0
Cuisine de tous les Jours ...

Nouilles Chinoises

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

J’ai dû faire des Nouilles Chinoises une seule fois dans ma vie … si si ! Pas que je n’aime pas ce plat, bien au contraire, mais la recette testée … il y a plusieurs années maintenant, ne m’avait pas plu du tout … mais alors pas du tout, trop sèches. Et j’ai enfin trouvé une version qui me plaît après un mixe de ceci et cela. Franchement elles étaient très bonnes … sauf que j’ai oublié de saler l’eau de cuisson des nouilles, donc un manque de sel lors de la dégustation … mais rien de grave 😉 Je partage donc avec vous ma version des nouilles chinoises. Comme pour la cuisine indienne, la préparation des ingrédients est beaucoup plus longue que celle de la cuisson lol

nouilles chinoises

Il vous faudra pour trois personnes :

*  pour la sauce :

  • 65 g de sauce soja dont la teneur en sel est réduite ( sinon la normale sans sucre )
  • 3 gousses d’ail épluchées et râpées
  • 2 c à s d’huile de coco
  • 2 c à s de cassonade
  • 1 c à s et demi de piment en flocons séchés
  • 1 c à s de sauce nuoc nam
  • 2 c à s de gingembre râpé
  • 2 c à s d’huile de sésame
  • 4 à 5 c à s de sauce chili

*  pour la garniture :

  • 250 g de nouilles chinoises ( pas celles aux œufs, et assez fines si possible )
  • 500 g de crevettes cuites ou pas congelées et décortiquées
  • 100 g de champignons de Paris
  • 1 courgette
  • 1 poivron rouge ou autre
  • 1 grosse carotte ou deux petites
  • je n’en ai pas mis, mais si vous voulez ajoutez des oignons nouveaux

nouilles chinoises (2)

Commencez par cuire vos nouilles selon les indications au dos du paquet. Égouttez-les et réservez.

Mélangez ensuite tous les ingrédients pour la sauce. Réservez.

Décongelez vos crevettes si elles le sont, et décortiquez-les si besoin. Réservez.

Préparez vos légumes en éminçant les champignons, coupez en bâtonnets la courgette et le poivron, coupez en julienne la carotte à la mandoline … c’est plus facile pour un meilleur rendu.

Faites chauffez ensuite sur feu vif une sauteuse et faites-y fondre l’huile de coco. Si vos crevettes ne sont pas cuites ( de couleur grises ), versez-les dans la sauteuse avec deux c à s de la sauce. Remuez souvent jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses. Placez dans une assiette et laissez de côté. Sinon, faites saisir vos légumes directement, à savoir les champignons, les courgettes, le poivron et la carotte pendant quelques minutes jusqu’à tendreté ( entre 8 à 10 mn en remuant souvent ) ou encore croquants si vous préférez ( juste pdt 5 mn ).

Note : il se peut que vos légumes lâchent trop d’eau et qu’elle mette du temps à s’évaporer, égouttez-les et remettre dans la sauteuse.

Incorporez ensuite vos crevettes, si elles sont déjà cuites, les nouilles, les crevettes laissées de côté et la sauce. Bien bien mélanger avec deux cuillères en bois … c’est l’étape la plus difficile lol. Laissez saisir toujours sur feu vif pendant environ 5 mn.

Saupoudrez ensuite d’herbes fraîches si vous en avez, ou encore de graines de sésame et passez à table de suite !

En vous souhaitant une bonne dégustation !

nouilles chinoises (3)

nouilles chinoisescuisine chinoiserepas rapide

  • Reply
    Aux délices du palais de Saléha
    18 mars 2018 at 16 h 47 min

    Mon plat asiatique préféré miamm

  • Reply
    LadyMilonguera
    18 mars 2018 at 20 h 01 min

    Tes nouilles chinoises me mettent l’eau à la bouche !

  • Reply
    Laurie
    5 juin 2018 at 15 h 59 min

    Ta recette est tout simplement excellente. Faite 2 fois et à chaque fois le même succès ! Merciii.

    • Reply
      maryseetcocotte
      21 juin 2018 at 23 h 37 min

      Bonsoir Laurie, entièrement d’accord avec toi … ces nouilles sont trooop bonnes 😉 Merci.

  • Reply
    elodie
    7 février 2019 at 13 h 31 min

    Une tuerie ! Franchement délicieux.

  • Reply
    Sarah
    27 février 2019 at 19 h 09 min

    Testée today et franchement une TUERIE ❤️

    • Reply
      maryseetcocotte
      27 février 2019 at 20 h 21 min

      Je suis ravie que cette recette t’ai plue … tu me suis sur Insta ?
      Merci.

  • Reply
    Y.hakima
    13 septembre 2019 at 15 h 09 min

    Mmmmmmh ça à l’air succulent à tester

Laissez un commentaire