Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
Y a des recettes comme ça qui nous restent dans la tête à partit du moment où on les a lues. Celle-ci me revenait à l’esprit comme une piqûre de rappel de temps en temps, et ce depuis octobre dernier … c’est vous dire à quel point je voulais la faire. Pourtant elle n’a rien d’exceptionnel, mais je ne sais pas … je voulais la faire. Peut-être attirée par les pommes, ou alors le fait qu’elle me faisait penser à une tarte aux pommes mais renversée, et que je voulais voir ce que ça donnait en bouche. Ben je peux vous dire que ça ne ressemble pas du tout à une tarte, la pâte ressemblant plus à du biscuit. Et ne ressemble pas non plus à du crumble … la base biscuitée n’étant pas assez friable. Alors suis-je dans l’erreur ou pas … je ne sais pas. Mais en tout cas, on s’est bien régalé c’est sûr ! Recette trouvée dans le magazine Papilles pg 83.
Il vous faudra pour six personnes :
- 6 ( je dirai même 8 à 9 ) pommes, tout dépend de leur taille
- 4 œufs
- 15 cl de crème liquide
- 100 g de flocons d’avoine
- 200 g de farine T 65
- 200 g de sucre
- 125 g d’huile
- 1 scht de levure chimique
Préchauffez votre four à 180°.
Lavez et coupez vos pommes en 6 quartiers ( en retirant le trognon ), en gardant ou non la peau. Déposez-les dans un plat à four, beurré au préalable, d’environ 20 cm de diamètre et 4 cm de hauteur ( pour mon moule ).
Fouettez deux avec la crème ( la prochaine fois je rajouterai au moins un sachet de sucre vanillé ), et versez sur le pommes.
Dans le bol de votre pétrin ( muni du fouet ),versez les deux œufs restants avec le sucre et l’huile.
Ajoutez ensuite la levure, la farine et les flocons d’avoine ( avec le couteau feuille ou K ), en deux-trois fois.
Alors là … petit doute !Doit-on obtenir une pâte grossièrement sableuse, ou une pâte homogène ressemblant à un pâte à tarte ?
Voilà ce qu’ai j’ai obtenu : une boule de pâte un peu collante, mais que j’ai tout de même réussi à aplatir, sur une épaisseur d’environ 1,5 cm d’épaisseur, et ensuite découper des ronds d’environ 6,5 cm de diamètre à l’emporte-pièce, que j’ai ensuite déposé sur les pommes , en les faisant se chevaucher légèrement les uns sur les autres.
Mais si au contraire vous avez obtenu une pâte grossièrement sableuse, parsemez-en tout le dessus des pommes.
Enfournez pour environ 45 mn. Lorsque c’est cuit, sortez du four et dégustez tiède ou à température ambiante … le tout accompagné d’une boule de glace à la vanille … je suis sûre que ça devrait être délicieux !
Note : ayant utilisé 6 pommes et un moule de 20 cm de diamètre, il me restait un bon quart de pâte, je suggère donc d’utiliser un moule un peu plus grand et au moins 8 pommes. Plus il y en a … mieux c’est, car la pâte à tendance à bien gonflé vu l’épaisseur des disques et la levure chimique présente.
6 Commentaires
Muriel
23 mars 2017 at 7 h 57 minVoilà une recette qui me rend curieuse! une belle découverte, bonne journée
LadyMilonguera
23 mars 2017 at 9 h 55 minIl me plait bien ton cobbler !
lunetoiles
23 mars 2017 at 9 h 57 minSUBLIME BRAVO
sotis
23 mars 2017 at 16 h 31 minhummmm tu me fait saliver avec ton cobler!!!!! bisous bisous
Brigitte / Les filles à table
25 mars 2017 at 14 h 07 minJe n’en ai jamais fait aux pommes, je l’ai essayé plusieurs fois avec les fruits d’été, mais ça doit en effet être bon !!
Grolleau Anne
30 septembre 2018 at 10 h 25 minJ’ ai ajouté 50 g de noix de coco a la pâte et à la place des pommes j ai mis des poires un délice