Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Bien sur, comment commencez ce post sans parler de ces événements affreux qui se sont passés il y a deux jours en France. Disons-le carrément … c’est absolument abominable, affreux, et surtout impardonnable !! Rien, mais vraiment RIEN, aucune chose, aucun être, et surtout AUCUNE religion … car c’est bien de religion dont il s’agit ! Rien n’excuse cette ignominie.
Je présente à toutes les familles endeuillées, mes sincères condoléances … tout simplement.
Je sais que nous sommes dimanche … mais hier nous étions samedi, et pour ce samedi je nous ai préparé de délicieuses tomates farcies aux courgettes. Un plat des plus simple mais ô combien très bon ! Les courgettes sont délicieusement parfumées au Ras El Hanout, cette épice typique du Maroc, qui se traduit littéralement : la Tête de l’épicerie, mais qui est de façon plus générale un mélange d’épices, composé de noix de muscade, fenugrec, cannelle, quatre épices, fenouil, carvi, cumin, gingembre, clou de girofle, curcuma, etc etc … Selon les ” Hanout “, comprenez épiceries au Maroc, vous trouverez mille et une façon de composer ce mélange d’épices. En tous cas, le Ras El Hanout se marie très bien au goût des courgettes … n’hésitez pas à tester !
Il vous faut pour trois-quatre personnes :
- 8 tomates grappe
- 2 courgettes assez grandes
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 c à c de sucre de canne
- 1/2 bouquet de coriandre et persil
- 2 à 3 c à c de romarin séché ou 3 tiges de romarin frais
- huile d’olive
- 1 c à c de Ras El Hanout
- fleur de sel
Découpez le chapeau sur le haut de chaque tomate, évidez-les à l’aide d’une cuillère ( conservez la chair et les chapeaux ). Salez l’intérieur des tomates, et disposez-les à l’envers sur du papier absorbant pendant trente minutes.
Lavez et séchez les courgettes, coupez-les ensuite dans la longueur, ensuite détaillez en fines bandes et enfin en petits dés.
Pelez et émincez finement les oignons et l’ail ( préalablement dégermé ). Faites-les revenir rapidement dans une sauteuse avec 1 c à s d’huile.
Ajoutez ensuite que la chair des tomates ( en conservant l’eau si possible ) que vous aurez aussi coupée en petits dés, les courgettes et le sucre.
Faites revenir l’ensemble jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore, et que les dés de courgettes soient un peu dorées. Salez et poivrez.
Hors du feu ajoutez le Ras El Hanout. Mélangez. Effeuillez les herbes fraîches et ajoutez-les aux courgettes ( sinon ajoutez vos herbes sèches ).
Préchauffez votre four à 180-200°.
Garnir vos tomates de la farce ( j’avais un peu de riz basmati dans mon frigo, j’ai décidé d’en mettre un peu dans les courgettes qui me servaient de farce pour mes tomates).
Versez le reste des courgettes avec l’eau des tomates, au fond d’un plat. Disposez vos tomates farcies.Recouvrez-les de leurs chapeaux. Arrosez le plat d’un bon coup d’huile d’olive. Saupoudrez à nouveau de Ras El Hanout et d’un bon coup d’huile d’olive. Et enfournez pour une quarantaine de minutes ( sans couvrir ).
tomates farcies,courgettes aux Ras el Hanout, plat végétarien
14 Commentaires
LadyMilonguera
14 novembre 2015 at 23 h 51 minElles sont bien appétissantes ces tomates farcies !
Amal
15 novembre 2015 at 6 h 18 minDur de voir des jeunes tuer sans remord et aussi cruels. Je ne le comprends pas. Bon Dimanche
Brigitte / Les filles à table
15 novembre 2015 at 9 h 35 minTes tomates sont bien belles et gourmandes ! La vie continue heureusement malgré toutes ces horreurs …. Une pensée pour toutes ces familles endeuillées.
sarah
15 novembre 2015 at 11 h 42 minun de mes plats préférés!oui,de tels actes sont rejetés par l’Islam!!c’est juste horrible!
Clémentine
15 novembre 2015 at 12 h 21 minma maman les farcies habituellement avec de la farce à légumes, mais j’aime bien ta version à la courgette 🙂
Aux délices du palais
15 novembre 2015 at 13 h 41 minUn délicieux plat haut en couleurs, j’en suis très fan !
jackie.
15 novembre 2015 at 19 h 46 minUne super idée des courgettes, moi d’habitude je mets du riz comme le faisait belle-maman, mais la prochaine fois j’essaierai avec des courgettes. Bises et bonne soirée
Nadji
15 novembre 2015 at 20 h 28 minJe pleure de ne pas être ta voisine. Un plat très appétissant.
A bientôt
Loulou
15 novembre 2015 at 22 h 43 minun plat bien appétissant avec de jolies couleurs !!
miam !!!
samar
16 novembre 2015 at 0 h 17 mindans ce cas la j’aimerais etre chez toi chaque samedi 😉
grosse bise
Croque-tout
16 novembre 2015 at 7 h 46 minTrès belles réussites ces tomates farcies… Bises
choune
16 novembre 2015 at 13 h 04 minCette recette est bien appétissante !
gingembre & chocolat
21 novembre 2015 at 7 h 32 minje rebondis sur ton impression, en ce qui me concerne : non il ne s’agit pas de religion ! ces terros ne sont pas des religieux mais des idéologues, il est très important que les gens puissent en voir la différence : c’est ce qui va éviter les amalgames 🙂
maintenant passons gourmandises 🙂 je suis fan de tomates farcis, mais chez moi c’est au boeuf ou au veau, voir même les deux !!! version légumes c’est pas mal en tout cas pour moi une bonne idée d’accompagnement au lieu d’un plat complet !
bisous
laurence
Mélie Mélo en cuisine
22 novembre 2015 at 12 h 54 minsuperbes !!