Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
Presque deux mois que je n’ai plus rien publié sur mon blog … oui, j’ai des périodes comme ça où je disparais pendant longtemps ( en tous cas pour moi ! ), et des périodes où l’envie de cuisiner, de shooter et de partager se fait à nouveau ressentir. J’espère juste que l’envie présente ne s’envolera pas au premier vent. Bref, passons à la recette du jour. Il y a qques semaines maintenant que je me suis acheter le deuxième livre de cuisine de Sabrina Ghayour ( j’ai aussi acheté le premier : Sirocco ), qui a défaut de nous faire sentir toutes les épices présentes ds les différentes recettes, nous fait voyager dans tout le Moyen-Orient. Et ça … j’aiiiime beaucoup ! Donc, pour revenir en douceur, et surtout parce que j’avais un chou-fleur qui commençait grave à s’ennuyer dans mon frigo, j’ai décidé de réaliser cette recette, qui est très simple, très parfumée … mais qui se termine dans un bain d’huile. Ouais je sais … mais vu que je ne mange pas de frites en général, j’ai compensé avec le chou-fleur. Voilà vous savez tout … maintenant place à la recette !
Pour trois personnes, il vous faudra :
- 1 tête de chou-fleur d’environ 1 kg
- 2+4 c à s d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail épluchées et râpées
- 400 g de tomates concassées en boîte car les fraîches en ce moment ne sont pas données !
- 1 c à c de sucre en poudre
- 1 c à c de curcuma en poudre
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 c à c de coriandre en poudre
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 1/2 c à c de paprika fumé
- le jus et le zeste finement râpé d’un citron
- de l’huile végétale pour la friture
- 1 pot de yaourt grec
- de la coriandre fraîche et ciselée ( je n’en avais plus j’ai remplacé par de la menthe sèche )
- 1 c à c de graines de nigelle
- sel et poivre
Commencez par préparer votre sauce tomates en versant les gousses d’ail hachées avec 2 c à s d’huile d’olive dans une casserole. Faites un peu rissoler. Versez les tomates concassées lorsque l’ail commence tout juste à dorer. Versez le sucre, le sel et le poivre. Mélangez et faites cuire sur feu doux jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Réservez dans un saladier.
Retirez ensuite les feuilles et le tronc principal du chou-fleur de sorte à obtenir des petits bouquets. Dans un petit saladier, versez le jus et le zeste du citron avec toutes les épices et les 4 c à s d’huile d’olive restantes. Bien mélanger avec une cuillère et verser sur les petits bouquets de chou-fleur. Faites en sorte que la marinade recouvre bien tous les bouquets. Réservez pendant une vingtaine de minutes.
Faites chauffer ensuite sur feu doux le bain d’huile. Y plonger les petits bouquets de chou-fleur en deux fois pour une meilleure cuisson. Lorsqu’ils ont une belle couleur et qu’ils sont cuits ( au bout d’une dizaine de mn, mais peut-être moins ), retirez-les avec un écumoire et disposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Faites cuire la deuxième fournée de chou-fleur comme tout à l’heure.
Au moment du service, disposez les bouquets de chou-fleur sur une assiette. Répartissez de la sauce tomates ( réchauffée ) un peu partout, et nappez enfin de yaourt grec. Terminez en saupoudrant votre plat de graines de nigelle, de coriandre et/ou de ce que vous voulez !
chou-fleur mariné, plat végétarien, cuisine du monde
Note : vous noterez qu’il n’y a pas de sel et de poivre dans la marinade, mais rien ne vous empêche d’en rajouter, mais avec parcimonie. Sinon pour ce qui est du bain d’huile, je pense qu’il n’est pas indispensable à la recette, et que vous pouvez facilement faire cuire le chou-fleur mariné au four. A tester la prochaine fois …
11 Commentaires
ManueB
8 février 2017 at 7 h 40 mindélicieux avec toutes ces épices… ça change du gratin !
manue 🙂
LadyMilonguera
8 février 2017 at 10 h 21 minC’est une jolie manière d’accommoder le chou-fleur je trouve.
jackie
8 février 2017 at 12 h 06 minJe n’aurais pas penser frire ces petits bouquets, un voyage pour les papilles avec ces épices. C’est toujours un plaisir de recevoir tes recettes. Bises
mes petites lubies
8 février 2017 at 13 h 37 minUn voyage au pays des épices que tu nous propose là, et quelle présentation !! bravo et bon retour parmi nous !! bise
Fadwa
8 février 2017 at 19 h 09 minÇa à l’air trop bon, comme toutes vos recettes d’alleurs. C’est toujours un plaisir de vous lire et d’essayer vos menus. Très bon retour.
Muriel
9 février 2017 at 8 h 31 minUn régal ce choux fleur aux épices! Merci pour la partage et bon retour parmi nous!
sotis
9 février 2017 at 14 h 19 minhummmm un régal ce choux fleur!!!! gros bisous ma belle
Laurence
11 février 2017 at 23 h 18 minhuuumm !! ça donne faim !!
bizzz
d
21 février 2017 at 20 h 53 minBelle présentation et ça a l’air extra.
medi
2 mars 2017 at 11 h 55 minça donne envie tout ça à essayer .
très très belle photo,bonne continuation.
DAFFYCO
7 mars 2017 at 17 h 02 minTrès attirante la photo et la recette aussi. Bon mardi.