Presque … presque et je ne publiais pas cette recette de gâteau sur mon blog. Mais heureusement que mes instagrameuses m’ont convaincu du contraire. Peu d’entre vous, abonnés et lecteurs me suivent sur Instagram, mais j’y partage beaucoup de mes réalisations. Et lorsque j’ai partagé en storie le résultat final de ce Gâtoflan, ben le flan sur la moitié du gâteau était resté coller au fond de mon moule. Et pour une blogueuse, c’était juste pas possible de photographier un gâteau ” handicapé ” lol. Mais comme dit, on m’a convaincu du contraire, et TADA !! Voici mon petit gâteau tout simple et rapide à faire. Alors bien sûr, je n’ai shooté que la moitié du gâteau … quand même !! On m’a aussi dit, qu’il aurait fallu peut-être mettre du caramel au fond du moule, mais cela n’était pas indiqué sur la recette, donc forcément il n’y en a pas ! Mais si vous souhaitez tester la recette en mettant du caramel au fond du moule avant cuisson … libre à vous. Sinon, un petit coulis de mangue lors de la dégustation, serait pas mal puisque le biscuit est un peu sec je trouve. Ou alors le faire cuire dans un moule moins haut … à voir. Et maintenant … la recette !
Ah oui ! … et sinon, vous n’avez rien remarqué ?
Il vous faudra pour ce gâteau :
- 150 g de noix de coco râpée … la prochaine fois, j’en mettrai moins
- 300 ml de lait ou lait de coco
- 20 g de maïzena
- 3 gros œufs ou 4 plus petits
- 1 boîte de lait concentré sucré ( 397 g )
- 1 pincée de sel
J’ai utilisé un moule type moule à cake, mais avec déco au fond du moule qui fait 30 cm de long pour 12 de large et 7 de hauteur.
Préchauffez le four à 170°.
Dans un saladier, délayez la maïzena dans le lait.
Séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez les jaunes et le lait concentré dans le mélange lait-maïzena, tout en mélangeant, puis ajoutez la noix de coco râpé. Réservez.
Battre les blancs en neige ferme avec le sel. et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Chemisez votre moule de papier sulfurisé. Moi je l’ai beurré pour garder le décor du moule sur le dessus du gâteau en fin de cuisson.
Versez-y toute la préparation. Faites cuire au four au Bain-marie pendant environ 1 h … donc surveillez la cuisson, mais effectivement, j’en ai eu pour une bonne heure.
Laissez tiédir et entreposez ensuite au frais jusqu’au moment de service. Donc, ne le démoulez pas de suite, seulement avant de servir si vous n’utilisez pas de papier sulfurisé … ce que je ferai la prochaine fois !

9 Commentaires
Sihame
15 mars 2019 at 22 h 30 minMagnifique blog! Et tes photos sont dignes d’une pro vraiment !!!pour avoir suivi les coulisses de tes photos récemment et les voir ici ça fait tout bizarre. Bravo pr ton travail
Passionnément sucré
maryseetcocotte
16 mars 2019 at 21 h 40 minBonsoir, je te remercie vivement pour ton retour et compliments. Ça me fait très plaisir.
MIRI
15 mars 2019 at 23 h 19 minToujours top! Continuez ainsi
maryseetcocotte
16 mars 2019 at 21 h 39 minMerci beaucoup.
Zako
15 mars 2019 at 23 h 24 minCoucou! Je n’ai pas vu «l’accident» sur insta mais en tout cas bravo pour ce nouveau visuel sir ton blog! Et j’aime trop ces tons bleus sur cette photo, trop joli! T’as vraiment du talent pour les mises en scène et la photo mashaallah!
maryseetcocotte
16 mars 2019 at 21 h 39 minBonsoir, je te remercie vivement pour ton retour. J’aime beaucoup faire des mises en scènes, et j’y pense déjà avant même de voir si ma recette va marcher ou pas lol
Encore merci.
Amelouchka
16 mars 2019 at 12 h 31 minMagnifique photo et ce bleu hâte de tester cette recette mais il me manque le lait concentré. Merci pour la recette
maryseetcocotte
16 mars 2019 at 21 h 35 minBonsoir, il ne te reste plus qu’à en acheter. Merci pour ton retour 🙂
Vally
24 juillet 2019 at 8 h 01 minBonjour
Très réussi comme toujours malgré vos doutes !!
Que fallait-il remarquer??
Belle journée