Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
Bon allez … encore une idée de recette pour ce mois béni … les Lahmaçun. Vous devez certainement les connaître ces délicieuses pizzas Turques comme on les appelle en général. La pâte est extrêmement fine, j’ai eu beau étaler la mienne au maximum … je n’ai pas réussi à avoir le même résultat que dans les restaurants Turcs. Mais cela ne nous a pas empêché de les déguster avec appétit ! Bref, une pâte fine recouverte de viande hachée assaisonnée et mélangée avec poivrons, oignons, tomates, ail, herbes fraîches etc etc … Ça faisait très longtemps que je voulais tester cette spécialité qui se trouve dans mon très joli livre : Istanbul, dont quelques recettes on déjà été partagé sur mon blog.

Il vous faudra pour quatre Lahmaçun, voire plus, tout dépend de la taille que vous leur donnerez :
* pour la pâte :
- 500 g de farine
- du sel
- 300 ml d’eau
- 7 g de levure boulangère déshydratée
- un peu de semoule fine
Faites tiédir l’eau au micro-ondes, et y faire fondre ensuite la levure. Réservez.
Versez dans le bol de votre pétrin la farine et le sel. Mélangez avec une cuillère. Faites marcher le robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange levure/eau.
Très vite, une boule de pâte va se former, laissez le robot pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol … environ 5 mn.
Vous devez obtenir un pâton lisse et souple.
Note : il se peut que vous deviez ajouter de la farine si votre pâte est trop souple, ou au contraire, ajouter un peu de liquide si la pâte est trop ferme.
Disposez la pâte dans un saladier badigeonné d’un peu d’huile d’olive. Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double. Pour le temps de pousse, tout dépend de la chaleur dans votre cuisine.
* pour la farce :
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 oignon pelé et finement haché
- 2 gousses d’ail pelées et hachées
- 1 c à c d’origan séché
- 250 g de viande de bœuf hachée pour moi, ou agneau si vous voulez comme dans la recette
- 1 c à c de paprika
- 1 c à c de flocons de piment … ou moins
- un peu de persil frais finement haché
- 2 c à s de concentré de tomates
Faites chauffer une sauteuse sur feu moyen, et faites rissoler l’oignon, l’ail et l’origan jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Transférez les oignons dans un saladier, ajoutez-y la viande hachée, le paprika, les piments, le persil et le concentré de tomates. Salez et poivrez. Mélangez et conservez au frais.
* façonnage :
Faites chauffer une poêle anti adhésive sur feu moyennement doux.
Versez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazez. Divisez en quatre parts égales. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez un premier pâton aussi finement que possible d’environ 30 cm de diamètre, sur une planche de forme ronde si possible, saupoudrée au préalable d’un peu de semoule fine, pour vous faciliter le transfert vers la poêle.
Note : pour vous simplifiez la vie, je vous conseille de diviser la pâte en six, voire huit part, pour que vous puissiez étaler aussi finement que possible et que le Lahmaçun ne soit pas trop grand pour le transférer et pour votre poêle.
Sortez votre farce du réfrigérateur, et étalez avec une cuillère, ou avec votre main un peu de farce pour recouvrir toute la surface, y compris les bords. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Transférez le Lahmaçun dans la poêle. Couvrez de son couvercle et laissez cuire tranquillement jusqu’à ce que le dessous du Lahmaçun soit cuit. Disposez ensuite sur une grille, pour le garder ainsi croustillant.
Procédez de la même façon pour les autres pâtons.
En Turquie, les Lahmaçun se dégustent chauds avec un filet de citron, de persil frais et beaucoup de piment. En vous souhaitant une excellente dégustation.
7 Commentaires
Nanou
28 mai 2018 at 7 h 57 minBonjour,
Superbe recette ,j’avoue c’est très bon
J’aimerai savoir si je peux utilisé de la levure fraiche et combien svp ?
Merci 🙂
maryseetcocotte
21 juin 2018 at 23 h 52 minBonsoir, oui vous pouvez. Je pense que vous trouverez la réponse sur le net, mais je dirais que pour 500 g de farine, il vous faut peut-être environ 20 g … mais c à vérifier 😉
Nanou
23 juin 2018 at 19 h 30 minJe vous remercie, 🙂 je vais tenter avec 20 g 🙂
Bravo j’adore vos recettes 🙂
LadyMilonguera
28 mai 2018 at 12 h 52 minJe ne connaissais pas ces lahmaçun mais je dois dire que je goûterais volontiers…
Agnès
29 mai 2018 at 19 h 31 minJ’adore ! très belle recette bien gourmande ! bravo !
Belle soirée
maryseetcocotte
21 juin 2018 at 23 h 44 minMerci beaucoup 😉
fitgourmande
1 juin 2018 at 13 h 41 minÇa donne trop envie d’essayer !!!