Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
S’il est une chose que j’aime faire pour une pause gourmande ou même pour recevoir, ce sont bien les financiers. Ces petits gâteaux aussi délicats que beaux sont réellement une gourmandise à eux seuls. Déclinables selon les envies et les saisons, les financiers feront de votre goûter un petit moment de bonheur à partager avec d’autres … ou non ! A vous de voir haha !!
Pour une douzaine de financiers, il vous faudra :
- 110 g de beurre
- 4 blancs d’oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
- 40 g de farine
- 140 g de sucre
- zeste de deux citrons jaunes
- 20 g de graines de pavot
- une pincée de fleur de sel
Commencez par faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée et qu’il sente la noisette. Réservez et laissez refroidir.
Versez dans un saladier les blancs d’œufs et les monter en neige, sans qu’ils soient trop fermes.
Dans un autre saladier, versez la farine, le sucre, la pincée de sel, la poudre d’amandes, les zestes de citrons et les graines de pavot. Mélangez avec une cuillère en bois.
Préchauffez votre four à 170°, et préparez les contenants que vous aurez choisis.
Incorporez au mélange sec, une première partie des blancs. Avec une spatule, soulevez la masse de bas vers le haut, en tournant à chaque fois le saladier. Cette étape est très importante, car elle permettra à vos financiers d’être délicieusement moelleux. Continuez à incorporez vos blancs en plusieurs fois. Vous devez obtenir un appareil un peu épais et liquide.
Filtrez ensuite votre beurre noisette pour enlever le petit lait qui a certainement noirci au fond de votre casserole, pour éviter qu’il se retrouve dans votre pâte. Versez ensuite le beurre noisettes en plusieurs fois, toujours en soulevant la masse avec une spatule et en tournant le saladier. Vous verrez votre appareil prendre un peu de volume c’est normal.
Versez ensuite la pâte dans les moules et enfournez pour une quinzaine de minutes … mais tout dépend des fours, c’est à vous de surveiller. Lorsque que vous touchez le dessus d’un financier avec votre doigt et que vous sentez q’il est ferme … c’est bon, sortez-les du four. Attendre quelques minutes avant de les démouler et disposez ensuite sur une grille.
Voilà 😉
4 Commentaires
LadyMilonguera
19 février 2018 at 9 h 05 minJolis ces petits financiers !
Aux délices du palais
20 février 2018 at 21 h 35 minAussi beaux que bons yatik saha.
prix implants capillaires
22 février 2018 at 0 h 59 minMerci pour cette jolie recette
kenmorefield
27 février 2018 at 18 h 07 minLe langage populaire le reconnait aussi comme pavot rouge ou ponceau. Quant à sa dénomination savante, Papaver rhoeas est le nom d’une espèce de pavot selon le botaniste grec Dioscoride.