Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
J’aurai bien sûr pu appeler cette quiche, quiche aux petits pois, chèvre et ciboulette, mais je trouvais que quiche printanière sonnait mieux grâce à la présence des petits pois. Alors pour cette quiche, il y a une petite histoire derrière. A la base, j’avais prévu d’y mettre des tomates cerises, persuadée d’en avoir encore un petit paquet dans mon frigo. Ben non … j’ai cherché, cherché … et j’ai pas trouvé. A côté de ça j’avais déjà fait la pâte, mélangé dans un saladier les œufs et la crème, avait été aller chercher de la ciboulette dans mon jardin et tout et tout ! Mince alors … qu’est ce que je vais bien pouvoir utiliser pour remplacer les tomates ? Des poivrons rouges … non, des tomates séchées … non, des courgettes … ça c’est du déjà vu ! Bref, j’ai pris deux minutes et j’ai enfin trouvé ! J’avais déjà vu des tartes aux petits pois, et je me suis dit que c’était l’occasion de tester, surtout que j’en avais ds mon congélateur. J’avais aussi vu quelques jours auparavant une quiche à bords haut. J’avais beaucoup aimé l’idée, surtout que ça rendait la tarte beaucoup plus jolie et surtout, maintenant que c’est fait … elle est beaucoup plus facile à photographier qu’une tarte standard !!
Il vous faudra pour cette quiche de 17-18 cm de diamètre sur 7-8 cm de hauteur, donc pour 4-6 personnes :
* pour la pâte :
- 250 g de farine T 65
- 1/2 pincée de sel
- 3-4 c à s de graines de sésames dorées
- 125 g de beurre froid
- 1 œuf
- 4 cl d’eau
Versez dans le bol de votre pétrin muni de la feuille K, la farine, le sel et les graines de sésames. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en dés. Actionnez votre robot sur vitesse 2. Attendre que le beurre soit bien incorporé et que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez l’œuf. Lorsque celui-ci est absorbé, versez l’eau en deux fois. A ce moment-là, vous pouvez augmenter la vitesse sur 4 … mais vite-fait. Vous devrez obtenir assez rapidement une pâte bien homogène. La bouler et la conserver au frais pendant trente minutes.
* pour l’appareil à quiche :
- 200 g de petits pois frais ou surgelés ( surgelés pour moi )
- 1 bûche de chèvre ( entre 270 et 300 g )
- 4 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 1 bon bouquet de ciboulette
- sel et poivre
Faites cuire pendant une dizaine de minutes … même moins, vos petits pois dans de l’eau bouillante salée. Lorsqu’ils sont cuits les retirer et les verser dans de l’eau froide … genre pour garder leur couleur verte. Réservez.
Ensuite dans un saladier, mélangez les œufs et la crème. Ajoutez la ciboulette ciselée ( gardez-en pour la déco ) et la bûche de chèvre coupé en dés. Veillez à en garder quatre rondelles pour la suite. Réservez.
Préchauffez votre four à 200°.
Sortez votre pâte brisée. L’étalez sur votre plan de travail sur une épaisseur de 4 mm. Foncez-en votre moule, beurré au préalable ou recouvert d’un papier sulfurisé. Piquez la pâte à la fourchette.
Égouttez vos petits pois et les ajouter à l’appareil liquide crème, œufs, fromage etc … Mélangez et versez le tout dans votre moule.
A un demi centimètre au-dessus de l’appareil à quiche, retirez au couteau le surplus de pâte.
Enfournez pour une bonne heure de cuisson.
Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas oublié les rondelles de chèvre. Pour ne pas avoir vos rondelles de chèvre trop cuites sur le dessus comme pour ma quiche, ne les mettez sur le flan que 30 mn avant la fin de cuisson, ou peut-être même que 20 mn avant … à vous de voir 😉
Votre quiche est cuite, lorsque le flan est ferme quand vous le touchez avec votre doigt, et que la pâte sur le dessous est aussi cuite. La retirez. Attendre quelques minutes avant de la décercler, et la disposer sur une grille jusqu’au moment de la dégustation. Voilà !
quiche aux petits pois, tarte au chèvre, tarte salée
14 Commentaires
Nadia
24 mars 2017 at 0 h 18 minC est appétissant mmmm
amal
24 mars 2017 at 7 h 05 minTes photos sont printaniers comme ta quiche, bonne journée….
Marion
24 mars 2017 at 7 h 26 minTa quiche est trop belle, quelle garniture d’enfer !
BoopCook
24 mars 2017 at 7 h 56 minooouu j’adore =P
ManueB
24 mars 2017 at 8 h 14 minj’adore les quiches et les tartes bien hautes, c’est plus gourmand !
manue 🙂
yumelise
24 mars 2017 at 13 h 50 minTerriblement gourmande avec cette épaisseur !
Muriel
24 mars 2017 at 19 h 32 minElle est superbe cette quiche printanière! bonne soirée
Lou
24 mars 2017 at 19 h 58 minTa quiche est vraiment magnifique ! Je l’épingle !
Alison
24 mars 2017 at 21 h 29 minC’est fou qu’on puisse faire de si belles photos…D’une quiche! Elle a l’air absolument délicieuse 🙂
Brigitte / Les filles à table
25 mars 2017 at 14 h 33 minTes photos sont superbes, tu nous donnes tellement envie !!
Aude
26 mars 2017 at 13 h 14 minCe nom “quiche printanière” lui va à ravir !! Elle nous amène le soleil cette quiche 🙂
Angélique
28 mars 2017 at 8 h 26 minBonjour! Les photos de cette quiche sont superbes et appétissante à souhait. Par quel légumes puis je remplacer les petits pois? Je découvre votre blog avec un grand plaisir.
Mouna Cuisine
28 mars 2017 at 13 h 09 minCette jolie quiche me donne bien envie de l’essayer !!
Floriane perino
29 mars 2017 at 11 h 53 minEh bien, je la dévore des yeux cette quiche et quelle hauteur !