester mais je n’ai que de la levure fraîche quelle quantité je dois mettre stp ?
maryseetcocotte
16 avril 2020 at 17 h 11 minWa alaïkoum salam, regardez sur le net car je ne suis pas sûre… peut-être 40 g pour 1 kg de farine
Amina Elm
19 avril 2020 at 12 h 26 minBarak allah oufik Tourya