Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
1 er juin … 24 août. Presque trois mois sans avoir publier une seule recette ! Je peux vous dire que le temps fût assez long pour moi. Mais que voulez-vous … quelque fois on ne choisi pas. Quoiqu’il en soit, les vacances arrivent bientôt à terme, et nous voici aux portes d’une nouvelle année scolaire. En général, les bonnes résolutions se font en début d’une nouvelle année, mais chez moi … et ne me demandez pas pourquoi … les bonnes résolutions se font en début d’année scolaire. Essayer de respecter un nouvel emploi du temps avec de nouvelles activités, et faire en sorte de s’y tenir, prendre de l’avance en élaborant des menus à la semaine, enfin bref … plein de choses qui enfin de compte passent aux oubliettes.
Pour ce retour de vacances, et pour cette première recette après 2 mois et 24 jours de congé, vous connaissez mon amour pour la boulange, je vous propose une brioche, comme il y en a tant, et pourtant si délicieuse. Je ne vous en avais pas parlé auparavant, mais au mois de juin, je me suis offerte en accord avec Mr Cocotte, car bien sûr, il a son mot à dire, nous avons fait l’acquisition, pour mon plus grand plaisir du CookProcessor de KitchenAid. Autant vous dire de suite … même si je l’ai depuis presque trois mois, je n’ai pas encore pu voir de quoi il est capable. Et donc, c’est pour cela que j’ai décidé de faire une brioche.
Autant vous dire qu’après trois mois … autant le désir de cuisiner et de partager est très fort, mais préparer, laver, préparer la mise en scène … qui d’ailleurs a été très longue car plus l’habitude, shooting et enfin rédaction de l’article … fût difficile pour moi. Faut vraiment que je me reprenne !
* voici ma version au CookPocessor, il vous faudra :
- 500 g de farine
- 120 g de sucre ( ou un peu plus si vous voulez )
- une pincée de sel
- 20 g de levure boulangère fraîche
- 2 œufs
- 16 cl de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 1 jaune d’œuf mélangé un peu de lait
Allumez votre CP, et choisir l’option pétrissage.
Versez dans le bol le lait, la levure et le sucre. Lancez l’étape 1.
Ajoutez ensuite les deux œufs et la farine mélangée à la pincée de sel. Lancez l’étape 2 ( en baissant au préalable la vitesse à 5 au lieu de 10 ). Soit vous incorporez ensuite le beurre à la moitié du temps de pétrissage, c’est-à-dire à une minute, soit vous attendez que l’étape deux termine, pour à nouveau relancer cette étape en ajoutant le beurre.
Passez ensuite à l’étape trois : repos, en allongeant le temps à 1 heure au lieu de 30 mn. Au bout de l’heure de repos écoulée, vous pouvez encore laisser reposer la pâte 30 mn dans le robot sans qu’il soit en marche, tout simplement dans le bol. En tout la pâte aura reposer 1 h 30. *
Au bout de ce temps, dégazez la pâte. La diviser en quatre part égales.
Beurre un moule à cake d’une longueur de 25 cm. Placez-y les quatre boules de pâte. Couvrez et laissez reposer 1 h 30 à 2 h à température ambiante.
Au bout d’une heure quarante cinq, préchauffez votre four à 180°, et enfournez, en badigeonnant la brioche du mélange d’un jaune d’œuf mélangé à un petit de lait au préalable.
Laissez cuire environ 45 mn à 1 h, mais tout dépend de votre four.
Lorsqu’elle est cuite, attendre qques minutes avant de démouler et placez-la sur une grille.
* pour la version au robot :
Faites tiédir au micro-onde le lait. Mélangez-y la levure.
Versez dans le bol de votre pétrin la farine et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau.
Versez les deux œufs. Actionnez votre robot sur vitesse 2, et versez le mélange lait-levure en filet.
Laissez le robot travailler jusqu’à ce que les ingrédients soient bien homogènes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux.
Laissez ensuite travailler le robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol … une dizaine de minutes.
La pâte doit être souple, mais non collante, au quel cas, ajoutez 1 à 2 c à s de farine … pas plus.
Couvrez ensuite d’un linge et laissez reposer à T° ambiante pendant 1h 30. *
Pour la suite, repérer l’astérie qui se trouve au-dessus dans la version au CP.
28 Commentaires
BoopCook
25 août 2015 at 7 h 32 minje l’attendais avec impatience quand je l’ai vu sur insta ! ;P
Dominique
25 août 2015 at 8 h 03 minQuelle joie de vous revoir après cette longue absence. J’avoue que je lorgne vers ce robot cuiseur, il a l’air vraiment bien. Je suis déjà enchantée du simple robot kitchenaid alors évidemment, bien sûr c’est tout de même un investissement alors on réfléchit …
En tout cas, cette belle brioche, je vais essayer. Très belle journée à vous
Corinne / Mamou & Co
25 août 2015 at 8 h 45 minCool que tu sois revenue ! 😉 Et avec une très jolie brioche en plus ! Bon retour 🙂
Charline
25 août 2015 at 9 h 39 minBjour. Je viens de faire acquisition d’un KITCHEN AID.. Je découvre votre site .. Peut on réaliser vos recettes ds ce robot ? Merci et la brioche me tente bien . Bise s
maryseetcocotte
25 août 2015 at 10 h 35 minBonjour Charline, si vous parler du pétrin KitchenAid, vous trouverez ds la catégorie pains-brioches etc … une multitude de recettes toutes réalisées avec ce robot. Merci à vous.
Agnés
31 octobre 2019 at 9 h 32 minBonjour
Je viens d avoir enfin mon robot cook processor que j apprivoise . J avais l habitude de mon robot artisan qui date de 1963 et dont je me sers tous les jours , donc j espère que le cook sera aussi durable , dommage que la cuve ne soit pas plus grande pour de bons petits plats tel que pot au feu et bourguignon ou même banquette . Je cuisine plus souvent pour 8 que pour 2 car je fais table d hôtes dans ma maison d hôtes .
J ai essayé cette brioche , elle est presque aussi bonne que ma brioche traditionnelle bien que moins de beurre et moins d oeufs . C’est une texture différente , plus filante , je ferai les 2 pour voir laquelle les hôtes préfèrent . Merci pour votre recette .
maryseetcocotte
19 mars 2020 at 22 h 53 minBonsoir, je suis ravie que cette brioche vous ai plu.
chouchie
25 août 2015 at 9 h 51 minUn beau retour en tout cas, cette brioche est superbe !
J’espère que c’était voulu ce petit break et pas dû aux aléas de la vie …
sabrina
25 août 2015 at 11 h 29 minenfin de retour!! cool!! avec une superbe recette miam 😉
sotis
25 août 2015 at 15 h 06 minohlalala elle est tellement belle ta brioche, ça donne envie d’etre un dimanche matin a prendre le petit dej tranquille sur le balcon!!! gros bisous ma belle
Mélina & Chocolat
25 août 2015 at 17 h 39 minMagnifique, cette brioche ! Miam !
henebe
25 août 2015 at 18 h 07 minbonjour, peut-on faire cette recette dans une MAP, je n’ai pas d’autre robot
maryseetcocotte
25 août 2015 at 22 h 37 minBonsoir Henebe, sûrement que oui même si je n’ai jamais utiliser de MAP. Bonne soirée.
Amal
25 août 2015 at 22 h 23 minBon retour, et une brioche bien bonne et appétissante. Pour le petit dèj Un dèlice.
Khadija
26 août 2015 at 0 h 42 minA3llaslamtek Touria
Tu m’as manqué ma reine de la boulange
Bizzzz
samar
26 août 2015 at 2 h 50 mincoucou Touria !
contente de te savoir de retour tu t’es bien ressourcee 🙂 et surtout bien reposee ca fait un bien fou 🙂 ta brioche est vraiment belle et bssahtek le Kitchen Aid pour ma part je n’ai pas de place ds ma cuisine ca sera pour une autre annee 😉
grosse bise ma belle
Isma
26 août 2015 at 10 h 44 minTu n’as pas perdu la main, tes photos sont toujours aussi belles et ta brioche magnifique !
Brigitte / Les filles à table
26 août 2015 at 19 h 24 minUn beau retour avec cette jolie brioche !! Bises
sarah
27 août 2015 at 10 h 52 minTu reviens en beauté ma belle,ta brioche est superbe!un bel investissement ce cook processor,tu vas faire des merveilles!bisous
jackie.
27 août 2015 at 12 h 34 minMagnifique brioche et le KA je l’ai vu il y a un moment. Il faudrait que je vende mon Cook’in:) Bonne journée
Nina
28 août 2015 at 0 h 05 minJe suis toujours fascinée devant tes brioche tu est doué miss brioche
Isabelle
28 août 2015 at 22 h 24 minJ’adore les brioches, tu le sais alors je n’en fais qu’une énorme bouchée de ta jolie brioche
ROUILLET PAULETTE
4 juillet 2017 at 14 h 52 minBonjour !!! Tout juste propriétaire du cookprocessor nue crois que je vais te voler ta recette pour tester pâtisserie..merci
deb
6 janvier 2018 at 12 h 02 minBonjour,
J’ai testé votre recette à la lettre et c’est une catastrophe! Dans le CP, il y avait le beurre d’un côté et la pâte de l’autre. Après avoir fait levé la pâte comme indiqué, je l’ai mise à cuire et c’est tout juste immangeable! La brioche est dure comme du bois! Il doit y avoir un problème dans la recette…
maryseetcocotte
13 janvier 2018 at 22 h 37 minBonsoir Deb, désolée d’apprendre que votre brioche n’ai pas réussi. Mais avez vous bien suivi les consignes ? Pour l’ajout du beurre je propose deux solutions … soit vous ajoutez la moitié du beurre après une minute de pétrissage, soit vous l’ajoutez entièrement en répétant l’étape 2. Sinon une autre petite astuce, au lieu de mettre du beurre ramolli, ajoutez du beurre froid ( à la sortie du frigo ), peut-être que le beurre sera mieux incorporé à la pâte, quitte à répéter le pétrissage deux fois. J’espère que ces petites astuces vous aideront pour un prochain essai. Si vous avez d’autres questions 😉
Myriam
29 septembre 2018 at 8 h 58 minBonjour,
Je viens de m’offrir le Cook processor. Cela fait une dizaine d’années que j’utilise le robot pétrin artisan avec de nombreux accessoires.
Chez moi, les pâtes lèvent difficilement pour diverses raisons : température de la pièce, taux d’humidité…
Est-ce que l’on peut faire lever une pâte dans le CP sans passer par toutes les étapes de pétrissage ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Myriam
maryseetcocotte
30 septembre 2018 at 6 h 51 minBonjour Miryam, j’ai toujours utilisé les différentes étapes pour faire des pâtes levées et je ne pense pas qu’il y est un autre moyen. Les étapes sont aux nombres de deux c’est tout … a part s’il faut ajouter du beurre, il vous faudra répéter l’étape du petrissage de 1mn50.
Ode
4 janvier 2019 at 12 h 22 minMerci pour cette recette avec le Cool Processor.
J ai choisi ce robot il y a quelques mois mais je ne trouve pas beaucoup de recettes.
Je vais tester ta recette dès demain
Belle journée