Assalamou alaïkoum,
Bonjour !
J’avais vu un jour sur Instagram une manière originale de cuire les aubergines d’une façon un peu plus saine, qui pour moi veut dire … sans huile. Ça m’a donné envie de tester à mon tour, en réalisant un gratin. J’avais un doute quant à la texture de la panure cuite au four … mais franchement, le résultat est plus que satisfaisant … vraiment très bon ! Du croustillant et du fondant … que demander de plus ! Et il est toujours bon d’avoir de nouvelles recettes pour l’heure du déjeuner n’est-ce pas ? J’espère que cette idée vous plaira autant qu’elle nous a plu.
Il vous faudra pour six personnes :
* pour les aubergines :
- 2 aubergines
- 3 oeufs
- 150 g de parmesan
- 120 g de chapelure
- poivre
Préchauffez votre four à 180°. Coupez vos aubergines en rondelles d’une épaisseur d’environ 1 cm. Battre à la fourchette les œufs dans un bol ou une assiette creuse et poivrez. Versez la chapelure et le parmesan dans une autre assiette creuse et mélangez.
Couvrir deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Trempez chaque rondelle d’aubergine dans les œufs battus et ensuite dans le mélange parmesan/chapelure. Disposez au fur et à mesure sur les plaques et enfournez entre 20 et 30 mn, ou jusqu’à ce que les rondelles prennent un jolie couleur dorée. Réservez.
* pour la sauce tomates :
- 800 g de pulpes de tomates
- 1 oignon épluché
- sel et poivre
- 1/2 c à c de vinaigre balsamique
- du basilic frais
Dans une casserole, faites rissoler l’oignon coupé en petits dés dans un peu d’huile. Lorsqu’il devient translucide, versez la pulpe de tomates, le sel, le poivre, le vinaigre balsamique et le basilic.
Couvrir, faites réduire la sauce au maximum sur feu doux. Passez ensuite au mixeur plongeant. Réservez.
* pour la garniture ricotta épinards :
- 250 g de ricotta
- entre 150 et 200 g d’épinards hachés congelés
- 1/2 c à c d’ail semoule
- 2 oeufs
- sel et poivre
- le reste de parmesan ( si le sachet pesait 100 g )
Sur feu doux, faites fondre dans une casserole les épinards jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. Salez, poivrez et ajoutez une demi cuillère à café d’ail semoule. Mélangez et réservez.
Dans un bol, mélangez la ricotta, les œufs et le parmesan. Et ajoutez ensuite les épinards. Mélangez le tout. Réservez.
* pour l’assemblage :
- 3 boules de mozzarella
- de l’origan séché
Préchauffez votre four à 210°.
Beurrez un plat à gratin, et étalez un peu de sauce tomates au fond de celui-ci. Disposez ensuite 1/3 des rondelles d’aubergines. A nouveau un peu de sauce tomates, dessus la moitié du mélange ricotta/épinards. Et on recommence avec le deuxième tiers des aubergines, de la sauce tomates et l’autre moitié du mélange ricotta/épinards. Et enfin le dernier tiers des aubergines avec sur le dessus un peu de sauce tomates.
Coupez les boules de mozzarella en rondelle, disposez-les sur toute la surface du plat. Saupoudrez d’origan séché et enfournez jusqu’à ce que la mozzarella dore.
Et voilà … en vous souhaitant une délicieuse dégustation 😉
gratin d’aubergine, aubergine au parmesan, idée recette déjeuner
9 Commentaires
LadyMilonguera
29 mars 2018 at 8 h 36 minComme il est alléchant ton beau gratin !
Viviane
1 avril 2018 at 17 h 53 minAh oui… Il donne bien envie de se mettre les pieds sous la table, la serviette autour du cou en criant ‘on a faim… on a faim !!!’ 😉
Floriane
2 avril 2018 at 10 h 36 minUn beau gratin gourmand, comme je les aime !
chirurgie plastique en tunisie
17 avril 2018 at 11 h 45 minExcellente recette !
Sadi
30 janvier 2019 at 23 h 44 minJe viens de tester cette recette. Juste un mot succulent. Façon originale de faire cuire les aubergines. Je n’ai vu aucune différence avec l’autre recette avec les aubergines frites dans l’huile. Mes convives ont adoré. Merci pour cette recette à refaire très vite !
Agnes
22 septembre 2021 at 21 h 18 minMerci pour cette delicieuse recette. Toute la famille s’est regalée! Je compte bien la refaire tres vite/.
maryseetcocotte
20 décembre 2021 at 19 h 48 minBonsoir, contente de savoir que la recette vous ai plu.
Samarut
20 octobre 2021 at 21 h 55 minRecette testée ce soir !! Une merveille 🙂 un peu comme des lasagnes mais plus léger qu’avec des pâtes.
Une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants, ils ont adoré et en ont redemandé !!!
maryseetcocotte
20 décembre 2021 at 19 h 43 minBonsoir, ravie que la recette vous ai autant plu 😉
Merci.