Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
Une recette de farcis qu’il me tardait de tester depuis très très longtemps ! Mais ça c’est tout moi … et je suis sûre de ne pas être la seule ! Acheter des bouquins en se disant je vais faire ça, ça et ça … et remettre au lendemain jusqu’à oublier complètement mes envies. Et Y revenir quelques semaines plus tard pour enfin se décider à réaliser une deuxième recette choisie … ça c’est fait ! Mais ça fait un peu cher le bouquin ! Et pourtant … qu’est ce qu’il est beau ce bouquin avec de bien jolies photos et recettes acheté il y a maintenant un an et demi !! ” Istanbul, la cuisine turque en 100 recettes “. Et en plus, mine de rien, ces petits farcis me permettent de profiter encore un peu des derniers légumes d’été.
Il vous faudra pour quatre personnes :
* pour les tomates farcies :
- 4 grosses tomates
- 2 c à c de sucre
- 75 g de boulgour moyen ( je n’avais que du fin )
- 2 oignons nouveaux épluchés et finement ciselés
- 1 c à s de feuilles de menthe fraîche finement ciselées
- 1 à 2 c à s de coriandre fraîche finement ciselée
- 1 c à c de pâte de poivrons rouge ( biber salçaci )
- 1 c à c de menthe séchée
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1/2 c à c de pull biber ( flocons de piment rouge séché )
- 3 c à s d’huile d’olive
Lavez et coupez le haut des tomates ( réservez les chapeaux ). Enlevez la pulpe des tomates à la petite cuillère et hachez-la. Placez dans un saladier. Saupoudrez l’intérieur des tomates du sucre en poudre et réservez.
Pour la farce au boulgour : versez le boulgour dans un saladier et recouvrez-le d’eau froide. Laissez gonfler 30 mn. Égouttez-le dans une passoire, puis pressez-le dans un torchon propre pour enlever l’excédent d’eau. Mettez-le dans le saladier contenant la pulpe de tomates. Y ajoutez les oignons nouveaux, la menthe fraîche, la coriandre, la pâte de poivrons rouges , la menthe séchée, le cumin, le pull biber et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Mélangez bien. Rincez l’intérieur des tomates, puis laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant avant de les farcir avec la préparation au boulgour au trois quart ( car le boulgour va encore un peu gonfler au four ). Et réservez.
Je n’ai pas utilisé cette méthode de cuisson pour le boulgour, de peur qu’il soit un peu trop compact. Je l’ai cuit comme je le fais d’habitude comme ici.
* pour les poivrons :
- 4 poivrons ( il se peut qu’il vous en faille cinq, mais après, tout dépend de la taille de ceux-ci )
- 4 c à s de raisins secs
- 1 grosse tomate
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 oignon épluché et ciselé
- 2 gousses d’ail pelées et hachées
- 120 g de riz blanc grain long et lavé
- 1 c à c de menthe séchée
- 1 c à c d’origan séché
- 1 c à c de pull biber ( flocons de piment rouge )
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1/2 c à c de cannelle moulu
- 3 c à s de pignons de pin
- 1 citron coupé en quartiers
- des tomates cerises
- de l’huile d’olive
Lavez et coupez le haut des poivrons, réservez-les. Épépinez-les et ôtez les membranes à l’aide d’un couteau. Réservez.
Pour la farce au riz : faites tremper les raisins secs 30 mn dans un bol d’eau tiède. Râpez grossièrement la tomate et jetez le plus possible de peau. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse pour y faire revenir l’oignon et les deux gousses d’ail pendant 3-5 mn. Ajoutez le riz, la menthe, l’origan, le pull biber, le cumin et la cannelle. Laissez revenir pendant 2-3 mn avant d’incorporer la tomate râpée. Prolongez la cuisson de 5 mn, en remuant très souvent. Versez ensuite environ 5 cl d’eau, pour que le riz ait un minimum de cuisson pour pouvoir la terminer au four. J’en ai rajouté en tout trois fois, en attendant entre chaque ajout que l’eau ajoutée soit complètement absorbée. Si vous souhaitez ajouter de l’eau pour terminer complètement la cuisson vous pouvez, mais le mieux étant de la terminer au four … il sera cuit juste comme il faut sans être pâteux. Au pire, ajoutez une quatrième fois 5 cl d’eau comme pour les fois précédentes.
Hors du feu ajoutez les raisins secs bien égouttés et les pignons de pin légèrement grillés à la poêle au préalable. Salez, poivrez puis mélanger. Attendre quelques minutes avant de farcir les poivrons au trois quart comme pour le boulgour.
Préchauffez votre four à 200°. Dans un plat passant au four, disposez les poivrons et les tomates avec leurs chapeaux. Disposez autour 1 citron coupé en quartiers et quelques tomates cerises. Versez 10 cl d’eau au fond du plat, et arrosez le tout d’un bon filet d’huile d’olive. Posez une feuille en silicone juste sur le dessus du plat, et enfournez entre 1 h et 1 h trente.
Note : la liste des ingrédients est un peu longue, mais ne vous arrêtez pas à ça. Ces deux recettes sont très simples à réaliser et très goutteuses, mais un peu longues à préparer, mais il serait dommage de vous en priver !
tomates farcies au boulgour, poivrons farcis au riz, cuisine turque
6 Commentaires
Rosenoisettes
3 octobre 2016 at 21 h 25 minCe plat de tomates et poivrons farcis a l’air délicieux !
LadyMilonguera
4 octobre 2016 at 9 h 11 minElles sont super appétissantes ces tomates farcies… Et j’adore ta vaisselle !
Laurence
4 octobre 2016 at 14 h 34 minde beaux farcis bien parfumés !!
miam !!
casentbon
4 octobre 2016 at 15 h 35 minJ’adore les légumes farcis, mes gourmands aussi.
La cuisine Turque est l’une de mes préférée, dés que j’ai l’occasion je teste un nouveau plat 🙂
Moi aussi je kiffe ta vaisselle 🙂
bonne journée 🙂
Contes et Délices
4 octobre 2016 at 17 h 04 minVoilà une recette que j’enregistre sur le champ !!
Poivrons farcis au riz à la turque | A La Maison
7 novembre 2016 at 17 h 55 min[…] cocotte, j’ai continué à me balader sur son blog et j’ai encore trouvé une chouette recette! Je cherchais une recette pour utiliser les 2 poivrons verts de mon panier de légumes hebdomadaire […]