Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
C’est en Orient que je vous emmène aujourd’hui, et plus précisément au Liban. Je ne connais pas très bien la cuisine libanaise pour ne pas en manger souvent, mais bien sûr je connais de nom les mezzés, les falafels pour les plus connus. Mais jamais entendu parler des Sfiha ou Lahm bi Ajin, qui sont une entrée chaude, donc un mezzé. D’après ce que j’ai pu découvrir sur le net, ces petites pizzas venues du Liban, se retrouveraient également en Irak, Syrie, Jordanie sous des formes différentes si je ne me trompe pas. J’ai voulu les reproduire pour l’amour des voyages gustatifs grâce aux épices … j’aiiime ! J’espère que vous m’accompagnerez lors de ce petit voyage.
Pour une dizaine de Sfiha, mais tout dépend de la taille que vous leurs donnerez :
* pour la pâte :
- 450 g de farine T 45
- 2 c à c de levure déshydratée boulangère
- 1 yaourt grec nature
- 90 ml d’huile d’olive
- 125 ml d’eau
- sel
Faites légèrement tiédir l’eau et l’huile d’olive ensemble au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure en fouettant avec un petit fouet.
Versez la farine, le sel et le yaourt dans le bol de votre pétrin. Faites le marcher sur vitesse 2, et versez en filet le mélange liquide eau-huile-levure. Laissez battre jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme, pendant environ 5 mn. Vous devez obtenir une pâte lisse et bien souple.
Couvrir d’un linge et laissez poussez pendant environ deux heures à T° ambiante, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
* pour la farce :
- entre 300 et 350 g de viande hachée ( déjà assaisonnée avec sel, poivre, cumin, paprika, oignon et huile d’olive )
- 1 oignon
- 2 tomates
- 3 c à s de tahini
- 1 c à c et demie de Pull Biber ( flocons de piment rouge )
- 3 c à c de sauce aux poivrons rouges
- 1 c à c et demie de menthe séchée
- 2 c à s de jus de citron
- 1 poignée de pignons de pin
Lavez et épluchez les tomates. Épluchez ensuite l’oignon et coupez-le grossièrement.
Dans un petit mixeur à lames, versez tous les ingrédients de la farce sauf les pignons de pin.
Réservez au frais.
Préparez deux-trois plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisée.
Préchauffez votre four à 200°.
Farinez légèrement votre plan de travail. Dégazez votre pâte et la diviser en 10 petites boules, ou plus si vous voulez. Vos pizzas auront tout simplement un diamètre moindre. Les abaissez avec un rouleau sur une épaisseur de 3-4 mm. Les disposez au fur et à mesure sur les plaques.
Sortez la farce du réfrigérateur. Avec votre main, en prendre une bonne quantité que vous étalerez sur chacune des Sfiha. N’hésitez pas à allez jusqu’au bord de la pâte, car à la cuisson la pâte gonfle et la farce se rétracte.
Parsemez de pignons de pin. Enfournez entre 15 et 20 mn. Vos Sfiha seront cuites lorsqu’elles auront pris une légère couleur dorée sur les bords. Sortez-les du four et disposez-les sur une grille.
Dégustez chaudes, tièdes ou froides.
Note : je m’excuse auprès des puristes, mais je n’ai pu m’empêché de les fourrer de crudités et d’une sauce au yaourt avant de les dévorer 😉
14 Commentaires
ManueB
7 octobre 2016 at 7 h 19 mindélicieux, j’adore cette cuisine !
bon vendredi
manue 🙂
Laurence
7 octobre 2016 at 9 h 19 minhuuumm !! ça donne faim !!
bizzz
jackie
7 octobre 2016 at 20 h 06 minUne belle découverte gourmande. Belle soirée
amal
8 octobre 2016 at 19 h 32 minUne recette bien typique Libanaise, un des mets que j’aime faire. bisous. les photos sont trés belles. bisous et bon WE.
lespetitsplatsdeBéa
8 octobre 2016 at 21 h 00 minOh j’en ai déjà fait mais ta version me plait beaucoup et cette présentation avec les légumes en portefeuille c’est top tu n’as vraiment pas à t’en excuser.
Brigitte / Les filles à table
9 octobre 2016 at 17 h 20 minElles m’ont l’air délicieuses, j’adore ces saveurs !!
virginie
10 octobre 2016 at 10 h 28 minSALAM!!
J’adoooooore cette version avec ta touche de couleur qui doit etre tout aussi delicieuse!!!Magnifyyyk
Tellou
10 octobre 2016 at 11 h 58 minOui c’est c’est certain c’est bien typique! Et super bon. En fait le systeme de ces galettes/ fonds de pate a pizza sont utilises pour tout et avec pleins de gouts differents. On appelle ca des manakish. Tu peux en faire au zaatar (avec un peu d’huile d’olive, au labneh,) au jebn (fromage), aux epinards (avec du Sumac…). Tu prends la meme pate et les meme fourrages mais en fermant et tu as des fatayer. Super miam.
Bon sinon pour la petite anecdote, tu m’as comvaincue de reprendre mes essais de levain. J’en suis a mon deuxieme jour. J’espere que le bebe va bien buller inch’allah
Maryse & Cocotte
11 octobre 2016 at 12 h 00 minHihi, t’inquiète c’est prévu au programme, j’ai acheté tout ce qui me fallait pour faire mon zaatar.
Sinon pour ton levain, j’espère qu’il est né et hâte de voir tes futurs pains !
LadyMilonguera
10 octobre 2016 at 19 h 05 minElle m’a l’air bien sympathique cette pizza libanaise…
yumelise
11 octobre 2016 at 17 h 39 minComme çà a l’air bon ! Et quelle belle présentation qui me fait baver 😉 Merci pour la recette et bonne soirée.
Muriel
12 octobre 2016 at 11 h 11 minUne belle découverte ces pizzas libanaises! bonne journée
nallet
12 mars 2017 at 12 h 46 minpour la pâte :
450 g de farine T 45
2 c à c de levure déshydratée boulangère
1 yaourt grec nature
90 ml d’huile d’olive
125 ml d’eau
sel
Faites légèrement tiédir le lait ??? lequel il est noté eau pas lait,???
maryseetcocotte
12 mars 2017 at 13 h 49 minBonjour Nallet, faites tiédir l’eau. Je me suis trompée avec le lait utilisée ds les recettes de brioches que je partage plus souvent que ceson pizzas libanaises Merci pour votre visite et bon dimanche.