0
Cuisine de tous les Jours ...

Curry aux Patates Douces

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Vous devez sans doute le savoir maintenant … c’est même sûr, j’aime beaucoup, mais vraiment beaucoup la cuisine indienne. Mais encore plus les currys … oui les plats en sauce, avec plein de sauce, plein d’épices, plein de coco et tout tout. En général c’est surtout avec des crevettes ou blanc de poulet que je les accommode, mais cette fois-ci j’ai tenté avec des patates douces. Alors bien sûr, j’aurai pu y mettre du chou-fleur, des brocolis, des aubergines, etc etc … mais voilà ! Mais par contre … j’ai fait le choix de ne pas cuire les patates douces dans le curry comme on pourrait le faire avec de la viande ou des crevettes, mais choisis de les faire rôtir au four, pour plus de goût et surtout pour éviter qu’elle ne fondent dans la sauce si j’avais choisi de les cuire dans la sauce.  Maintenant que vous savez tout … c’est parti pour la recette 😉

curry patates douces (8)

Il vous faudra pour trois quatre personnes :

  • 600 g de patates douces coupées en cubes … ni trop petits ni trop gros
  • 3 c à s d’huile de coco
  • 1 c à c de graines de moutarde noire
  • 2 petits oignons coupés en lanières
  • 2 c à c d’ail semoule
  • entre 30 et 40 g de gingembre frais épluché et râpé
  • 1 c à c de cumin moulu
  • 1 c à c de flocons de piment rouge
  • 1 c à c de garam massala
  • 1 c à c de coriandre en poudre
  • 1 c à s de curcuma
  • 1 c à c de cannelle
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 400 g de lait de coco
  • 400 g de pulpe de tomates
  • sel et poivre
  • et qques poignées de noix de cajou concassées

curry patates douces (5)

Préchauffez votre four à 200 °. Disposez les cubes de patates douces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour une vingtaine de minutes … mais n’hésitez pas à surveiller la cuisson, il ne faudrait pas que les patates douces soient trop cuites. Lorsqu’elles sont cuites, sortez-les et réservez.

Dans une poêle, faites fondre l’huile de coco. Versez les graines de moutarde. Laissez frire deux-trois minutes. Ajoutez ensuite les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez l’ail semoule, le gingembre, les flocons de piment et coriandre hachée … gardez-en pour la déco. Faire attention que le gingembre ne colle pas et laissez frire deux minutes.

Et enfin le reste des épices avec le cumin, le garam massala, la coriandre en poudre, le curcuma, la cannelle, le sel et le poivre.

Mélangez bien tout ça et versez la pulpe de tomates avec un demi verre d’eau. Attendre quelques minutes le temps que les tomates fondent, et incorporez le lait de coco. Laissez mijoter la sauce sur feu moyen à couvert entre 20 et 30 minutes. Vous devez obtenir une sauce épaisse et crémeuse.

Pour le service, soit vous ajoutez les cubes de patates douces à la sauce, au quel cas mélangez doucement pour ne pas les écraser. Sinon, servez-les sur la sauce  … ou comme vous voulez 😉

Accompagnez ce curry de riz basmati.

En vous souhaitant une bonne dégustation !

curry patates douces (2)

curry aux patates doucescuisine indiennerecette végétarienne

 

  • Reply
    Christelle
    1 décembre 2017 at 21 h 07 min

    J’adore la présentation que tu as faite de ce curry, ton assiette est superbe !!
    Bises,
    Christelle

  • Reply
    Rosenoisettes
    2 décembre 2017 at 15 h 19 min

    Un plat qui ne se démode jamais, le curry est toujours bienvenu, surtout quand il fait froid!

  • Reply
    mimi
    3 décembre 2017 at 20 h 51 min

    tres bonne idee de rotir les patates douces ça a l air delicieux

  • Reply
    wattoote
    5 décembre 2017 at 23 h 38 min

    un vrai bonheur pour les yeux et les papilles

  • Reply
    Patricia
    9 décembre 2017 at 23 h 17 min

    Mimm!!! Un plat qui met bien en appétit, merci pour ce partage, gros bisous

  • Reply
    celinette82
    13 décembre 2017 at 17 h 09 min

    Un beau plat bien tentant, bonne soirée.

  • Reply
    Lolo
    18 décembre 2017 at 8 h 34 min

    Nous sommes de grands amateurs de patate douce à la maison… Nous aurions beaucoup apprécié ce plat ! Bonne journée

  • Reply
    Dubordeldanslacuisine
    2 janvier 2018 at 12 h 30 min

    si tu parle de curry, c’est me prendre par les sentiments haha
    Bonne journée
    Mélanie

  • Reply
    Constance
    19 mai 2018 at 20 h 41 min

    Avec des spaghettis de courgette c’est top aussi !

  • Reply
    Curry aux Patates Douces www.maryseetcocot… – Welcome to Blog
    2 mars 2020 at 22 h 12 min

    […] Curry aux Patates Douces http://www.maryseetcocot… […]

Laissez un commentaire