Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
Je pense que maintenant vous l’avez compris … mon levain Léon fait intégralement partie de ma vie de blogueuse culinaire … et oui !! Ce que je veux dire par là, c’est qu’effectivement mon levain a une grande place dans ma cuisine de tous les jours. D’une part parce que je fais mon pain avec à peu près tous les deux jours, et que lorsque je n’en fais pas, je peux facilement me retrouver avec deux rafraîchissement de levain inutilisés et donc voir augmenter ma quantité de levain que je dois liquider dans ” autre chose ” pour ne pas en avoir une tonne … oui oui c’est toujours la même histoire ! Bref, cette fois-ci c’est dans une recette de brownie que j’ai décidé d’en mettre. L’ajout de levain n’apporte rien de particulier au brownie, en tout cas au niveau goût. Mais ça me permet de ne pas en jeter … et ça j’y tiens 😉 Maintenant la recette …
Il vous faudra pour un brownie carré de 18 cm :
- 140 g de chocolat noir
- 80 g d’huile de coco
- 180 g de cassonade ( vous pouvez en mettre moins )
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 1 œuf
- 100 g de levain ( rafraîchi la veille )
- 4 à 5 c à s de farine
- 1/2 c à c de bicarbonate de soude
- 1/2 c à c de cannelle ou une pincée de fleur de sel
- 2 à 3 c à s de lait … facultatif
- une petite pincée de fleur de sel
- 70 + 30 g de pépites de caramel
Préchauffez le four à 165°. Préparez votre moule en le beurrant ou en le couvrant de papier sulfurisé. Réservez.
Faites fondre dans une casserole, sur feu doux l’huile de coco. Réservez.
Faites fondre ensuite le chocolat noir au bain-marie. Réservez.
Dans un saladier, battre ensemble l’huile de coco et le chocolat fondu. Ajoutez ensuite le sucre et battre jusqu’à ce qu’il soit dissout … ou presque.
Incorporez ensuite au mélange l’œuf et le levain. Battre.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel ou la cannelle, la vanille et le bicarbonate. L’ajouter au mélange liquide chocolaté. Si votre appareil vous semble un peu compacte, dû à la variété de farine utilisée, ajoutez 2 à 3 c à s de lait.
Battre ou mélangez et versez enfin les 70 g de pépites de caramel.
Versez l’appareil dans le moule. Égalisez la surface, et saupoudrez la surface du reste ( 30 g ) des pépites de caramel.
Enfournez entre 25 et 35 mn, tout dépend de comment vous aimez le brownie … fondant ou ferme, à vous de voir 😉 En ce qui me concerne c’est fondant, et il était délicieux !!
Note : alors bien sûr que si vous n’avez pas de levain, vous pouvez tout de même tester cette recette, peut-être en ajoutant un peu plus de farine … à vous de voir lorsque vous en ajouterez à la pâte, et faire attention qu’elle ne soit pas très compacte … voilà 😉
9 Commentaires
BoopCook
15 avril 2017 at 6 h 53 minil est juste terrible ton brownie….encore avec du levain ! ;P
Valérie
15 avril 2017 at 7 h 50 minMerci pour cette recette de Brownie au levain ! C’est vrai qu’il en reste toujours après avoir fait du pain, comme je n’aime pas jeter c’est une très bonne idée
Sania
15 avril 2017 at 19 h 41 minBonjour 🙂 par quoi peut on remplacer l’huile de coco ? L’huile de pépin de raisin c’est possible ?
maryseetcocotte
15 avril 2017 at 21 h 03 minBonjour, oui … ou tout simplement avec de beurre normale 😉
LadyMilonguera
18 avril 2017 at 15 h 54 minHummmmmmmm… j’en veuuuuuux !
la Fourmi Elé
18 avril 2017 at 17 h 40 minToutes tes photos sont plus belles les unes que les autres et les recettes aussi ! Mais quel lieu de gourmandise !
oummi cuisine
21 avril 2017 at 11 h 55 minil a l air succulent
avec du levain j y aurais pas pensée
Mélina & Chocolat
21 avril 2017 at 14 h 44 minBrownie au levain, jamais tenté ! Il a l’air vachement bon !
Christelle
6 mai 2020 at 14 h 29 minMerci pour la recette testée et plus qu’approuvée !! Ce brownie est une tuerie !! A faire et refaire !!
Comme toi je n’aime pas gaspiller la nourriture alors cette recette pour écouler un trop plein de levain est idéale !! Et même si une subite envie de gourmandise se fait sentir et qu’on a du levain opérationnel 😉
Bonne fin de semaine !