Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas partagé de recette de brioche pour un dimanche. J’aime manger de la bonne brioche faite maison le dimanche, surtout pendant les saisons froides, avec une tisane ou un bon chocolat chaud. On a beau dire, les vrais petits bonheurs de la vie se font à partir de pas grand chose n’est-ce pas ?, et le plus souvent autour d’une bonne table. Pour en revenir à ces Rolls, je n’avais jamais pensé à en mettre dans des brioches. C’est en surfant sur le net, que je me suis dit que moi aussi, je devais avoir une recette de Rolls à la Crème de Marrons … et c’est enfin chose faite. Je les ai préparé avec une de mes recettes de brioches présente sur le blog : Rolls tout Choco à la Confiture de Cerises Noires & Tonka, mais avec quelques petites modifications. En toute sincérité, ces Rolls étaient délicieux … vraiment … un chouya trop sucrés dû à la présence de la crème aux marrons, mais elles se mangent très facilement ! J’espère que vous les testerez à votre tour et n’hésitez pas à m’envoyez vos retours 😉
Il vous faudra pour une dizaine de Rolls :
* pour la pâte :
- 85 ml de lait tiède
- 1 scht de levure déshydratée boulangère
- 340 g de farine T 65
- 2 œufs
- une pincée de sel
- 50 g de sucre semoule
- 85 g de beurre mou
Commencez par faire tiédir votre lait au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure en mélangeant avec un fouet ( à la main ). Réservez.
Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez les deux œufs.
Faites marcher le robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange lait-levure. Attendre qu’une boule de pâte se forme et se détache des parois du bol, au bout de trois-cinq minutes.
Ajoutez ensuite le beurre mou en plusieurs fois, et laissez battre entre cinq et dix minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts, ou alors très légèrement. Vous devez avoir une pâte bien lisse et souple.
Couvrir d’un linge et laissez reposer une bonne heure à T° ambiante, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
* pour le fourrage :
- 350 g de crème de marrons
Lorsque la pâte à brioche a pris du volume, farinez légèrement votre plan de travail. Abaissez la pâte en un rectangle de 40 cm ( en longueur ) sur 50 cm ( en largeur et face à vous ).
Avec une grande cuillère, badigeonnez toute la surface du rectangle de crème de marrons.
Roulez ensuite, tout doucement la pâte pour en faire un long boudin.
Préchauffez votre four à 170°.
Avec un couteau à dents, coupez des tronçons d’environ 3-4 cm de largeur ( mais tout dépend de la profondeur de l’empreinte que vous allez utiliser, pour que les Rolls ne débordent pas trop des cavités ), et disposez-les dans les moules.
Couvrir les Rolls d’un linge pendant une heure environ, ou jusqu’à ce que les Rolls arrivent au bord des empreintes, ou qu’ils dépassent à peine.
Enfournez pour une quarantaine de minutes, ou jusqu’à ce que les brioches soient cuites et sonnent creux en tapotant.
Les sortir du four, les disposer sur une grille après quelques minutes, et laissez refroidir.
Note : j’ai utilisé des moules en silicone pour muffins pour la cuisson de mes Rolls.
rolls brioché, brioche roulée, brioche à la crème de marrons
3 Commentaires
Christelle
21 janvier 2018 at 11 h 24 minTrès tentants tes rolls !! Avec des pépites de chocolat ça augmente encore plus la gourmandise 😉
Bises et bon dimanche,
Christelle
Brigitte / Les filles à table
21 janvier 2018 at 19 h 18 minToujours de belles gourmandises chez toi !! Bises
LadyMilonguera
21 janvier 2018 at 23 h 23 minAvec de la crème de marrons, ces rolls sont terriblement gourmands !