Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Du riz hier pour mes tomates farcies, et du riz aujourd’hui, basmati pour mon curry aux cacahuètes. Dites-moi que ça n’est pas grave de manger du riz deux jours à la suite ? De toute façon … manger du riz c’est bon ! Pour ce qui est de ce curry, je l’ai pris de mon nouveau livre, que mon fils chéri m’a acheté il y a quelques jours. Il s’agit du dernier né de Abdel Alaoui : Ma Cuisine de Rue. Ce bouquin est vraiment … très appétissant, les photos très belles et alléchantes. C’est simple on a envie de tout tester, de tout faire ! Et pour cette première, c’est le curry aux Cacahuètes & Lait de Coco que j’ai eu envie d’essayer … et bien sur … on s’est régalé !
Pour six personnes, il vous faudra :
la liste est longue comme toute recette indienne, mais vous le savez maintenant … chaque épice à son importance !
- 500 g de crevettes cuites
- 1 oignon
- 50 de gingembre frais
- 2 carottes … que j’ai complètement oublié !
- 2 tiges de citronnelle ou sinon de la pâte de citronnelle
- 1 botte de coriandre
- 50 g de purée d’ail ou 5 gousses
- 10 cl de jus de citron vert ou jaune
- 10 cl de sauce nuoc-mâm
- 2 c à s de sauce soja
- 1 à s de curry en poudre
- 1 c à s de pâte de curry rouge
- 2 c à s d’huile de sésame
- 100 g de cacahuètes salées
- 50 cl de lait de coco
- sel et poivre
Décortiquez les crevettes. Ôtez la queue et le boyau intestinal qui se trouve à l’extrémité. Rincez les crevettes et réservez-les.
Pelez l’oignon, le gingembre et les carottes. Épluchez la citronnelle et coupez-la en tronçons. Lavez, séchez et ciselez la coriandre ( en n’oubliant pas d’en garder pour la déco). Taillez les carottes en julienne. Coupez grossièrement l’oignon en morceaux.
Mixez l’oignon avec la purée d’ail ( ou les gousses ), le gingembre, le jus de citron, les sauces soja et nuoc-mâm, la citronnelle, le curry en poudre, la pâte de curry rouge, l’huile de sésame, la coriandre ( que je n’ai mis que plus tard dans la sauce ) et les cacahuètes. Vous devez obtenir une pâte assez fluide. N’hésitez pas sinon, à rajouter un peu de sauce soja.
Versez cette pâte dans un wok chauffé sur feu vif et faites cuire 5 en tout en remuant. Ajoutez ensuite les crevettes et laissez cuire 5 mn, toujours en remuant.
Versez le lait de coco et 30 cl d’eau dans le wok, puis ajoutez la julienne de carotte et la coriandre. Assaisonnez de sel ( mais pas trop ! ) et de poivre, mélangez, puis laissez mijoter 20 mn sur feu doux et à couvert. Servez avec du riz Basmati.
curry de crevette, curry aux cacahuète, wok
18 Commentaires
Nina
3 septembre 2015 at 7 h 41 minHummm très alléchant
ManueB
3 septembre 2015 at 8 h 09 minon adore cette cuisine, un régal..
manue :))
Mel's way of life
3 septembre 2015 at 10 h 50 minTa recette est juste à tomber, tout ce que j’aime !
Bise
Corinne / Mamou & Co
3 septembre 2015 at 12 h 46 minça a juste l’air d’être un délice, je la mets précieusement de côté. Je la ferai bien avec des noix de cajou, qu’est-ce que tu en penses ? Bises Maryse
maryseetcocotte
3 septembre 2015 at 13 h 03 minBonjour Corinne. Oui bien sur, ça marche aussi avec des noix de cajou, j’ai d’ailleurs une recette de curry faite avec celles ci … Bonne journée et merci.
Miss Bretzel
3 septembre 2015 at 13 h 25 minToutes ces couleurs, ça me fait rêver et voyager!
samar
3 septembre 2015 at 13 h 58 minrhoo j’adore aussi le lait de coco et le curry un plat qui nous fait saliver !! j’espere que tu as passe de bonnes vacances on reprend du bon pied 😉
grosse bise
Amal
3 septembre 2015 at 18 h 14 minQuelle bonne recette, avec des ingrédients que j’aime beaucoup. Le lait de coco est délicieux dans la cuisine. Bisous
pholisophie
3 septembre 2015 at 18 h 49 minUn délice, c’est certain, j’adore le curry !
wattoote
3 septembre 2015 at 22 h 26 minje craque complètement pour ce type de cuisine ton assiette met l’eau à la bouche
Isabelle
4 septembre 2015 at 21 h 20 minUn curry aux cacahuètes : une vraie promesse de se régaler! Bisous
Brigitte / Les filles à table
5 septembre 2015 at 20 h 41 minJ’adore les currys, et le tien me fait craquer !! Bises
Chrystel
6 septembre 2015 at 12 h 04 minCe curry m’a l’air absolument super, Maryse. ça doit être délicieux. Merci
Cookismo
7 septembre 2015 at 10 h 35 minCitronnelle, citron vert, lait de coco, cacahuètes, crevettes… Tu me prends par les sentiments, là. Et hop, sur ma “to cook list” ! Merci pour le partage. Une savoureuse semaine à toi – Christelle
simon jacquet
9 novembre 2016 at 11 h 48 minBon je dois tout d’abord avouer que la recette donne vraiment envie. c’est pour moi la première visite sur ton blog et je trouve les articles vraiment sympa ! Les photos donnent envies, la typo est parfaite et le thème est bien choisi ! De nombreuses blogueuses ont beaucoup à apprendre !!
Pour ce qui est du Curry de Crevettes aux Cacahuètes & Lait de Coco, ça a juste l’air génial ! ça me rappelle vaguement des sites comme https://www.paleotoimeme.fr/nos-produits/noix-du-bresil-bolivie qui proposent aussi des recettes vraiment sympas.
Je te souhaite beaucoup de réussite, dans tout les cas, je deviens lecteur à partir d’aujourd’hui !
Merci 🙂
maryseetcocotte
13 novembre 2016 at 23 h 39 minBonsoir Simon Jacquet, c’est avec beaucoup de plaisir que je lis vos compliments qui me vont droit au cœur. J’aime beaucoup la cuisine indienne, et je ne manquerai pas de visiter le site dont vous me parler. Je vous remercie de devenir un nouveau lecteur de mon blog … ça me fait très plaisir. Désolée pour cette réponse tardive. Bonne soirée à vous 😉
MPC
20 janvier 2017 at 7 h 28 minBonjour à vous,
Je me permets de vous laisser un petit message après avoir parcouru votre très joli blog. Cette recette me donne du baume au coeur par les temps froids qui courent mais… Au risque de paraître idiote, une petite question me vient à l’esprit et, novice en cuisine, je préfère vous la poser directement plutôt que de faire une erreur : vous indiquez des crevettes “cuites” dans votre liste d’ingrédients ; donc faut-il les faire revenir au préalable dans une poêle ou doit-on les ajouter à cru dans le wok et le fait que le tout mijote pendant une vingtaine de minutes suffit à les cuire ?
Réponse ou non de votre part, merci en tous les cas pour votre site : là encore, vous comptabilisez désormais une lectrice supplémentaire 😉 !
Bonne journée.
maryseetcocotte
22 janvier 2017 at 23 h 55 minBonsoir à vous, alors oui si vos crevettes ne sont pas déjà cuites comme celles que j’ai acheté, vous pouvez faire comme vous l’avez écrit plus haut sans problème. Et rassurez vous … il n’y a jamais de questions bêtes. En vous remerciant pour votre visite, commentaire et abonnement. Je suis ravie que mon blog vous plaise Bonne nuit.