Assalamou Alaïkoum,
Bonjour !
J’ai toujours eu un faible … un gros faible pour la cuisine indienne. Je me répète car je l’ai déjà dit plusieurs sur mon blog, mais toutes les épices qui composent les différents currys rendent dingues mes papilles. Mais j’essaie depuis quelques temps de m’ouvrir à d’autres cuisines comme celle du Liban. Il est vrai que je ne la connais pas très bien, non pas que je sois une experte en cuisine indienne aussi, mais celle du Liban m’attire tout autant. Et pour commencer mon initiation, je me suis penchée sur le Za’atar. Sans rentrer dans les détails le Za’atar est un mélange d’épices dont la base sont le thym, l’origan, la marjolaine, les graines de sésame, du sumac, de la coriandre, etc etc … J’espère ne pas raconter n’importe quoi, auquel cas je m’en excuse par avance. Ensuite, j’imagine très bien qu’il y a autant de recettes de Za’atar que de cuisinières libanaises sur cette terre. En ce qui me concerne, je suis allée sur le blog ” Paris-Alep ” pour lui piquer sa recette. Au début je pensais tout simplement en acheter dans une épicerie orientale … mais il se trouve qu’elle n’est pas facile à trouver, ou sinon, se vend assez cher. C’est pourquoi, j’ai décidé de préparer ce mélange moi-même, et de le tester ensuite dans ces délicieux petits Rolls feuilletés au Za’atar & Chèvre, une recette tirée du livre Sirocco, que j’ai réalisé bien avant que le Ramadan ne commence 🙂
* pour le Za’atar, il vous faudra :
- 12 g de thym vert séché
- 3 c à s de graines de sésame
- 2 c à s de gaines de lin
- 3 c à s de sumac
- 1 c à s de coriandre sèche
- 1 c à s de graines de fenouil
- 1 c à s de graines d’anis
- 1 c à s de graines de cumin
- 1 c à s de menthe séchée
Note : comme dit plus haut, je me suis très largement inspirée de la recette du blog ” Paris-Alep “, mais en faisant un petit peu à ma sauce, comme le fait de ne mettre ni noix, amandes ou noix de coco ds mon mélange.
Ensuite, dans votre petit robot à deux lames, versez toutes ces épices et mixez. Si vous le voulez, gardez un peu, ou toute la quantité des graines de sésame que vous ajouterez à la fin si vous souhaitez les gardées entières 😉
Les conserver si possible dans un petit bocal en verre.
* pour le reste de la recette, vous verrez c’est assez simple:
- une pâte feuilletée de forme rectangulaire ( 230 g environ )
- environ 300 g de fromage de chèvre frais
- 2 c à s bombées de Za’atar
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Préchauffez votre four à 200/220°.
Déroulez votre pâte feuilletée sur votre plan de travail. Veillez à ce que le côté le plus long soit parallèle à vous. Badigeonnez de quelques gouttes la surface de la pâte d’huile d’olive.
Dans un saladier, émiettez le fromage à la fourchette. Répartissez le ensuite uniformément sur la pâte, en veillant à laisser une bordure d’environ 2 cm sur tout le pourtour du rectangle.
Salez, poivrez et saupoudrez généreusement de Za’atar.
Avec vos mains, relevez le bord de la pâte parallèle à vous de sorte à forme un boudin.
Avec un couteau, coupez des tronçons d’environ 1,5 cm d’épaisseur que vous disposerez au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour environ 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.
Note : les quantités indiquées sont à adaptées en fonction de votre pâte feuilletée.
rolls feuilletés, feuilletés au za’atar, épices du Liban
4 Commentaires
LadyMilonguera
11 août 2017 at 9 h 04 minCes rolls ont du avoir du succès.
sotis
11 août 2017 at 15 h 10 minils me font de l’oeil tes roulés!!! bisous bisous
Loubna
15 août 2017 at 23 h 00 minIl ya plusieurs types de zaatar; le zaatar egyptien, jordanien, syrien et libanais mais je ne sais pas le préparer. Le zaatar d’Alep est plus vert et tout aussi bon que celui du Liban.
Cela me fera tres plaisir de t’envoyer le vrai zaatar libanais préparé ds les villages si tu n’arrives pas à le trouver ds ton coin. Envoie moi ton adresse pour que je te l’envoie par courier. J’en ai rapporté un bon paquet lors de mon recent voyage au Liban.
maryseetcocotte
18 août 2017 at 13 h 45 minAssalamou Alaïkoum Loubna, je te remercie pour ce complément d’informations, et j’aurai du mal à refuser ce beau geste de générosité, et je t’en remercie mille fois. D’ici peu je t’enverrai mon adresse ;;; Merci 🙂