Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
Vous remarquerez qu’en ce moment je passe beaucoup de temps dans ma cuisine, ce qui me permet d’alimenter mon blog de façon un peu plus régulière … en tout cas pour le moment ;). Mais après cinq ans de blogging, vous savez sans doute que j’ai des périodes où je publie assez souvent, et d’autres périodes par contre … où c’est le calme plat. Je profite donc de ce regain de motivation pour vous proposer des recettes simples mais gourmandes, comme c’est le cas pour ces Lasagnes d’Aubergines à la Ricotta Mascarpone … oui aussi, mais peur que le titre ne soit un peu trop long … hahaha ! et Épinards. Rien de nouveau ni d’extraordinaire, mais tellement savoureuses, que je me devais de les partager avec vous 😉
Il vous faudra pour quatre, cinq personnes :
* pour les aubergines :
- 4 aubergines ni trop grandes ni trop petites
- entre 20 et 25 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
- 3/4 gousses d’ail épluchées et râpées
Préchauffez votre four sur la fonction grill. Couvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Réservez.
Avec un long couteau, coupez des tranches d’environ 1 cm dans la longueur de chaque aubergines. Disposez-les en une seule couche sur les deux plaques, ou plus si nécessaire.
Dans un bol, mélangez le l’huile d’olive, le sel, poivre et ail. Mélangez avec un pinceau et badigeonnez chaque tranche, recto-verso de ce mélange.
Enfournez la première plaque en surveillant la cuisson pour ne pas avoir des tranches d’aubergines brûlées. Lorsque celles-ci sont grillées comme il faut, les retourner sur l’autre face, et continuez la cuisson. Les aubergines sont cuites et grillées, les sortir et réservez. Faites cuire de la même façon la ou les plaque(s) suivantes. Réservez aussi.
* pour la sauce tomates :
- 800 g de pulpe de tomates en conserve
- un peu d’huile
- 2 petits oignons
- 3/4 gousses d’ail épluchées
- sel, poivre
- du basilic frais
- origan séché
- 1 petit morceau de sucre à café
Épluchez les oignons et les couper en petits dés. Les faire ensuite rissoler dans un peu d’huile dans une casserole. Lorsqu’ils sont translucides, versez la pulpe de tomates, le basilic frais, sel, poivre, les gousses d’ail écrasées, l’origan et le petit morceau de sucre. Mélangez. Couvrez et laisser cuire tranquillement sur feu doux. Lorsque toute l’eau s’est évaporée … éteignez et réservez.
* pour la farce :
- 200 g de mascarpone
- 200 g de ricotta
- 300 g d’épinards ( congelés pour moi )
- 1 œuf
- sel, poivre et paprika
Faites fondre les épinards dans une casserole sur feu doux avec couvercle, ou les faire fondre tout simplement au micro-ondes. Lorsque ceux-ci ont fondu, les réserver.
Mélangez dans un saladier, la ricotta, le mascarpone, l’œuf, les épinards et les épices. Réservez.
* pour le montage et la cuisson :
- 50 g de parmesan en copeaux ou en poudre
- 2 boules de mozzarella
- de l’origan séché
Préchauffez votre four à 200°.
Dans un plat ovale de 28 cm de long sur 19 de large et 4 de hauteur, disposez un peu de sauce tomates au fond. Ensuite une première couche de tranches d’aubergine, une bonne couche de sauce tomates ( environ la moitié ), et la moitié du mélange mascarpone/ricotta/épinards.
Une deuxième couche d’aubergines. Une autre de sauce tomates ( en laissant un peu de celles-ci pour le dessus du plat ), la deuxième moitié du mélange ricotta/mascarpone/épinards. Et enfin une dernière couche d’aubergines grillées, un peu de sauce tomates sur le dessus et pour finir, les rondelles de mozzarella que vous aurez couper au préalable, et le parmesan.
Saupoudrez d’origan séché. Posez le plat sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé ( pour éviter que le fond de votre four ne se salisse ), et enfournez pour une vingtaine-trentaine de minutes ou jusqu’à ce que la mozzarella soit comme vous le souhaitez.
Voilà … en vous souhaitant une bonne dégustation.
lasagnes d’aubergine, plat végétarien, cuisine de tous les jours
10 Commentaires
Farinedetoiles
24 septembre 2017 at 19 h 03 minque de gourmandise!! miam miam!!
Brigitte / Les filles à table
25 septembre 2017 at 18 h 36 minElles me donnent faim tes lasagnes !!
LadyMilonguera
29 septembre 2017 at 20 h 30 minHummmmmm… je salive devant ton beau gratin de lasagnes !
Floriane perino
30 septembre 2017 at 9 h 35 minCe plat est superbe et parfait pour un temps comme aujourd’hui !
Flolan
4 novembre 2017 at 10 h 31 minbonjour,
Je ne dois pas être bien réveillé…où sont les feuilles de lasagnes dans la recette, et comment les met on dans le plat ? (on les distingue sur la dernière photo)
Flo
maryseetcocotte
13 novembre 2017 at 10 h 11 minFlolan, effectivement il n’y a pas de pâtes de lasagnes ds le plat car elles sont remplacées par les lamelles d’aubergines 😉
Merci pour votre visite.
Dubordeldanslacuisine
2 janvier 2018 at 12 h 33 mintes photos sont vraiment sublimes, bravo pour ton travail
Bonne journée
Mélanie
maryseetcocotte
13 janvier 2018 at 22 h 38 minMerci beaucoup Mélanie, c’est vraiment très gentil à vous 😉
lauraleen
15 septembre 2018 at 15 h 30 minÇa a l’air trop bon ! Je mets la recette de côté, merci 🙂
maryseetcocotte
30 septembre 2018 at 6 h 56 minMerci.