Si vous aimez les pâtisseries orientales gorgées de miel, au goût subtil d’eau de fleur d’oranger … vous aimerez sûrement, même très certainement cette petite pâtisserie. Il m’arrive ces dernières années d’en faire souvent, notamment pour L’Aïd el Fitr ( fin du Ramadan ) Je ne bois pas de café, mais aime énormément le thé à la menthe et les tisanes. Et il m’est plus agréable de les déguster accompagnés d’une petite gourmandise … pas vous ? Donc, j’ai enfin décidé cette fois après en avoir fait, de partager la recette, avec en prime, un petit tuto qui vous aidera à les façonner. Par avance je m’excuse de la qualité de la vidéo, mais je l’ai tirée de mon compte Instagram, donc … .;) ) Car oui c’est un peu technique, mais rassurez-vous, rien d’insurmontable. Mais ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ? Encore une petite précision, ces Griwech ressemblent fort à une autre pâtisserie orientale qui est la Chebakia Marocaine, mais qui diffèrent au niveau du goût. Ces dernières étant confectionner avec une pâte riche en épices … voilà vous savez tout 🙂

Il vous faudra pour beaucoup de Griwech, mais vous pouvez largement diviser ces quantités par deux, voire par quatre :
- 1 kg de farine T 45
- 10 g de sel
- 2 œufs
- 125 g d’Eau de Fleur d’Oranger
- 125 g d’eau
- + plus ou moins 80 g d’eau
- 200 g de beurre clarifié et froid
- 1 litre d’huile pour friture
- 3 kg de miel
- des graines de sésame grillées
Dans un saladier mélangez à la main ( ou au pétrin muni de la feuille ) tous les ingrédients sauf les liquides. Sablez bien les ingrédients avec le beurre.
Ajoutez ensuite les 250 g de liquide petit à petit. Vous devez obtenir une pâte ferme. Au besoin ajoutez les 80 g d’eau en plus, mais en petites quantités pour gardez la fermeté de la pâte, mais qui doit être lisse et homogène, auquel cas, pétrissez-la un peu avec vos mains. Vous pouvez divisez la pâte en deux pour vous aider à pétrir. Lorsque vous obtenez un appareil lisse et homogène, arrêtez de pétrir.
Divisez en 8 parts égales que vous disposerez 2 par 2 dans des sachets de congélation ou sous film alimentaire et laissez reposer 1 h au minimum à T° ambiante.
Abaissez ensuite votre 1° pâton avec un rouleau à pâtisserie en farinant le plan de travail avec de la maïzena ( qui empêchera à la pâte d’absorber plus de farine qu’il n’en faut ) sur une épaisseur de 3/4 mm .
Avec une roulette, coupez pour obtenir un grand rectangle. Et dans celui-ci, coupez des rectangles plus petits en fonction des dimensions du plus grand … j’espère que c’est assez clair ? Et ensuite dans chaque rectangle, toujours avec la roulette, tracez des traits mais sans aller jusqu’au bas et haut du rectangle … on va dire à un demi cm, je crois que je vous ai perdu non ? Mais ne vous inquiétez pas … c’est plus clair en regardant le tuto 😉
Façonnez les Griwech en saupoudrant vos doigts de maïzena. Cela évitera aux bandelettes de pâte qu’elles ne collent à votre doigt pendant le façonnage.
Disposez-les au fur et à mesure sur un plateau que vous couvrirez d’un linge ou autre. Faites de même avec les autres pâtons en gardant les chutes que vous boulerez, et replacerez dans un sachet de congélation en attendant qu’ils ramollissent à leur tour.
Chauffez un bain d’huile sur feu très doux dans une sauteuse, et faites aussi chauffer 3 kg de miel dans un faitout mais très légèrement, juste assez pour le liquéfier, mais pas complètement.
Cuire vos Griwech en plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée sur les deux faces, égouttez et mettez-les de suite ds le miel. Selon que vous souhaitez des Griwech gorgés ou moins gorgés de miel, vous adapterez le temps d’immersion dans le miel. Perso, je les laisse juste le temps qu’il aient du miel sur les eux faces et j’égoutte de suite. Je ne les aime pas lorsqu’ils ont absorbé trop de miel.
Égouttez et réservez dans une passoire pour que le surplus de miel s’égoutte.
Après quelques heures, les disposez dans une boîte en plastique, verre ou métal recouverte de papier sulfurisé, en les saupoudrant de graines de sésame grillées.
En vous souhaitant une belle dégustation 🙂

10 Commentaires
LadyMilonguera
28 mars 2019 at 14 h 23 minCes gourmandises me tentent bien…
Aux délices du palais
29 mars 2019 at 10 h 58 minUne gourmande pâtisserie et de belles photos j’adore
Clémentine
3 mai 2019 at 17 h 29 minCa a l’air délicieux !!
Est-ce qu’il reste une petite place pour les biscuits de la Box Sucrée ?
http://www.boxsucree.fr
Shiruby
17 mai 2019 at 16 h 00 minBonjour recette dejas goûter et qui est délicieuse faite par une amie . Petite question es ce obligé de mettre du sel . Problème de san ė régime sans sel
maryseetcocotte
2 juin 2019 at 11 h 30 minBonjour, non bien sûr … n’en mettez pas, mais peut-être que la fermentation sera plus longue … à voir.
Merci pour votre retour.
Magali
23 mai 2019 at 12 h 59 minJe viens de découvrir votre blog ,c’est un vrai plaisir de se promener au milieu de toutes vos recettes. J’en ai sélectionné beaucoup a refaire (superbes photos et explications claires). Merci beaucoup
maryseetcocotte
2 juin 2019 at 11 h 27 minBonjour,merci beaucoup, je suis ravie que mon blog vous plaise
Yamina
23 juin 2019 at 9 h 52 minSelem je suis de retour sur la blogosphere je voudrais avant tout te féliciter pour ton nouveau blog (oui pour moi c’est la première fois que je le parcours ..) bravo tu as assuré..a bientôt
maryseetcocotte
26 août 2019 at 23 h 22 minMerci à toi pour tes encouragements.
martine
21 septembre 2019 at 17 h 01 minGrande recette! J’ai hâte d’essayer de le faire pour mon partenaire… Merci beaucoup