Salamou Alaïkoum,
Bonjour !
C’est la première fois que j’ai une ( même trois ! ) recette(s) en attente de publication sur mon blog ce qui est exceptionnel pour moi, qui d’habitude, lorsque je fais une recette, se retrouve postée le soir même sur mon blog ! Ça doit bien faire une bonne dizaine, voire une douzaine de jours que j’ai fait ce gâteau, que j’avais d’ailleurs partager avec vous sur Instagram, et qui attendait sagement d’être posté ici. C’est maintenant chose faite. J’avais acheté des myrtilles spécialement pour me confectionner un bon gros gâteau comme je les aime … mais avec un crumble sur le dessus. Un Crumb Cake … comme on les appelle maintenant si on veut suivre la tendance. Mais je n’avais pas encore de recette, et j’aime bien regarder sur le net en quête d’inspiration. Et pour le coup, c’est du gros copiage que j’ai fait en trouvant exactement ce que je voulais sur un blog anglais je crois ” Cubes N Juliennes “. Les photos se trouvant sur ce blog … sont juste Waouh ! Tout à fait mon style. Comme souvent dans les blogs anglo-saxons, les mesures sont en cup … et comme je suis une fille gentille, sympa et qui aime ses lectrices ( eurs ), j’ai tout pesé en grammes … pour que vous n’ayez aucune excuse à le réaliser à votre tour ! Alors … à vos tabliers !!
Pour un gâteau rond d’environ 24 cm de diamètre, il vous faudra :
* pour la pâte à gâteau :
- 150 g de myrtilles fraîches pour moi … je ne me rappelle plus, mais je pense en avoir mis un peu plus
- 235 g de farine T 45
- 175 g de beurre pommade
- 180 g de cassonade
- 2 œufs + 1 jaune
- 100 ml de crème liquide à 30% de MG
- 55 g de lait
- 2 c à s de jus de citron
- Le zeste d’un citron
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 1/2 c à c de bicarbonate de soude
- 1 c à c de levure chimique
- une pincée de sel
* pour le Crumb :
- 100 g de noix
- 75 g de cassonade
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1/2 c à c de clou de girofle en poudre
- 70 g de farine T 45
- 40 g de beurre fondu
Préparez votre moule ( à charnière c’est mieux ), en le beurrant ou en le recouvrant de papier sulfurisé. Réservez.
Mélangez ensemble dans un saladier tous les ingrédients nécessaire au Crumb. Réservez.
Dans un deuxième saladier, mélangez le lait, les œufs et le jaune d’œuf.
Dans un troisième saladier mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, le zeste de citron et la cassonade.
Ajoutez au mélange sec, le beurre, la crème et l’extrait de vanille, et battre le temps que l’appareil soit humidifié.
Versez ensuite, en deux-trois fois le mélange liquide ( lait+œufs+ jaune d’œuf ). Battre quelques minutes, jusqu’à obtenir un appareil homogène et légèrement épais. Si c’est trop épais, ajoutez un peu de lait, mais normalement c’est inutile.
Préchauffez votre four à 180°.
Versez la pâte dans le moule. Disposez sur toute la surface du gâteau les myrtilles et les couvrir ensuite du Crumb aux noix et aux épices.
Ou alors … versez la moitié de la pâte à gâteau dans le moule, y ajouter sur le dessus la moitié des myrtilles ( dans ce cas, en prévoir un peu plus ) et du Crumb. Recouvrir le tout de la deuxième moitié de la pâte à gâteau, des myrtilles et enfin du Crumb.
Enfournez pour une bonne heure de cuisson, mais tout dépend des fours … à vous de surveiller.
crumb cake aux myrtilles, coffee cake, gâteau
22 Commentaires
ManueB
20 mai 2016 at 6 h 21 minrhoo que j’aime ce genre de gâteau, ça croustille;..
manue 🙂
BoopCook
20 mai 2016 at 6 h 24 minhumm trop bon ! je te pique une part ! ;P
LadyMilonguera
20 mai 2016 at 9 h 15 minIl a l’air divin ton crumb cake !
Contes et Délices
20 mai 2016 at 10 h 08 minTon gâteau a l’air tellement bon !! J’adore le petit croquant qu’apporte le crumble 🙂
Laurence
20 mai 2016 at 10 h 11 minhuuummm comme il est appétissant !
bizzz
Farinedetoiles
20 mai 2016 at 12 h 32 minque de gourmandise!! avec les myrtilles, miam!!
Aux délices du palais
20 mai 2016 at 13 h 47 minUne petite part ne serait pas de refus, Joumoua Moubaraka !
mes petites lubies
20 mai 2016 at 15 h 26 minSuperbe présentation …j’en prendrai bien une part !! bise
Mélina & Chocolat
20 mai 2016 at 16 h 30 minTrop miam, il a l’air dense et moelleux en même temps, j’adore !
jackie
20 mai 2016 at 17 h 01 minEt bien un crum cake que je ferai certainement, en plus j’adore les myrtilles. Bonne soirée
Valérie ILoveCakes
20 mai 2016 at 17 h 03 minFranchement c’est super beau ! Le gâteau avec le petit crumble c’est tout ce que j’aime et les photos avec cet esprit authentique, j’adore !
Les petits plats de Béa
20 mai 2016 at 21 h 57 minSuper gâteau très gourmand
Sanaa Oummou Arwa
21 mai 2016 at 11 h 26 minAssalamou 3aleyki
Est-ce que je peux le préparer la veille pour le lendemain ?
maryseetcocotte
22 mai 2016 at 22 h 45 minAlaïkoum salam, oui bien sur. Merci.
Tellou
21 mai 2016 at 13 h 37 minQuelles sont les directions pour aller chez toi? C’est juste pour s’inviter pour le thé 😉
Oumkadia
22 mai 2016 at 9 h 58 minExtra ton gateau!!! Tout à fait mon style de douceur…
Tes photos à toi aussi sont wahoooouuu!!!
Bzx
Rosenoisettes
22 mai 2016 at 15 h 16 minVraiment gourmand ce cake ! Yum
la Fourmi Elé
24 mai 2016 at 15 h 07 minC’est tout à fait divin !!
et beau !
Brigitte / Les filles à table
26 mai 2016 at 16 h 26 minIl est superbe et je viens juste d’acheter de belles myrtilles toutes fraiches !!
Isabelle
27 mai 2016 at 23 h 26 minTu me mets l’eau à la bouche!!!Je sens que je ne vais pas résister!
jeanne
31 mai 2016 at 19 h 53 minDélicieuse recette, splendides photos, bravo !
benali aouatif
29 novembre 2016 at 8 h 52 minsalam alaykom chère maryse et cocotte je tiens à te féliciter et à te remercier pour ces. très très belles recettes que tu réalises avec tant d’amour et de plaisir macha ALLAH
ALLAH te récompense
tu nous donnes vraiment envie de cuisiner macha ALLAH baraka ALLAH ofik
ton blog est magnifique et les photos sont très belles et très réussies macha ALLAH
ALLAH ihafdek ALLAH iraounek
merci beaucoup beaucoup