Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
C’est toujours pareil avec les nouveaux livres que l’on achète … je parle de ceux de cuisine bien sûr. L’envie se fait de plus en plus pressante de le posséder tellement le sujet nous intéresse. Une fois à la maison on le savoure en le lisant et en regardant les jolies photos. On s’imagine faire telle ou telle recette. On le laisse prendre place sur notre pan de travail parce qu’on est sûre de tester telle ou telle recette. Les jours passent … et on a en a encore réaliser aucune, pour finalement lui trouver une place dans la bibliothèque ! Par pitié, ne me dites pas que je suis la seule ! Mais c’est exactement ce qui se passe avec la plupart de mes bouquins, dont celui-ci, le dernier en date avec ” Le Grand Livre de la Boulangerie “. Un magnifique livre, avec de belles recettes pour celles et ceux qui aiment la boulangerie … et qui ont un levain bien sûr. Mais malheureusement, la première recette testée n’est pas celle que je souhaitais, mais pas grave, je commence petit pour augmenter petit à petit. Bref, tout ce spitch pour partager avec vous une délicieuse recette de Gaufres, justement tirée de ce Livre 😉
Pour une vingtaine de gaufres, il vous faudra :
- 200 g d’œufs … j’ai oublié de noter la quantité que ça faisait … oupss
- 600 g de farine T 65
- 150 g de sucre semoule
- 200 g de beurre noisette
- 1 L de lait
- 20 g de levure chimique … donc 2 schts de 11 g chacun pour moi
- du sel
Commencez par faire fondre le beurre jusqu’à obtenir un beurre noisette, ou jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée et une odeur typique. Filtrez et Réservez.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Laissez de côté.
Préchauffez votre appareil à gaufres.
Versez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique dans un saladier. Mélangez avec une cuillère en bois.
Versez le beurre noisette en le battant avec un batteur électrique pour l’incorporer aux ingrédients secs.
Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, le lait, et continuez à battre jusqu’à obtenir un appareil lisse.
Et enfin, incorporez les blancs en neige en plusieurs fois … au fouet manuel ( ou à la spatule ), en faisant attention de bien soulever la masse pour ne pas les casser.
Note : même s’il reste des grumeaux … ça n’est pas grave, laissez-les.
Prélevez une quantité de pâte avec une louche, versez sur les plaque et faites cuire comme vous avez l’habitude de faire cuire les gaufres.
Lorsqu’elles sont cuites, les disposer sur une grille pour éviter qu’elles ne ramollissent.
Faites de même avec le reste de la pâte.
Voilà … en vous souhaitant une bonne dégustation 😉
gaufres, petit déjeuner, brunch
13 Commentaires
LadyMilonguera
1 octobre 2017 at 8 h 04 minElles me font bien envie tes jolies gaufres.
Christelle
2 octobre 2017 at 13 h 46 minElles m’ont l’air bien croustillantes et délicieuses ces gaufres !! Le souci avec ma recette c’est qu’elles ramollissent vite 🙁 Je vais donc tester ta recette un de ces jours et avec l’automne qui est maintenant arrivé ça ne saurait tarder 😉
Bises et bonne semaine,
Christelle
Ninite94
5 octobre 2017 at 13 h 21 minBonjour, ces gaufres n’ont pas besoin de temps de repos? Merci pour tout ce que vous nous faites partager.
maryseetcocotte
5 octobre 2017 at 14 h 21 minBonjour, non … sinon je l’aurai indiqué
Hellokitty
30 janvier 2018 at 11 h 47 minJe me posais la même question que Ninite94.
A quoi ça sert de mettre 2 sachets de levure, si c’est pour utiliser la pâte aussitôt sans laisser un temps de pause ?
La levure n’a pas trop de temps de se développer…
maryseetcocotte
30 janvier 2018 at 13 h 50 minBonjour Hellokitty, les cakes contiennent de la levure chimique et n’ont aucun temps de repos aussi. La levure chimique agit sous la chaleur pendant la cuisson. Pourquoi 2 sachets … je n’en sais rien, j’ai suivi la recette tout bêtement
maryseetcocotte
30 janvier 2018 at 13 h 42 minNon aucun temps de repos sinon je l’aurai indiqué
sandra avital
21 novembre 2017 at 11 h 22 minJamais je n’aurais du venir ici à cette heure-ci!! J’adore les gaufres et les tiennes font tellement envie! Quant au livre dont tu parles, il est certain qu’il ne va pas devenir poussiéreux dans ta bibliothèque et j’attends avec impatience de voir ce que tu en vas en tirer.. des beautés sans aucun doute!
maryseetcocotte
21 novembre 2017 at 20 h 45 minBonsoir Sandra, très honorée de ta visite sur mon blog ^_^. Sinon pour le bouquin, on va tacher de faire au mieux.
Je te remercie pour tes encouragements. Bonne soirée.
Cal
15 décembre 2018 at 9 h 49 minLa recette vraiment top Rien a dire . Je vais en refaire ce matin Merci
Assil
17 mars 2019 at 9 h 45 minJ’ai tester ces gauffres et c les meilleur pour moi
maryseetcocotte
17 mars 2019 at 11 h 43 minBonjour, je suis ravie que cette recette de gaufres vous plaise autant. Merci pour votre retour.
Coco
19 octobre 2019 at 20 h 11 minUne recette de plus de validé ! Jusqu’ici les meilleures gaufres que j’ai réussi à faire. Et aussi bonne au goûté qu’au petit-déjeuné !!