0
Desserts & Gourmandises

Layer Carotte Cake

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !

Layer cake, Nude cake … je ne sais pas, mais je vous laisse choisir la nomination. Ben oui, sur le coup lorsque j’ai fait la vidéo de ce gâteau … il y a un peu plus de deux semaines … si si !!, dans ma tête c’était Layer cake qui pour moi est un gâteau à étages … c’est juste ou pas ? Et puis ce soir, en écrivant mon article, je me dis que peut-être c’est un Nude Cake, mais Nude Carotte Cake ça sonne pas comme Layer Carotte Cake … ou si ?

Bref, en dehors de ce petit détail … parlons gâteaux ! Ce Carotte Cake, de Mr Conticini, est le défi que nous nous sommes lancées les filles et moi dans notre groupe ” Les Folles de Pâtisserie ” sur FB, mais en version layer cake avec étages crème et tout et tout … et donc voici ma version ! Je suis pas peu fière de ma réalisation, car c’est mon tout premier carotte cake, et mon tout premier layer cake … le tout, deux en un ! C’est pas beau la vie !

img_3069-001

Pour ce Layer Carotte Cake il vous faudra :

  • 3 blancs d’œufs
  • 4 jaunes d’œufs
  • 290 g de cassonade
  • 20 g de sirop de mélasse ou de miel
  • 15 g d beurre fondu et tiède
  • 230 g d’huile
  • 270 g de farine + 30 g de maïzena
  • 4 g de cannelle en poudre + 3 g de quatre épices en poudre
  • 1 g de fleur de sel
  • 2 c à c d’extrait de vanille
  • 4 g de bicarbonate de soude
  • 1 scht de levure chimique ( 11 g )
  • le zeste râpé d’une orange
  • 80 g de noix grillées à la poêle et hachées grossièrement
  • 400 g de carottes râpées très finement

Note : je vous donne de suite cette information, pour que vous puissiez vous organiser. J’ai obtenu 1,5 kg de pâte, que j’ai cuit dans cinq petits moules à charnières individuels de 15 cm de diamètre, donc 300 g de pâte ds chaque moule. Comme vous le voyez sur les photos, mon gâteau n’a que trois biscuits … il en manque deux, avec lesquels j’ai fait un deuxième gâteau.

img_2990

Commencez par préparez les moules que vous aurez choisi en les beurrant. Réservez.

Préchauffez le four à 180°.

Réunissez et pesez chaque ingrédient que vous poserez au fur et à mesure sur votre plan de travail. Cette étape est la plus longue … croyez-moi ! En dernier, râpez vos carottes pour éviter qu’elles ne noircissent.

Dans un saladier, versez les blancs et les jaunes d’œufs. Avec un batteur électrique ou autre, commencez à battre en versant par petites quantités la cassonade sur les œufs. Au bout de quelques minutes, vous devrez obtenir un appareil mousseux et qui aura un peu blanchi.

Ajoutez l’extrait de vanille, le beurre fondu et l’huile par petites quantités en battant avec le mixeur. Versez ensuite les épices, le zeste d’orange, la fleur de sel, la levure chimique, le bicarbonate et la mélasse. Battre qques instants, avant d’ajouter la farine mélangée à la maïzena, toujours par petites quantités.

Lorsque les ingrédients secs sont bien incorporés à la pâte, ajoutez les noix et la moitié des carottes râpées. Un petit coup de mixeur et ajoutez la deuxième moitié des carottes. Et à nouveau … mélangez.

Pesez et divisez la pâte ainsi obtenue en fonction des moules choisis et des diamètres. Versez et égalisez la surface de vos biscuits.

Enfournez entre 20 et 30 mn, mais tout dépend de votre four … à vous de surveiller. Lorsqu’un cure-dent ressort sec du gâteau … ils sont cuits. Sortez vos gâteaux et attendre qu’ils soient bien froids avant de les démouler, car les biscuits sont très moelleux. Les disposez sur une grille en attendant de préparer la crème.

img_3047

*  pour la crème :

  • 250 g de mascarpone
  • 300 g de philadelphia
  • 110 g de sucre glace
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 20 cl de crème liquide trèèèès froide à 30% de MG au minimum

Battre le mascarpone et le philadelphia dans un saladier pour détendre les fromages, juste qques secondes. Ajoutez la vanille et le sucre glace. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien homogène, et versez ensuite la crème, toujours par petites quantités, et bien bien battre entre chaque ajout pour que la crème petit à petit prenne la texture d’une ” chantilly “.

Note : la quantité finale de cette crème m’a suffit tout juste pour fourrer mes deux gâteaux.

Posez un premier biscuit sur un plat de service, et procédez au fourrage de votre gâteau comme bon vous semble !

En attendant de le déguster, réservez-le ou les … au frais.

En vous souhaitant une bonne dégustation !!

img_3076

carottes cake, layer cake , gâteau aux épices

Retrouvez cette recette en vidéo sur ma chaîne youtube, en cliquant ci dessous :

 

  • Reply
    ManueB
    15 novembre 2016 at 7 h 51 min

    magnifique réalisation ça donne envie de croquer dedans…

    manue 🙂

  • Reply
    Gabie
    15 novembre 2016 at 8 h 29 min

    Il es t superbe et tes photos sont très appétissantes 🙂

  • Reply
    SIMON JACQUET
    15 novembre 2016 at 10 h 18 min

    Des photos vraiment magnifique

    • Reply
      maryseetcocotte
      15 novembre 2016 at 12 h 13 min

      Merci beaucoup Simon, ça me fait plaisir 😉

  • Reply
    Oumkadia
    15 novembre 2016 at 12 h 08 min

    Magnifique 2-en-1!!!

  • Reply
    Contes et Délices
    15 novembre 2016 at 12 h 14 min

    Ton layer cake est sobrement présenté ce qui el met d’autant plus en valeur ! I lest superbe 🙂

  • Reply
    Marie L / Allergique Gourmand
    15 novembre 2016 at 13 h 33 min

    Il doit être aussi délicieux qu’il est beau. Belle journée

  • Reply
    sotis
    15 novembre 2016 at 15 h 17 min

    il est superbe ce carro-layer-nude cake et bravo pour la vidéo!!! gros bisous ma belle

  • Reply
    Brigitte / Les filles à table
    15 novembre 2016 at 19 h 22 min

    Il est superbe !! Et super la vidéo aussi !!

  • Reply
    Muriel
    15 novembre 2016 at 19 h 47 min

    Il est fabuleux ce layer-carott-cake! les photos sont superbes et invitent à la gourmandise… Bonne fin de soirée

  • Reply
    kaddichou
    16 novembre 2016 at 19 h 28 min

    Miam ça a l’air original et délicieux!

  • Reply
    Lauremce
    17 novembre 2016 at 22 h 21 min

    Il a l’air extra !!
    Miam !

  • Reply
    chirurgie de l'obésité tunisie
    21 novembre 2016 at 15 h 22 min

    Humm , j’adore merci chef

  • Reply
    Christelle
    15 août 2017 at 8 h 34 min

    Ton layer carrot cake est superbe, moelleux, et très tentant !! Chez moi on adore le carrot cake mais je n’ai jamais fait de layer cake !! A tester donc rapidement !!
    Bonne semaine, Christelle

    • Reply
      maryseetcocotte
      18 août 2017 at 13 h 47 min

      Merci beaucoup Christelle, je ne peux que te recommander ce layer carrot cake … il était très très bon ^_^

  • Reply
    Christelle
    18 août 2017 at 17 h 36 min

    J’ai découvert ton blog il y a seulement quelques jours et conquise par tes recettes et leur présentation j’ai pris le temps de visionner les 220 pages 😉 Un grand bravo !! Tes recettes sont toutes un vrai régal, qu’elles soient sucrées ou salées ! Pour dire, j’en ai mis une 60aine dans mes favoris, en attendant de retrouver mon ordi fixe et de les mettre dans mon Pinterest 🙂
    Bon WE, Christelle

  • Reply
    Christelle
    20 septembre 2017 at 12 h 50 min

    Je viens d’acheter un moule à charnière de 19 cm de diamètre. Penses-tu qu’en divisant les proportions par 2 les trois gâteaux auront une épaisseur qui conviendra à la réalisation de ce layer cake ?
    Merci pour ta réponse !

    • Reply
      Christelle
      27 septembre 2017 at 16 h 08 min

      Une tuerie ce layer cake !! A refaire !!

      • Reply
        maryseetcocotte
        27 septembre 2017 at 23 h 25 min

        Très contente qu’il t’ai plu, et c’est vrai qu’il est délicieux 😉 Merci.

  • Reply
    hien
    29 mars 2019 at 22 h 05 min

    Bonjour,
    Merci pour cette belle recette 🙂
    Petite question, est-il possible de l’adapter pour 20 personnes ?
    On doit augmenter en dimensions de moule ou pouvons nous ajouter des couches ?
    Merci !

    • Reply
      maryseetcocotte
      4 avril 2019 at 10 h 18 min

      Bonjour, il me semble difficile d’ajouter des couches en plus sur le dessus. Vous pouvez soit agrandir en taille le diamètre du gâteau soit en faire deux, à savoir comme indiquer sur la recette, ces quantités m’ont permis d’obtenir deux gâteaux … un de 3 étages et l’autre de deux. Donc en doublant les quantités vous aurez de quoi faire je pense.

  • Reply
    Sonia
    23 août 2019 at 20 h 25 min

    Bonsoir, bravo pour cette recette et cette video. Je suis tentee de preparer ton gateau pour les 40 ans de mon conjoint. As tu des idees de Deco? zester de l’orange sur le dessus?

    • Reply
      maryseetcocotte
      26 août 2019 at 23 h 14 min

      Bonsoir, ravie que cette recette vous plaise. Pour la déco vous pouvez faire comme vous voulez … moi je suis nulle lol

  • Reply
    Laura
    29 septembre 2021 at 7 h 57 min

    Ahhh super découverte merci pour cette recette je vais tester ça !
    Il s’agit d’un 15 parts ?

Laissez un commentaire