Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Hier, ou plutôt avant-hier, lorsque j’ai préparé mon velouté aux carottes coco-gingembre ( que vous avez pu voir hier ) pour notre dîner, j’ai voulu l’accompagner de ces Flaounes. J’avais repéré ces petites brioches salées farcies aux fromages, originaire de Chypre, il y a bien longtemps sur le blog de Piment-Oiseau ( allez y faire un tour … dépaysement garanti avec ces jolies recettes du monde ! ). Dans la vraie recette, c’est du fromage Haloumi qui servait de farce à ces brioches. Mais maintenant tout se revisite … ce sera donc féta et gruyère !Dès que je l’ai ai vu … je savais que j’allais les faire … même un an après !! Tout ça pour vous dire, que ces brioches sont délicieuses, et accompagnent parfaitement un délicieux velouté carottes coco-gingembre ! C’est moi qui vous le dit !
Il vous faudra pour 12 Flaounes :
* pour la pâte :
- 750 g de farine
- 11 g de levure lyophilisée
- 1 c à s de sucre
- 2 c à s d’huile d’olive
- 40 cl d’eau tiède
- 1 c à c de sel ( ou 10 g )
Versez la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive dans le bol de votre pétrin. Faites fondre la levure dans l’eau tiède.
Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange eau-levure. Vous devez obtenir une boule de pâte bien homogène, lisse et souple.
Couvrez et laissez reposer une heure à T° ambiante.
* pour la garniture :
- 400 g de féta
- 400 g de gruyère
- 4 c à c de menthe sèche
- 6 œufs ( des gros )
- 150 g de raisins secs … j’aurai voulu en mettre, mais malheureusement, je n’en avais plus !
- 2 c à c de levure chimique
- 2 c à s de farine
- 80 g de graines de sésame grillées
Pendant ce temps, dans un saladier, battre un peu les œufs à la fourchette. Y ajouter la farine. Remélangez, et ajoutez le reste des ingrédients.
Réservez au frais.
Lorsque la pâte a pris du volume, dégazez-la sur un plan de travail. Divisez-la ensuite en douze petits pâtons de poids égal ( environ 100 g chacun ).
Préchauffez votre four à 180°.
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez un premier pâton d’environ 15 cm de diamètre. Badigeonnez avec un pinceau une des deux faces du rond de pâte avec un peu d’huile. Posez cette face huilée dans une assiette remplie de graines de sésame. Posez-le ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé … face huilée et recouverte de graines de sésame contre la plaque. Faites de même avec les autres pâtons.
Disposez sur chacun d’eux, environ 2 c à s de farce. Rabattre légèrement les côtés du disque sur la farce, de sorte à en obtenir quatre que vous souderez ensemble pour obtenir un carré.
Avec un jaune d’œuf et un peu de lait mélangés, badigeonnez le centre des Flaounes sur la farce.
Enfournez pour une trentaine de minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, les réserver sur une grille.
Se mange chaud, tiède et froid … accompagnés d’un bon velouté !!
J’ai beau avoir badigeonné d’huile une face des ronds de pâte, après cuisson, les graines de sésame sont à moitié tombées ! Et une autre petite chose, sur le blog de Piment-Oiseau, les quantités indiquées pour la farce ne m’ont pas suffit, j’ai donc carrément doubler les doses, sauf pour les œufs … je n’en ai mis que 6 … c’est déjà pas mal !
17 Commentaires
Khadija
11 octobre 2015 at 7 h 36 minTu m’étonnes qu’après une année tu les as pas oublié lol elles sont terribles mais je passe mon tour je sens un peu de complexité et se raté sur une grande quantité aïïeuuu lol
Bsahtekk o rahtekk ❤️⭐️
BoopCook
11 octobre 2015 at 7 h 39 minOMG ! j’en veux j’en veux !!! ça a l’air déliiiicieux !!! =P Et puis parfait sans raisin sec ! ;P
Marielle
11 octobre 2015 at 7 h 51 minJe me suis demandée en découvrant les photos du velouté de quoi étaient composées ces jolies brioches!
Merci pour le partage
Bonne journée
Marielle
Espiègle gourmand.canalblog.com
ManueB
11 octobre 2015 at 9 h 15 minquelles belles brioches salées, elles devraient nous plaire !
parfait avec une bonne soupe !
biz
manue :))
mamie caillou
11 octobre 2015 at 9 h 38 minmagnifiques photos qui donnent envie ce croquer ces brioches originales
Co
11 octobre 2015 at 10 h 15 minCela m’a l’air délicieux en tous les cas et avec du fromage hum. Bon Dimanche. Co
LadyMilonguera
11 octobre 2015 at 12 h 34 minC’est une chouette idée cette brioche salée je trouve…
samar
11 octobre 2015 at 14 h 22 minmmm des brioches salee mes enfants ne laisseront aucune miette 😉
grosse bise
melie melo en cuisine
11 octobre 2015 at 15 h 52 minmiammm en grande fan de fromage je bave!! elles ont l air top tes brioches , je te souhaite une bonne fin d’apres midi bises
Mélina & Chocolat
11 octobre 2015 at 18 h 09 minJe ne connais pas, c’est super sympa !
jackie.
11 octobre 2015 at 18 h 58 minC’est absolument magnifique. Une recette que je mets de côté. Bonne soirée
pholisophie
11 octobre 2015 at 19 h 40 minQuelle bonne idée pour accompagner un velouté ! Les différentes étapes sont très bien expliquées. Merci pour le partage !
Brigitte / Les filles à table
11 octobre 2015 at 22 h 05 minSuperbes, j’adore !! Je la mets vite de côté, je n’attendrai pas si longtemps j’espère !! Et avec du haloumi ça doit être sympa aussi !
sarah
12 octobre 2015 at 22 h 41 minJe n’en doute pas ma belles,elles devaient être extra!bisous
yumelise
13 octobre 2015 at 14 h 44 minWaouhhh, c’est si joli ! Et bien bon à coup sûr !
Loulou
13 octobre 2015 at 22 h 45 minça me plait beaucoup !!
pour les graines, pourquoi ne pas badigeonner légèrement de blanc d’oeuf plutôt qu’avec de l’huile ?
bizzz
Isabelle
14 octobre 2015 at 18 h 58 minA tomber tes petites brioches au fromage!!! Pour les graines de sésame, essaye plutôt de l’eau au lieu de l’huile et tu verras que ça tient mieux. Bisous