Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
En partageant les photos de cette recette sur FB, on m’a demandé si c’était une ” Maklouba ” … heu, franchement je ne sais pas ! J’avais en tête de faire ce ” Gâteau d’Aubergines “, ( parce que oui … je l’ai appelé comme ça ! ), lors de mes petites recherches sur internet … mais à ma façon. Sans doute qu’elle ne suit pas la recette originale … mais ça me va comme ça, et surtout … on s’est bien régalé ! Vous trouverez en fin d’articles quelques petites notes pour ajuster au mieux cette recette.
Il vous faudra pour 6 personnes :
* pour les aubergines :
- 4 longues aubergines si possible
- 15 cl d’huile d’olive ( un peu plus, un peu moins )
- sel, poivre et 3 gousses d’ail
Préchauffez votre four sur la fonction grill.
Pour la cuisson des aubergines, vous avez le choix. Soit vous les faites cuire à l’huile comme vous en avez peut-être l’habitude. Soit au four, comme je vais vous l’expliquer maintenant :
Lavez et coupez les extrémités de vos aubergines. Les couper dans le sens de la longueur avec une épaisseur d’un demi centimètre. Dans un bol, versez l’huile d’olive. Salez, poivrez et y ajouter les gousses d’ail épluchées et écrasées. Mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez les tranches d’aubergines recto-verso du mélange d’huile d’olive. Les disposez sur deux, voire trois plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Faites-les cuire, plaque par plaque … ça prend un peu de temps, en tout cas avec mon four ! Lorsque les tranches ont bien dorées sur les deux côtés, réservez-les.
* pour la sauce tomates :
- 800 g de pulpe de tomates en boîte
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- de l’origan sec
- un peu d’huile
Ensuite la sauce tomates : épluchez et coupez en petits dés l’oignon. Faites-le rissoler dans l’huile dans une cocotte. Lorsqu’il est translucide, versez la pulpe de tomates. Salez et poivrez. Épluchez et écrasez les gousses d’ail au-dessus de la cocotte. Ajoutez les feuilles de laurier et l’origan, et laissez mijoter jusqu’à obtenir une bonne sauce qui aura bien réduit niveau eau.
* garniture :
- 200 g de riz long
Faites bouillir un volume d’eau salé pour cuire votre riz. Faites en sorte qu’il soit bien cuit mais pas trop. Égouttez-le et réservez.
* pour la viande hachée :
- 500 g de viande hachée
- 1 oignon
- sel, poivre, cumin et paprika
- de la coriandre fraîche
- de l’huile de table
Dans un saladier, mettez la viande hachée. Ajoutez l’oignon épluché et coupé en petits dés. Assaisonnez des épices citées plus haut. Ajoutez la coriandre lavée, séchée et ciselée. Et enfin, versez un filet d’huile de table ou d’olive. Mélangez bien avec votre main.
Faites cuire ensuite dans une sauteuse avec un peu d’huile et écrasez bien à la fourchette. Réservez.
* Montage :
Préchauffez votre four à 180°.
Disposez quelques tranches d’aubergines rôties dans le fond de votre moule ( d’un diamètre de 22 cm ), de sorte à ce que une des deux extrémités des tranches d’aubergines puissent déborder du moule. Je les ai disposé en rosace … en tout cas j’ai essayé ! Si vous voyez qu’il y a des espaces vides sur les parois du moule, ajoutez des tranches d’aubergines horizontalement contre les parois du moule.
Disposez ensuite la moitié du riz cuit … tassez bien avec le dos d’une cuillère, ensuite la moitié de la sauce tomates. Tassez à nouveau, et enfin toute la viande hachée. Ajoutez dessus le reste de riz et terminez par l’autre moitié de sauce tomates et encore une fois … tassez.
Normalement, votre moule doit être rempli à ra bord. Couvrez la surface de tranches d’aubergines restantes.
Enfournez pour une trentaine de minutes. Il se peut que lors de la cuisson, de l’huile s’échappe du moule. C’est l’excédent de ce qu’à pu absorber les aubergines, donc veillez à protéger le bas de votre four avec un papier sulfurisé ou une feuille en silicone.
Au bout de ce temps-là, sortez votre moule, et attendre quelques minutes avant le démoulage. Faites attention lors du démoulage, mais normalement … le gâteau se tient !
Dégustez sans attendre !!
* Notes : je veillerai la prochaine fois à ajouter une autre aubergine pour la rajouter à l’intérieur du gâteau, qui avec le riz peut être un peu sec, ou sinon ajoutez un peu plus de sauce tomates. Ensuite, n’oubliez pas de bien tasser entre chaque couche d’ingrédients pour un démoulage sans accroc ! Pour la cuisson du riz, je penserai la prochaine fois à le cuire un peu plus longtemps pour qu’il soit un peu plus collant, car là, je ne l’ai cuit que pendant 10 mn … mais mon gâteau s’en est quand même bien sorti. Voilà pour mes petites notes !
J’espère n’avoir rien oublié !
gâteau d’aubergines, makoubla, gratin d’aubergines
29 Commentaires
Muriel champion
20 mars 2015 at 8 h 11 minHummm! Je l attendais cette recette merci beaucoup, vraiment trop bien reussit et tes photos toujours aussi belles bravo
bonne journée a toi
Marion
20 mars 2015 at 8 h 39 minTon gâteau d’aubergines est magnifique et il a l’air délicieux !
Aux Délices du Palais de Saléha
20 mars 2015 at 9 h 28 minMiammm je m’inviterai volontier chez toi pour en déguster ta tarte à l’air super gourmande ! bises !
sarah
20 mars 2015 at 10 h 16 minC’est un beau partage ce gâteau salé et les photos sont sublimes!merci ma belle
LadyMilonguera
20 mars 2015 at 10 h 48 minJe le trouve bien alléchant ce gâteau d’aubergines !
samar
20 mars 2015 at 11 h 50 minc’est ce que j’allais te dire une maklouba et on sert en accompagnement du fromage blanc 🙂 je l’ai deguste chez un palestinien bon c vrai que la tienne differe cote epices j’adore ce plat
grosse bise ma belle
Mamou & Co
20 mars 2015 at 11 h 57 minTon gâteau d’aubergines est très alléchant ! 🙂
Mon tiroir à recettes
20 mars 2015 at 12 h 58 minOh mais que c’est beau ! Il est vraiment génial ton gâteau, waaaaouuuuh je le met de côté tout de suite, il faut absolument que je le teste 🙂 Merci pour cette superbe recette.
sotis
20 mars 2015 at 15 h 26 minmagnifique ce gâteau d’aubergine et que de bonnes choses pour le garnir, miam miam!!!! gros bisous
Assia
20 mars 2015 at 17 h 21 minHummm le voir coupé oui je confirme c’est la makhlouba. j’adore et ça fait des années que je ne l’ai pas préparé 🙂
babakitchen
20 mars 2015 at 17 h 42 minsuper, merci beaucoup !!! bisous
wattoote
20 mars 2015 at 18 h 46 minhummm ce gâteau de riz au aubergines est une pure merveille
salima
20 mars 2015 at 22 h 11 minun délicieux gâteau salé !!!! bises
Toufaye
20 mars 2015 at 23 h 54 minDes aubergines grillées et de la viande hachée, une association délicieuse ! Bravo
Miss Bretzel
21 mars 2015 at 12 h 10 minC’est très appétissant!
josephine
21 mars 2015 at 17 h 53 minIl est trés appétissant ton gâteau d’aubergines ! Des associations de saveurs qui me plaisent 🙂 bon week end
jeanne
22 mars 2015 at 18 h 07 minTrès beau gâteau d’aubergines, félicitations, il est vraiment appétissant, j’aime, merci !!!!!!
Lilakitchen
24 mars 2015 at 17 h 38 minUne superbe réalisation, bravo!
justine
26 mars 2015 at 22 h 12 minje n’aime pas les aubergines mais je pense que je le tenterais avec des courgettes ! miam
Ingrid
27 mars 2015 at 9 h 27 minJoli à regarder, ça doit etre delicieux !
Alison
27 mars 2015 at 11 h 38 minC’est depuis longtemps dans mes recettes a tester, tu me donnes envie de sauter le pas 🙂
oum anissa
29 mars 2015 at 18 h 28 minj ai déja vue sur plusieurs livres de recette libanaise des gateaux aux aubergines
mais le temps me ma,que a chaque fois pour le tester mais j avoue que le tien me donne tres envie de le tester
bravo a toi tres réussi
Ninou
11 avril 2015 at 21 h 43 minCette recette me tente vraiment énormément !!
Ca doit être un délice 🙂
Monia
4 mai 2015 at 12 h 27 minBonjour, On appelle ça MAKLOUBA ou MAGLOUBA ça veut dire renversé et pas MAKBOULA qui veut dire Acceptable,, c’est comme si on écrit Moussaka Moukassa ce plat est juste un délice si on le prepare avec de la viande d’agneau.
Ayoub
10 janvier 2017 at 2 h 29 minSalam!
Je confirme, même si cela y ressemble, cette recette n’est pas un makloubah ou Ma2loubeh comme on dit chez nous (je suis palestinienne).
El Ma2loubeh ne se fait jamais à la viande hachée mais avec des morceaux de poulet ou de viande.
Aussi, on y ajoute des pommes de terre et des rondelles de tomate (jamais de sauce tomate! ).
En tout cas, cette recette de gâteau aux aubergines à l air délicieuse!
Bisous!
Rania (des “Ptits Plats Palestiniens de Rania ” sur fb, instagram, WordPress ) ✌
maryseetcocotte
23 janvier 2017 at 0 h 00 minMerci pour ces informations complémentaires. Je retenterai cette recette mais avec la version originale
Mimi70
22 juin 2017 at 1 h 17 minBonsoir
J’ai essayé et vraiment trés bon. Merci
Pour la recette
sarvenaz
27 décembre 2019 at 19 h 16 minMonia, tu peux preparer ce plat avec viande hachee, poulet, ect…
maryseetcocotte
19 mars 2020 at 23 h 31 minBonsoir, moi c’est Tourya. Tu peux remplacer ce que tu veux par ce que tu veux.