Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
Restons encore, au moins pour aujourd’hui dans le levain. Maintenant que vous savez comment le faire, il vous faut l’utiliser. Non pas dans du pain, mais dans une brioche … le Kouglof. Cette recette à base de levain est la deuxième que je vous propose si vous me suivez sur mon blog. La première se trouve ici. Pour arriver à ce beau résultat, j’en ai essuyé des échecs … au moins trois, et à chaque fois avec des recettes différentes. Puis j’ai feuilleté mon gros bouquin rose de Felder, pour revenir tout naturellement vers sa recette de Kouglof que j’avais déjà réalisé il y qques temps maintenant en version normale, et qui est parfaite. J’ai tout de même apporté qques modifications nécessaires puisque nous utilisons du levain liquide, qui forcément va augmenter la quantité des liquides par rapport aux quantités sèches. On rafraîchit son levain … et selon la durée de sa pousse, on file en cuisine !
Pour un beau et gros kouglof, il vous faudra :
- entre 280 et 300 g de farine T 45
- 60 g de sucre semoule
- du sel
- 1 œuf
- 125 g de lait tiède
- 120 g de levain
- 65 g de beurre mou
Commencez tout d’abord par rafraîchir votre levain, et attendre qu’il soit à pleine maturation pour l’utiliser. Selon l’environnement, cela peut prendre plusieurs heures, donc à vous de vous organiser pour que toutes les étapes se fassent dans la journée. Sinon, lorsque la pâte est prête, la laisser lever une à deux heures à T° ambiante, et ensuite continuer la pousse au frais jusqu’au lendemain. Dégazez, formez une boule et laisser lever ds le moule à Kouglof jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule, et passez à la cuisson.
Versez dans le bol de votre blender la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite l’œuf et le levain.
Faites marcher le robot sur vitesse 2. Versez en filet le lait. Et pétrir votre robot. Au bout de qques minutes, vous devez obtenir une boule de pâte bien homogène. Par contre si vous voyez que la pâte est encore bien trop ” liquide “, vu le levain liquide, le lait et la force d’absorption de votre farine, selon les cas, il se peut que vous deviez ajouter ou au contraire ne plus ajouter de farine. Mais pas trop de farine, car il y a encore le beurre à ajouter qui va encore assouplir la pâte.
Tous les ingrédients sont bien amalgamés, et la boule de pâte est formée, ajoutez en trois fois le beurre mou coupé en morceaux. Attendre que le beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’incorporé l’ajout suivant de beurre. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et souple.
Couvrir d’un linge, et laissez lever à T° ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume … pou moi environ 3h30.
Dégazez ensuite, et reformez une boule de pâte. La disposez dans le moule à Kouglof que vous aurez beurré et parsemez d’amandes effilées. Couvrir à nouveau et laissez pousser à T° ambiante, jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule. Pour mon kouglof … au moins quatre heures.
Préchauffez votre four à 180°, et enfournez pour au moins une heure. Mais tout dépend de votre four … plus ou moins, c’est vous qui savez !
Lorsque le Kouglof a encore gonflé, qu’il a une belle couleur brune et qu’il sonne creux lorsque vous tapez dessus … c’est qu’il est cuit. Sortez-le et attendre quelques minutes avant de le démouler sur une grille.
Au moment de déguster, saupoudrez généreusement de sucre glace.
En vous souhaitant une bonne dégustation.
Note : vous l’aurez remarqué, je n’ai pas mis de raisins secs car mes enfants n’aiment pas. Si vous souhaitez en mettre, ajoutez-les 1 à 2 mn avant la fin du pétrissage.
Encore une petite chose sur le levain, si le votre est encore tout jeune, ne l’utilisez pas tout seul, ajoutez un peu de levure boulangère ( environ 5 g de levure boulangère fraîche ) pour aider lors de la pousse. Le levain prend de la force au fur et à mesure des rafraîchis, vous pourrez n’utiliser que votre levain entre 10 à 15 jours d’utilisation régulière.
Et pour finir si vous n’avez pas de levain, mais que souhaitez faire ce Kouglof, cliquez ici.
kouglof au levain, levain liquide, brioche alsacienne
28 Commentaires
Farinedetoiles
7 novembre 2016 at 12 h 12 minchouette j’avais envie d’en tenter un au levain! chez nous aussi, ce petit être de compagnie est devenu très présent et on en est super content!!
Marie L/ Allergique Gourmand
7 novembre 2016 at 12 h 52 minIl est vraiment splendide. Belle mie. Belle journée
Albane
7 novembre 2016 at 14 h 03 minWow il est magnifique ! Et tes photos sont très réussies !
ManueB
7 novembre 2016 at 14 h 26 minsuper je n’ai jamais fait un kouglof qu’avec du levain j’ai toujours mis un peu de levure, à tester, il est magnifique !
manue 🙂
sotis
7 novembre 2016 at 14 h 26 minil est superbe, j’ai prévue une journée boulange demain, mon levain est en cour de rafraichissement je n’ai plus qu’a sortir le moule et je m’y colle!!!! gros bisous
LadyMilonguera
7 novembre 2016 at 15 h 01 minTu me donnes terriblement envie d’en faire un !!!
Isma
7 novembre 2016 at 15 h 37 minMagnifique kouglof !
ChezOumHaSnA
7 novembre 2016 at 17 h 02 minLa photo est magnifique
et ton kouglof à l’air délicieux
bravo
BoopCook
7 novembre 2016 at 18 h 45 minil est parait ! ;P
Brigitte / Les filles à table
7 novembre 2016 at 18 h 56 minJe n’ai encore jamais essayé de faire un levain, mais là, tu me donnes envie, ton kouglof est superbe !!
laura
7 novembre 2016 at 22 h 02 minil est superbe ton kouglof ! tes photos donnent très envie
Audrey
8 novembre 2016 at 12 h 46 minIl est absolument superbe, je dirais même parfait! Et ces photos sont canonissimes!
amal
8 novembre 2016 at 19 h 10 minTes photos sont superbes ainsi que ton kouglof. bonne soirée.
Isabelle
9 novembre 2016 at 20 h 36 minIl est beau, sublime, parfait…je ne sais pas quoi dire tellement il me fait envie. Et tes photos sont toutes aussi magnifiques. bisous
Laurence
9 novembre 2016 at 21 h 29 minoh qu’il est beau !!!
bravo !!
Baeza
3 décembre 2017 at 12 h 49 minBonjour. Je voudrais faire votre recette avec mon levain qui est fait à base de farine T110. Puis le faire quand même?. De plus le levain doit contenir autant d eau que de farine 50/50 ou on peut utilisé un levain à 65 % dhydratation ? Merci. J ai essayé d autre recette et je le raté à chaque fois, ma pâte tourne en mousse est n est doncpas filante, d ou ça peut provenir ?? Merci pour vos conseils. Celine
gehin
7 mars 2018 at 11 h 11 minJe vais essayé de faire ce beau Kouglof au levain , celui que j’ai mangé en Alsace il y de nombreuses année et dont je n’ai jamais retrouvé ce bon gout quand j’ai acheté des kouglofs dans de nombreuses boulangeries. Merci mille fois pour cette recette.
carole
31 octobre 2018 at 18 h 46 minbonjour, quelle est la taille de votre moule s’il vous plait ? diamètre et hauteur
les photos sont superbes
belle soirée
MFrance Givry
23 novembre 2018 at 13 h 21 minSuperbe recette suivie pas à pas ! Excepté que j’ai remplacé le lait par du lait Ribot.
Merci pour votre partage
maryseetcocotte
10 décembre 2018 at 15 h 41 minJe vous remercie pour votre confiance
Olivier
29 décembre 2018 at 18 h 50 minIl est très beau. J’ai prévu d’en faire un pour la nouvelle année !
J’ajoute juste une amande à chaque sommet!
Biz
Angelique
18 mars 2019 at 18 h 18 minSalam alaykoum!cette recette est juste top! 4ieme essais et je ne m’en lasse toujours pas!! J’alternes avec le brownies et les gaufres pour utiliser mon levain!bravo mash allah!j’aime beaucoup tes recettes tes photos et te lire!!!
maryseetcocotte
24 mars 2019 at 14 h 30 minWa alïkoum salam, merci pour la confiance que tu portes à mes recettes, et pour tes commentaires.
K.ty
4 mai 2019 at 20 h 14 minMerci pour cette joli recette il est parfait et délicieux, 🙂
EmilieRD
15 octobre 2019 at 15 h 27 minCe kouglof est sublime!
Patricia
28 avril 2020 at 14 h 11 minBonjour Madame,
Je souhaite réaliser un kouglof au levain cette fois ci.
Mais n’est-il pas un peu sec ?
En Alsace nous mettons plus de beurre,le double au moins !
Merci pour votre réponse.
maryseetcocotte
28 avril 2020 at 23 h 00 minBonjour, vous pouvez en ajouter si vous le désirez
Assia
21 juin 2021 at 18 h 48 minUn magnifique kouglof qui fait envie, la mie est superbe bravo. Bonne soirée