0
Ramadan Tartes, Cakes salés

Harchas Salés aux Olives Thym & Fromage … comme des Pan Cakes

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

La Harcha, galette de semoule à l’origine très friable venant tout droit du Maroc, est une spécialité généralement dégustée lors du goûter avec du beurre et du miel, ou avec des olives et du fromage frais au petit déjeuner. L’année dernier pendant le Ramadan, j’ai testé cette version de Harcha salée proposée par Choumicha, animatrice d’émissions culinaires. Un peu différente de l’originale au niveau texture, cette Harcha est plus moelleuse comme un pan cakes malgré l’absence de farine. Nous avions beaucoup aimé à la maison pour la rupture du jeûne. Vu que le Ramadan approche petit à petit, je me suis dit que partager la recette pourrait  intéresser quelques personnes en quête de nouveautés. Elles sont en plus de cela tellement simples à faire, qu’il serait dommage de passer à côté 😉

harchapanA (3)

Pour environ six Harcha Pan … terme que je viens juste d’inventer lol, il vous faudra :

*  pour la pâte :

  • 260 g de semoule de blé dur fine
  • 45 g de beurre fondu
  • de l’huile de tournesol
  • sel
  • 7 g de levure chimique
  • 30 cl de lait
  • 0,6 g de levure sèche déshydratée

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez de l’huile au beurre jusqu’à obtenir 80 ml en tout.

Faites tiédir au micro-ondes le lait et y faire fondre ensuite la levure déshydratée. Réservez.

Versez dans un saladier le mélange beurre/huile, sel et levure chimique. Bien mélanger pour que la semoule s’imprègne bien de la matière grasse.

Ajoutez ensuite le mélange lait/levure. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Si votre appareil est semi liquide, voire liquide … c’est normal.

Laissez cet appareil reposer l’espace de 20/25 mn à T° ambiante, recouvert d’une assiette.

harchapanA (2)

*  pour la garniture :

  • 80 g d’olives noires coupées en rondelles
  • 50 g de fromage râpé
  • et une c à c de thym séché … ou autre herbe sèche de votre choix

Incorporez cette garniture à votre appareil précédent et bien mélanger.

Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyennement doux.

Disposez l’équivalent de deux cuillères à soupe dans la poêle.

Aplatissez avec le dos de la cuillère en formant un rond d’environ 15 cm de diamètre, après … tout dépend de l’épaisseur souhaitée. Si vous les voulez plus épais, réduisez le diamètre et le contraire, si vous souhaitez des Pan Cakes plus fins.

Disposez les Harcha Pan sur une grille au fur et à mesure de leur cuisson.

A déguster avec un bon verre de thé à la menthe bien sûr !

harchapanA (4)

pan cakes saléramadangalette de semoule

  • Reply
    Vero
    21 février 2018 at 14 h 19 min

    Oh là là ils ont l’air tellement appétissants, les photos sont trop jolies et forcément ça doit être trop bon

  • Reply
    Floriane
    21 février 2018 at 17 h 18 min

    Très sympathique comme recette ! à tester aux beaux jours quand on ne veut pas utiliser le four.

  • Reply
    Aux délices du palais
    21 février 2018 at 19 h 37 min

    Une belle recette de harcha revisitée on dirait des blinis miamm .

  • Reply
    Brigitte / Les filles à table
    22 février 2018 at 13 h 53 min

    Merci pour cette recette bien gourmande !!

  • Reply
    Christelle
    22 février 2018 at 20 h 54 min

    Ca a l’air terriblement bon !!
    Bonne fin de semaine,
    Christelle

  • Reply
    gridelle
    23 février 2018 at 17 h 28 min

    belle découverte que ces galettes!

  • Reply
    Yousra
    2 juin 2018 at 12 h 59 min

    Coucou ! Ça a l’air délicieux j’aimerai la tester des aujourd’hui mais je n’ai que de la levure de boulanger à la maison et non déshydratée. Que puis je utiliser à la place ?
    Merci par avance de tes conseils !
    Y.

    • Reply
      maryseetcocotte
      21 juin 2018 at 23 h 43 min

      Bonsoir, désolée de ne pas avoir répondu … mais je n’ai jamais testé avec autre chose que cette levure 😉

  • Reply
    oumkawthar
    15 février 2019 at 7 h 12 min

    salam ou 3alaykoum jai envie de tester la recette pour la levure déshydratée tu as mis 0,6g on est daccord que c’est moins d’1 gramme ou alors c’est 6 grammes lol? je te remercie

    • Reply
      maryseetcocotte
      16 février 2019 at 22 h 46 min

      Wa alaïkoum salam, si c’est écrit … c’est bien ça alors.

  • Reply
    Aurelie
    10 mai 2019 at 14 h 14 min

    Aylikoum Salam j’ai voulu tester ta recette mais malheureusement après le temps de pousse le mélange était tout sec et quand j’ai voulu incorporer les Olives et le fromage tout seffritait. Est ce que tu peux me donner un conseils ? À la base avant le temps de repos ce n’était pas très liquide… Merci pour ta réponse. Et bon ramadan 2019

    • Reply
      maryseetcocotte
      12 mai 2019 at 1 h 14 min

      Wa alaïkoum salam, peut-être que le temps de pousse était trop long … le réduire je pense

Laissez un commentaire