Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
Je vous avais déjà parler de Sabrina Ghayour et de son premier livre Sirocco, dans lequel j’avais testé une recette de chou-fleur aux épices. Et bien, pour ne pas changer des saveurs orientales, j’ai eu envie cette fois-ci de tester ce pain, tiré de son deuxième livre ” Persiana “, qui ressemble fortement à une focaccia. Toutes ces épices et odeurs … on pourrait se dire que trop d’épices tuent les épices, mais en fait … pas du tout ! C’était juste parfait, juste trop bon !
Pour cette grande foccacia, il vous faudra :
- 125 g de crème aigre ( que je n’avais pas ) et que j’ai remplacé par moitié fromage blanc et moitié crème fraîche, sinon un yaourt grec fera très bien l’affaire
- 550 g de farine T 65 pour moi
- 150 ml d’eau froide
- 100 ml d’eau très chaude
- 8 g de sel
- 1 scht de levure boulangère déshydratée ( 7 g )
- 2 c à s de graines de cumin + 1 c à s
- 1 c à s de coriandre en poudre
- 1 c à s de menthe séchée
- 1 c à c de flocons de piment rouges séchés
- 200 ml d’huile d’olive ( j’en ai utilisé environ moitié moins )
- 2 à 3 c à s de thym séché
- 1 c à c de graines de nigelle
- 1 c à c de sumac
Mélangez ensemble l’eau froide et l’eau chaude. Faites-y fondre la levure déshydratée. Réservez.
Mélangez ensemble dans le bol de votre pétrin, la farine, le sel, les graines de cumin, la coriandre, la menthe séchée et les flocons de piment.
Ajoutez la crème que vous aurez choisie, le mélange des eaux-levure.
Laissez battre le pétrin sur vitesse 2, jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Vous devez obtenir une pâte lisse et souple.
Couvrez le bol d’un film alimentaire ou d’un torchon et laissez lever 10 mn ds un endroit chaud ( ou à défaut ds un four préchauffé à 40° et éteint ).
Couvrez un plat rectangulaire ( à rebords et de 30/33 cm ) d’un papier sulfurisé. Versez dans un petit bol 100 ml d’huile d’olive. Avec votre main, huilez le papier sulfurisé. Y disposer le pâton, et toujours avec votre main huilée, étalez la pâte de sorte à ce qu’elle recouvre toute la surface de la plaque ( pas grave si la pâte n’atteint pas les coins et les rebords à marge d’1 cm ). N’utilisez pas toute l’huile … il en faudra pour la suite !
Avec un de vos doigts, faites des trous sur toute la surface de la pâte, mais sans trouer celle-ci.
Couvrez le plat d’un film alimentaire ou d’un papier sulfurisé et laissez reposer une bonne heure ( tout dépend de la chaleur de votre pièce ), ou jusqu’à ce qu’elle prenne du volume.
Préchauffez votre four pdt un quart d’heure à 180°, en mode chaleur tournante.
Avec un pinceau, badigeonnez généreusement d’huile d’olive toute la surface et surtout dans les trous ( s’il ne vous en reste plus de tout à l’heure … pas grave, vous pouvez en rajouter ).
Enfin, saupoudrez la Foccacia de fleur de sel, de feuilles de thym, de graines de nigelle, de sumac et de la cuillère à soupe qu’il vous reste de graines de cumin.
Enfournez et laissez cuire pendant environ 30 mn, ou jusqu’à ce que la Focaccia ait une belle couleur dorée. Lorsqu’elle est cuite, sortez-la du four et laissez-la tiédir ou refroidir sur une grille.
En vous souhaitant une bonne dégustation !!
focaccia aux épices orientales, boulange fait-maison, cuisine du moyen-orient
10 Commentaires
Muriel
15 mars 2017 at 8 h 30 minElle est superbe cette focaccia! il n’y a plus qu’à la déguster avec des tartinades et tapas… bonne journée
Ingrid
15 mars 2017 at 10 h 12 minElle a l’air délicieuse !!! Je pense la tester ce weekend. Pourriez-vous préciser la quantité de farine? Un petit oubli sans doute 😉 Merci d’avance.
maryseetcocotte
15 mars 2017 at 10 h 37 minBonjour Ingrid. Oui effectivement, c’était un petit oubli qui est maintenant ajouté. Merci à vous et bonne journée
LadyMilonguera
15 mars 2017 at 10 h 28 minMagnifique cette focaccia. J’aime beaucoup ces saveurs !
yumelise
15 mars 2017 at 13 h 51 minCette focaccia est superbe ! Comme elle donne envie !
Mademoisellevi
15 mars 2017 at 15 h 07 minAlors ça JE VAIS LE FAIRE
J’ai fais du houmous hier donc ça va aller parfaitement
MIAM MIAM
Brigitte / Les filles à table
16 mars 2017 at 14 h 58 minElle est superbe, merci pour la recette !!
sotis
16 mars 2017 at 14 h 59 minoh qu’elle est belle et bien parfumée ta foccacia!!!! bisous bisous
lespetitsplatsdeBéa
16 mars 2017 at 21 h 52 mince pain m’a l’air d’être un vrai régal, la mie est magnifique et ces épices doivent le sublimer
Laurence
17 mars 2017 at 11 h 24 minhuuumm elle devait être délicieusement parfumée !!
bizzz