Waouh ! … pratiquement un an jour pour jour que je n’ai plus rien publié sur mon blog. Que vous dire, que c’est involontaire de ma part, que les jours filent à la vitesse de la lumière ? Oui, il y a un peu de ça, et beaucoup de ” plus envie “. Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici même, mais tenir un blog … surtout de cuisine, est réellement très prenant niveau temps. Entre la réalisation de la recette … oublions le temps des courses, jusqu’à la rédaction de celle-ci, ça peut aller à deux heures de temps jusqu’à une journée entière, voire plus pour les recettes compliquées comme celles de la boulangerie ou de la pâtisserie. Autant dire que tenir un blog est une passion, et comme toute passion … le temps ne compte pas.
Pour mon retour, qui je l’espère sera plus riche en recette et plus régulier, je vous propose la recette du gratin dauphinois dans toute sa simplicité. Prenez-la comme recette de base, et y ajoutez ce que vous voulez 😉

Pour un plat rectangulaire d’environ 24/28 cm ( le mien était trop juste pour les quantités utilisées ), il vous faudra :
- 1,200 kg de pommes de terre épluchées et coupées en rondelle, si possible à la mandoline. Sinon très fines.
- deux gousses d’ail épluchées et râpées
- 600 ml de lait
- 300 ml de crème liquide entière
- sel, poivre et noix de muscade si vous voulez
Préparez le moule en frottant les gousse d’ail coupées en deux au fond du moule et les parois, beurrez-le ensuite. Sinon, beurrez le plat, râpez les gousses d’ail et disposez-les au fond du plat, ou même les ajoutez dans le mélange lait/crème … c’est comme vous voulez.
Épluchez vos pommes, et les laver.
Avec une mandoline, tranchez des rondelles. Les réservez, et surtout ne pas les rincer. L’amidon conservé, servira à épaissir les liquides.
Vos rondelles de pommes de terre sont prêtes, amenez à ébullition le lait et la crème liquide avec du sel, du poivre et de la noix de muscade ( je n’en ai pas mis ) dans un faitout, si possible anti-adhésif.
Lorsque les liquides sont en ébullition, baissez le feu et versez les rondelles de pommes de terre. Remuez avec une cuillère en bois, et laissez cuire tranquillement pendant une vingtaine de minutes, ou … jusqu’à ce que les liquides aient épaissis et que les pommes de terre commencent à coller au fond du faitout.
Préchauffez votre four à 180° ( ou même 200°, si votre four n’est pas très puissant ).
Transvasez tout le contenu dans le plat du four.
Parsemez de petites plaquettes de beurre sur tout le dessus … sans papier allu ni rien, et enfournez jusqu’à ce que le dessus soit joliment doré.
Accompagnez d’une salade de crudités, de n’importe quelle viande et passez de suite à table 😉

gratin dauphinois, recette de tous les jours, gratin de pommes de terre
17 Commentaires
Didie
26 mars 2020 at 17 h 30 minCoucou merci jai enfin pu avoir acces a la recette
Shey. Soo
26 mars 2020 at 20 h 30 minUn mot d’encouragement pour te remercier pour toutes les recettes j’en ai essayé pas mal et je me régal toujours autant.
maryseetcocotte
3 avril 2020 at 0 h 10 minBonsoir, je vous remercie pour votre confiance et ravie de savoir que mes recettes vous plaisent.
LadyMilonguera
26 mars 2020 at 22 h 12 minHummmmmm… Quelle tuerie ce gratin !
Shey
27 mars 2020 at 2 h 19 minJ’ai rien dis de méchant faut arrêter d’être parano pourquoi avoir effacer mon commentaire j’aimerais bien savoir
maryseetcocotte
3 avril 2020 at 0 h 10 minBonsoir, je n’ai supprimé aucun commentaire, c’est juste qu’ils sont en attente de validation
Barbara
27 mars 2020 at 2 h 44 minUn grand classique auquel on revient toujours, surtout lorsqu’en quête de comfort food. Bises!
Bauer Dominique
27 mars 2020 at 10 h 09 minQuelle joie de vous retrouver avec une très, très bonne recette chère Tourya. Un peu de douceur dans cette épouvantable période, c’est bon.
C’est connu, les bons petits plats réchauffent aussi le cœur
Très bonne journée
Dominique
maryseetcocotte
3 avril 2020 at 0 h 09 minBonsoir Dominique, je suis aussi très contente de partager à nouveau des recettes sur mon blog. Comment allez vous avec ce confinement … bien j’espère ?
Faites bien attention à vous et à vos proches, et au plaisir de vous revoir 😉
micheleD
27 mars 2020 at 11 h 26 minYou ouh, quel bonheur de vous lire. Un an déjà. J’aime tellement votre enthousiasme. Vous irradiez dans vos billets.
Pourvu que vous continuiez à nous régaler.
J’ai les patates, l’ail, le lait mais pas de crème liquide. Juste de la bonne crème bien épaisse. Si j’y ajoute un peu de lait elle devrait se transformer en crème liquide non? ( je croise les doigts pour que votre réponse soit OUI!!!)
Merci, merci. Bonne journée et au plaisir de pouvoir ouvrir vite d’autres billets.
Michèle (en Alsace)
Christelle
27 mars 2020 at 15 h 22 minRavie de ton retour 🙂 Ton gratin dauphinois me tente beaucoup ! En plus ça fait une éternité que je n’en ai pas fait 🙁 Je vais vite remédier à ça !
Bon Week-end et prends bien soin de toi et de tes proches !
Sana
27 mars 2020 at 16 h 43 minCette recette tombe à pic on voulait en faire un ce soir ! Merciii je vais mettre en application
maryseetcocotte
3 avril 2020 at 0 h 04 minSuper !
Suzanne
29 mars 2020 at 2 h 20 minQuelle belle surprise en ce samedi soir. Merci d’être de retour avec tes recettes et tes textes pleins de bonheurs. En cette période de coronavirus c’est un cadeau que tu nous fais.
maryseetcocotte
3 avril 2020 at 0 h 00 minBonsoir Suzanne, et bien quel bonheur à mon tour de lire un aussi joli commentaire … merci beaucoup 😉
Mina
29 mars 2020 at 16 h 23 minTrès contente de ton retour et franchement c’est la meilleure recette de gratin dauphinois que j’ai testé et je peux de
Ire que tu nous a régalété merci beaucoup Tourya
maryseetcocotte
3 avril 2020 at 0 h 06 minBonsoir Mina, et bien je suis contente de revenir sur mon blog et ravie de savoir que ma recette vous ai régalé.