Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
J’ai remarqué que depuis quelque temps, j’étais à la recherche de recettes sans viande. Non pas que nous soyons devenus végétariens à la maison … non non loin de là, mais je laisse de plus en plus souvent ce genre de plat pour, comme par exemple le plat du dimanche, ou lorsque je reçois du monde à la maison, ou lorsque j’ai envie d’un bon tagine … environ une fois par mois. Ça n’était pas du tout voulu, mais ça c’est fait petit à petit. Ne me demandez pas pourquoi … c’est tout simplement comme ça. Mais ça n’est pas plus mal … ça me force à toujours trouver des recettes que je n’ai pas l’habitude de faire pour nos repas, comme ce fût le cas pour ces aubergines, où se mêlent épices et saveurs … et j’aime beaucoup … euh, nous aimons beaucoup je voulais dire. Et devinez où est-ce que j’ai trouve cette recette … Dans mon magazine fétiche Mù bien sûr !!
Il vous faudra pour cette recette :
- 2 aubergines … mais je dirai plutôt quatre
- 2 verres de quinoa ( je dirai que mon verre fait 25 cl )
- 1 feuille de laurier
- 6 branches de menthe fraîche
- 2 oignons
- de l’huile d’olive
- 1 petite boîte de concentré de tomates ou purée de poivrons rouges … dommage que je n’en avais pas sous la main
- 1 c à c d’ail semoule
- 15 cl d’eau
- 1 c à c de paprika fumé ou un peu plus
- 2 boules de mozzarella
- 2 c à c de tahini
- 1 yaourt grec ( environ 120 g )
- 2 c à s de jus de citron
- sel et poivre
Commencez par lavez plusieurs fois sous l’eau claire le quinoa.
Ciselez ensuite un oignon en petits dés après l’avoir éplucher, et faites-le dorer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive ou autre. Lorsqu’il est translucide, versez le quinoa. Ajoutez du sel, poivre et la feuille de laurier. Mélangez avec une cuillère en bois, et versez l’équivalent d’un demi litre d’eau. Couvrez, et laissez cuire sur feu moyen tranquillement pendant environ 15 mn. Mais n’oubliez pas de vérifier la cuisson, et s’il manque de l’eau, ajoutez-en par petites quantités. Lorsque le quinoa est cuit … n’hésitez pas à le goûter, il doit être tendre sous la dent, éteignez et laissez de côté à découvert.
Préchauffez votre four à 200°. Lavez vos aubergines, puis coupez en deux dans la longueur. Quadrillez le dessus et disposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Versez un filet d’huile d’olive sur les aubergines et enfournez pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que la chair des aubergines soient molles. Laissez de côté vos moitiés d’aubergines sur la plaque.
Dans une sauteuse, faites rissoler le deuxième oignon avec un peu d’huile, que vous aurez épluché au préalable et couper en petits dés. Lorsqu’il est translucide, ajoutez le concentré de tomates, l’ail semoule et versez l’eau. Laissez cuire 2/3 mn.
Ajoutez dans un premier temps les deux tiers du quinoa, ensuite à vous de voir si vous souhaitez en ajouter plus ou non, de façon à ce que le quinoa ne soit pas trop sec dû au manque de sauce tomates. Salez, poivrez. Ajoutez les feuilles de menthe que vous aurez hachées avant, laissez-en un peu pour la sauce au yaourt. Et enfin, saupoudrez du paprika fumé. Mélangez tout.
Avec une fourchette, écrasez la chair des aubergines, remplissez chaque moitié d’aubergines de quinoa. Posez dessus des rondelles de mozzarella et entreposez au four juste pour griller le fromage.
Entre-temps, mélangez le yaourt grec avec le tahini et le jus de citron. Versez dans un petit bol.
Vos aubergines farcies sont prêtes, sortez-les du four et dégustez aussitôt accompagné de la petite sauce au yaourt sans attendre et sans vous brûler bien sûr 😉
Note : dans la recette il est indiqué deux aubergines, mais la quantité de farce correspondrait plus pour quatre aubergines ou trois grandes. Sinon, dans la recette originale, les aubergines étaient farcies à la semoule, mais j’ai voulu changer pour du quinoa. Mais ça marcherait aussi avec du boulgour … à vous de choisir 😉
plat végétarien, aubergines farcies au quinoa, recette healthy
12 Commentaires
Alexandra
5 octobre 2017 at 5 h 43 minEncore de belles photos pour une recette qui m’a l’air extra ! Je pense la tester rapidement.
maryseetcocotte
5 octobre 2017 at 14 h 22 minMerci beaucoup Alexandre, hâte d’avoir ton retour sur cette recette
Christelle
5 octobre 2017 at 8 h 20 minElles me plaisent beaucoup ces aubergines grillées !! Tentée par la recette je file découvrir ce qu’est le tahini 😉
Bises et bonne journée,
Christelle
LadyMilonguera
5 octobre 2017 at 10 h 34 minJe note la recette, je vais la faire très vite je pense.
Cathye
7 octobre 2017 at 22 h 17 minElle fait envie cette recette , je vais l’essayer
Une petite question cependant où trouve ton le paprika fumé .
Merci
maryseetcocotte
8 octobre 2017 at 16 h 32 minBonjour, si vous avez un magasin grand frais près de chez vous … ils en vendent ds une toute petite boîte en métal rouge
Cathye
9 octobre 2017 at 8 h 34 minMerci pour le renseignement. Bonne journée
Christelle
10 octobre 2017 at 12 h 48 minRecette réalisée aujourd’hui mais sans paprika fumé et tahini (parce que je n’en avais pas), c’est délicieux !! A refaire !!
Merci pour la recette !!
maryseetcocotte
13 novembre 2017 at 10 h 27 minBonjour Christelle, ravie que cette recette t’ai plu 😉
Bonne journée !
Floriane perino
11 octobre 2017 at 16 h 43 minTrès gourmandes ces aubergines ! en général, je fais plutôt des tomates ou des courgettes, mais les aubergines, j’adore !
maryseetcocotte
13 novembre 2017 at 10 h 25 minBonjour Floriane, contente que la recette vous plaise 😉 Merci.
Dubordeldanslacuisine
2 janvier 2018 at 12 h 32 minvivement le retour des beaux jours pour manger des aubergines, miam miam
Bonne journée
Mélanie