Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
Depuis que je pratique le levain depuis plus d’un an et demi, je me rends compte qu’il est possible de l’utiliser dans de multiples recettes. Mais pour celles et ceux qui me suivent, vous avez pu voir que mon levain ne me sert pas uniquement à faire du pain, mais que j’ai pu faire des cakes, des gaufres, un brownie au chocolat, des pan cakes, brioches etc etc … Mais l’idée des beignets au levain me trottait dans la tête depuis un moment. Au début, je pensais attendre le printemps ou même l’été, pour avoir des températures plus chaudes pour ne pas avoir à attendre des jours avant que la pâte ne lève. Mais non, mon levain était prêt à travailler et j’avais encore du pain dans ma corbeille. J’ai donc décidé de tester une pâte à beignets 100 % au levain. Je dois aussi vous avouer, que j’ai comme une petite obsession. Lorsque je me décide à faire quelque chose au levain, surtout en boulange … je veux que mon pâton soit réalisé qu’avec du levain, je ne veux aucune miette de levure sèche ou fraîche dedans. Pour moi, le levain doit remplacer la levure et doit accomplir les mêmes tâches … oui je sais, je suis pas nette !! Bref, pour les amoureux du levain qui chercheraient par hasard une recette de beignets 100 % au levain, surtout à l’approche de mardi gras … suivez la recette. J’espère juste qu’elle conviendra à votre levain 😉
Il vous faudra pour une trentaine de beignets d’un diamètre de 7 cm :
- 450/460 g de farine T 65
- 80 g de sucre
- du sel … environ 7/8 G
- 2 œufs
- 120 ml de lait
- 180 g de levain prêt à être utiliser
- 80 g de beurre mou
Faites tiédir le lait au micro-ondes. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud.
Versez dans le bol de votre pétrin la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez à nouveau. Et enfin, les œufs.
Ajoutez le levain, faites marcher le robot sur vitesse 2 muni du crochet. Et versez en filet le lait tiède. Vous verrez se former un pâton au bout de quelques minutes.
Incorporez le beurre en plusieurs fois. Attendre que la pâte ait bien absorbé le beurre avant d’en rajouter.
Laissez ensuite le robot pétrir la pâte entre 10 et 15 mn toujours sur vitesse 2. Au fur et à mesure du pétrissage, vous verrez la pâte s’enrouler autour du crochet … ce qui est bon signe. Lorsque vous verrez votre pâton devenir lisse, mais que la pâte accroche encore au fond du bol, vous pouvez passer en vitesse 4, juste pour que la pâte se détache du fond de la cuve, c’est-à-dire 1 mn maximum.
Sortir votre pâte et l’entreposer dans un saladier. Couvrez d’un linge et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume, voire un peu plus comme moi.
Note : ma pâte était prête vers 20 h, je l’ai laissé reposer jusqu’au lendemain matin 5h. C’est le temps qui lui a fallu pour presque tripler de volume, en sachant que la nuit dans la cuisine il doit faire entre 19 et 20 °. Le temps du premier repos va dépendre de plusieurs choses, de la force de votre levain et de la chaleur qui se trouve dans votre cuisine. C’est pour cela que vous ne devez pas vous fier aux heures mais plutôt à l’aspect de votre pâte.
Lorsque votre pâton a pris du volume, dégazez et étalez-le sur un plan de travail fariné et abaissez-le sur une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur. Disposez au fur et à mesure vos ronds de pâte sur un torchon fariné. Couvrez-les et laissez à nouveau pousser à T° ambiante. Il m’a fallu attendre environ 3 h 30 pour que mes ronds de pâte prennent du volume.
Chauffez ensuite de l’huile dans une sauteuse sur feu très doux … mais vraiment doux, au minimum, même si cela prend du temps. Mettez-en assez pour que les beignets ne touchent pas le fond de la sauteuse pendant la cuisson, il brûleraient sur le dessous.
Faites cuire vos beignets, toujours sur feu doux. Lorsqu’ils prennent une jolie couleur dorée, retournez les beignets sur l’autre face. Lorsqu’ils sont cuits, les égoutter sur du papier absorbant disposés sur une grande assiette.
Les roulez ensuite dans du sucre semoule mélangé à de la cannelle si vous aimez cela 😉
Et voilà pour la recette des beignets 100 % au levain.
Note : vous vous demandez sûrement si mes beignets n’ont pas le goût de levain … et bien à ma grande surprise non … juste une légère acidité en fin de mâche, mais vraiment légère. Même mes enfants ont aimé les manger . Mais le fait est que je nourris mon levain avec de la farine de seigle, donc forcément le goût du levain ressort en bouche lors de la dégustation. En été, je retenterais mais avec un levain nourrit au blé, pour voir s’il y aura une différence au niveau goût.
15 Commentaires
Farinedetoiles
23 janvier 2018 at 20 h 09 minils sont vraiment magnifiques et j’adore ça ça me rappelle la période de carnaval quand j’étais petite! Je transmets ta recette à mon homme, c’est lui notre monsieur levain (un peu obsessionnel comme toi d’ailleurs, plus de levure sèche chez nous non plus depuis l’apparition de notre troisième enfant, oups je voulais dire, le levain!!)…affaire à suivre!
LadyMilonguera
24 janvier 2018 at 9 h 22 minCes beaux beignets sont terriblement tentants !
Christelle
24 janvier 2018 at 12 h 08 minIls sont superbes et tentants, mais je ne fais pas de levain 🙁
Bonne journée,
Christelle
Asma
24 janvier 2018 at 15 h 52 minIls sont vraiment magnifiques.. chapeau bas chérie .
Ça veut dire quoi farine T65 ?!
Merci
Agnès
25 janvier 2018 at 12 h 48 minOh! que j’aimerais y goûter!! 🙂
Vally
4 juin 2018 at 13 h 50 minBonjour
Ils sont parfaits !
Mon levain a moisi depuis octobre que je le cajolais
Bon j en ai redémarré un nouveau mais ne l ai pas rafraîchi depuis vendredi jour de la mise en route : pensez vous qu il est trop tard et qu je doive en recommencer un ?
Ce matin il y avait des bulles !
J aimerais tellement faire mes propres buns au levain pour hamburger avez vous déjà essayé
Normalement ça devrait bien fonctionner et surtout le goût du levain c est top
Bonne journée
maryseetcocotte
21 juin 2018 at 23 h 40 minBonsoir, désolée de répondre aussi tard, mais non, je pense que vous auriez pu continuer. En ce qui concerne les buns au levain … non jamais essayé 😉
Merci à vous.
Dominique
12 février 2019 at 11 h 33 minHooo comme ils sont beau . Je m’y colle dès maintenant. Petite question une fois cuit comme les conserver pour qu’il reste super moelleux . En boîte en plasqtique ?
Merci d’avance pour ta réponse
maryseetcocotte
12 février 2019 at 13 h 50 minCeux sont des beignets maison, et comme toute chose faite maison, surtout en boulangerie, le mieux est de les manger le jour même, sinon ils durcissent.
Merci pour votre visite.
Hayet
12 avril 2020 at 16 h 34 minMagnifique, à tester vraiment, puis je le faire avec farine t110?
Merci
maryseetcocotte
16 avril 2020 at 17 h 12 minOui bien sûr, il faudra éventuellement ajouter un peu plus de liquide peut-être, car la farine un peu plus complète en absorbe un peu plus.
Melita Pichot
23 avril 2020 at 0 h 20 minBonsoir,
Un petit pour vous remercier pour toutes ces recettes – une vraie trouvaille pour moi qui vient de rentre dans le monde merveilleux du levain pour cause de pénurie ici dans le sur de l’Espagne.Je suis actuellement au milieu de cette recette et j’avais une petite question concernant la cuisson – serait-il possible de faire cuire au four au lieu de les faire frire?
Merci encore – j’adore.
Melita
maryseetcocotte
28 avril 2020 at 23 h 19 minBonsoir, en tout cas vous pouvez essayer
Merci pour votre retour.
Laurie
27 avril 2020 at 13 h 31 minBonjour, la cuisson peut elle se faire au four?
Merci
maryseetcocotte
28 avril 2020 at 23 h 06 minBonsoir, vous pouvez essayer