Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Je ne vous apprends rien en disant que rien ne vaut un bon pain maison. Le plaisir de le faire soi-même, de le voir prendre forme et enfin de le voir gonflé et cuire dans son four … que du bonheur, surtout lorsqu’il est réussi. Et je peux dire que grâce à la recette d’Eric Kayser, tirée de son superbe livre : Le Larousse du Pain, vous ne pouvez que le réussir … c’est sur !!
Pour deux pains de mie d’environ 17 cm de long ( ou alors comme moi : un long d’environ 25 cm et un plus petit d’environ 15 cm ) :
- 500 g de farine de blé T 65
- 280° g d’eau à 20°
- 75 g de levain liquide ( ou 20 g de levain déshydraté )
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 10 g de sel
- 10 g de poudre de lait
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre ramolli + un peu pour les moules
- 20 g de crème fraîche épaisse
- 1 œuf pour la dorure ( que je n’ai pas mis )
Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, l’eau, le levain liquide ( ou déshydraté ), la levure, le sel, la poudre de lait et le sucre. Mélangez 5 mn à vitesse lente, puis 10 mn à vitesse rapide. Environ 4 mn avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre et la crème fraîche. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousser 1 bonne heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en quatre pâtons de poids égal ( 250 g environ ), et donnez-leur la forme d’une boule, sans trop les travailler. Recouvrez-les d’un linge et laissez reposer 15 mn.
Reprenez ensuite chacune des boules, et faites-les tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas. Beurrez les moules. Placez deux pâtons dans chaque moule ( ou trois pâtons dans le moule à cake, et le dernier pâton divisé en deux et disposés dans le plus petit moule ). Ils doivent les remplir au deux-tiers.
Etape que je n’ai pas faite, mais la voici :
dorez la pâte à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, les pâtons auront gonflé à nouveau.
Préchauffez votre four à 170°, après avoir placé une plaque en position basse. Dorez la pâte une seconde fois ( j’ai simplement badigeonné la surface des pains avec de l’eau ). Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire entre 30 et 40 mn.
A la sortie du four, démoulez les pains de mie et laissez-les refroidir sur une grille.
pain de mie, boulange,pain fait maison
21 Commentaires
Isma
5 mai 2015 at 6 h 41 minTon pain de mie est magnifique !
BoopCook
5 mai 2015 at 7 h 30 minvoilà la fameuse recette….je te la pique ! ;P
Assia
5 mai 2015 at 7 h 49 minIl est beau ton pain et il est dans ma liste a tester 🙂
ManueB
5 mai 2015 at 7 h 58 minj’ai déjà fait ce pain plusieurs fois il est vraiment excellent, moelleux doux !!!! miamm
manue 🙂
mamie caillou
5 mai 2015 at 8 h 51 minje dois dire que ton pain de mie est magnifique, mais depuis que j’ai trouvé la recette “miracle”, j’ai peine à en changer….et pourtant !!!
Corinne / Mamou & Co
5 mai 2015 at 12 h 24 minIl est magnifique et a l’air trop bon, super moelleux ! Il faut que je me mette au levain, y’a pas à dire !!! 😉
PiRoMa
5 mai 2015 at 13 h 19 minTu as raison, le pain maison, c’est juste meilleur!!!hihi
ranouza
5 mai 2015 at 13 h 27 minMagnifique mashaAllah! Bisous ma Cocotte
samar
5 mai 2015 at 14 h 27 minmagnifique la mie est sublime moi je ne trouve pas le type de farine ici c’est pas la meme chose qu’en france 🙁 dommage je l’aurais bien testee ce levain liquide
grosse bise ma belle
sotis
5 mai 2015 at 16 h 40 minhihi je vois qu’on se suit!!!! je ne l’ai pas encore tester mais ça venir, (me suis fait piquer mon bouquin par ma mère ;)) tes photos sont superbes ça donne envie de s’attabler et de déguster!!!! gros bisous ma belle
Miss Bretzel
5 mai 2015 at 16 h 50 minMoi qui avait trouvé la recette parfaite, je doute maintenant en voyant le temps!
Pounchki
5 mai 2015 at 17 h 33 minIl est superbe ton pain, bravo 🙂 bisous et bonne soirée !
Rosenoisettes
5 mai 2015 at 19 h 44 minCe pain de mie semble tout doux et moelleux, il est parfait !
Bons goûters et petits-déjeuners 😉
Les filles à table
5 mai 2015 at 19 h 53 minIl est superbe, et merci pour l’équivalence en levain déshydraté, je ne me suis pas encore lancée dans le levain liquide !!
Marion
5 mai 2015 at 20 h 02 minSuperbe ! Une fois que l’on commence à faire son pain de mie maison, on ne peut plus acheter son homologue du commerce.
Sweet Food
5 mai 2015 at 21 h 18 minHuuum il à l’air délicieux !! Je me tâte depuis quelques jours à tester le pain de mie maison , je vais peut être tenter avec ta recette .
Bisous
natt
5 mai 2015 at 22 h 43 minil faut absolument que je me mette à faire mon levain ton pain de mie est magnifique
bonne soirée bisous
Alison
9 mai 2015 at 7 h 55 minIl a l’air incroyable! La mie super régulière, moelleuse…Dans mes favoris!!
Maiwenn
9 mai 2015 at 15 h 56 minJ’espère qu’il en reste, j’arrive avec la confiture ! Bon week-end, bises !
Dalila
2 février 2018 at 22 h 24 minSalem.trés beau d’ailleurs g essayé plusieurs de tes recettes au levain et tjr un succès.stp as tu une version de ce pain à la farine complète.merci
maryseetcocotte
4 février 2018 at 17 h 47 minWa alaïkoum salam, un pain à la farine complète uniquement aura une mie très dense, c’est pourquoi je mélange toujours à une autre farine.Merci pour ta confiance