Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Une recette que j’avais publié l’année dernière, mais que j’ai remis au goût du jour … Ramadan oblige, mais en ajoutant de nouvelles photos et quelques précisions au niveau des quantités !
Pour continuer dans les plats typiques que nous préparons pour ce mois béni de Ramadan, il y a aussi les soupes, toutes sortes de soupes, mais la reine des tables ramadanesques c’est la Harira. Une soupe que vous trouverez obligatoirement le premier soir dans tous les foyers marocains. Mais qui au fur et à mesure que le mois de Ramadan avance, dû à sa composition qui tient bien au corps, laissera quelque peu sa place pour d’autres soupes plus légères, qui nous permettent de varier un peu plus notre alimentation. Car autant la Harira est un délice, autant elle nous rempli assez vite l’estomac et nous empêche un peu de nous pencher vers d’autres délices. En tous cas, je parle à titre personnel, car vous trouverez de gros mangeurs, pour qui la Harira ne les empêchera absolument pas de se faire plaisir…et c’est tant mieux !! Mais encore une fois, cette Harira est unique et absolument délicieuse ! Mais à consommer avec modération !!!
* Pour une cocotte d’environ 8 à 10 litres il vous faudra :
– 800 g de collier de bœuf coupé en dés
– 400 g de pois chiches trempés la veille et écossés le jour même de la préparation
– 200 g de lentilles blondes
– 1 grosse boîte de tomates entières en conserve de 800 g
– 1 petite boîte de concentré de tomates de 70 g
– 3 gros oignons
– 1 bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé
– 1 bouquet de persil plat lavé, séché et ciselé
– les feuilles de quatre branches de cèleri branche lavé, séché et ciselé ( gardez les branches )
– 1 c à s de beurre ranci ou smen ( facultatif )
– 17 g de sel
– 1 c à c et demi de poivre
– 2 c à c de gingembre
– 1 c à c de ras el hanout
– 2 schts de colorants alimentaires
– 1/2 c à c de cannelle
– 1 c à c de beurre ranci ou smen
– 15 cl d’huile d’olive ou d’huile de table ou moitié-moitié
* Pour le liant :
– 75 cl d’eau tiède voire chaude
– entre 300 et 350 g de farine ( tout dépend de la force d’absorption de la farine )
à faire au moment voulu avec de l’eau tiède et de la farine
Dans votre cocotte, mettez votre viande, les oignons, les pois chiches, les lentilles, les herbes, les branches de cèleri que vous aurez couper en tronçons et les épices. Versez dessus une bonne rasade d’huile d’olive. Mélangez et faites rissoler le tout sur feux moyen.
Dans le verre de votre blender, mixer les tomates en conserve avec le concentré de tomates. Réservez.
Lorsque vous voyez que votre mélange commence à coller dans le fond de votre cocotte ( au bout de 10-15 mn ), versez la sauce tomate ( photo ci-dessous ). Mélangez bien et laissez cuire de façon à obtenir une purée de tomates assez épaisse et qui aura perdu de son eau ( au bout d’une vingtaine de minutes ). Surtout, surtout, mélangez très très souvent ! Sinon, ça risquerait de brûler au fond de votre cocotte !
Quand vous mélangez à l’aide de votre cuillère en bois, vous devez sentir si la sauce tomate commence à adhérer au fond de votre cocotte ou pas, si c’est le cas, versez de l’eau chaude jusqu’au trois quart de votre cocotte.
A partir de ce moment, vous laisserez la viande et vos pois chiche cuire tranquillement dans ce bouillon. Veillez tout de même à mélanger de temps en temps et surtout à ajouter de l’eau si nécessaire.
En général, lorsque vous prenez un pois chiche et qu’il s’écrase assez facilement entre vos doigts, c’est que votre viande et pois chiches sont cuits ( mais vérifiez tout de même pour la viande ! ). N’éteignez pas le feu et laisser dessus le temps de préparer votre liant. ( Si vous manquez d’eau dans votre cocotte, remplissez à nouveau au trois quart comme au début. Et faites bouillir ).
Pour cela, dans le verre de votre blender, versez votre eau ( 75 cl ) et farine, mixez jusqu’à obtenir une pâte liquide ( genre pâte à crêpes ). Ensuite, tout en remuant votre soupe ( sur feu doux ) à l’aide d’une cuillère en bois d’une main, versez avec l’autre main, en un filet le mélange farine-eau ( ne versez pas tout d’un coup ! Versez les deux tiers et attendre de voir la texture obtenue ) en remuant assez vite pour éviter que des grumeaux ne se forme à la surface de la soupe. Vous sentirez petit à petit que votre soupe commence à s’épaissir. Si la texture vous plaît comme ça, laissez mijoter entre vingt et trente minutes, mais toujours à feu doux, le temps que la farine soit bien absorbée par la soupe ! Si par contre, vous trouvez la soupe un peu trop liquide, ajoutez le reste de votre liant en faisant comme tout à l’heure !
Goûtez et rectifiez votre assaisonnement si besoin.
La Harira n’est pas plus compliquée qu’un autre plat, c’est juste au moment d’ajouter le liant à la fin que c’est un peu délicat. Mais ne vous arrêtez pas à ce détail, ce serait vraiment dommage !!
Bsseha ou Raha !!
harira, ftour, ramadan, spécialité marocaine, maroc, soupe
79 Commentaires
Julia T
22 juillet 2012 at 4 h 23 minMiam! Tu me donnes faim! Bises Julia
mes inspirations culinaires
22 juillet 2012 at 7 h 58 minyaatik essaha harira tchahi 🙂 elle a l’air delicieuse et bien consistante 🙂 bizzz
les-voyages-de-gridelle
22 juillet 2012 at 8 h 10 minça ça me rappelle des souvenirs extraordianires;;;; MERCI!!!!!
Llysa
22 juillet 2012 at 8 h 21 minyatik essaha! ta hrira me semble délicieuse ! saha ftourkoum bisous
Khadija
22 juillet 2012 at 8 h 27 minsalam je trouve que c’est une très belle présentation et je te remercie pour le temps que tu prends pour expliquer en détails ta façon de faire qu’Allah accepte ton jeun et tes bonnes œuvres inchaAllah. bsahte El ftorek.
Miss malakoff
22 juillet 2012 at 8 h 30 minj’était en train de lire comment tu faisais ta harira parce que personne ne la fais de la même façon et je fais exactement la même recette que toi c’est hallucinant ça me fait rire ,enfin sourir ma recette me viens de ma belle-mere qui a une voisine marocaine qui vient d’Agadir .Bon tout ça pour dire que je recommande cette soupe elle est vraiment tres tres bonne et je confirme qu’elle te cale l’estomact il faut avoir de l’appétit pour continuer a manger mais bon on a besoin de force aussi . saha ftorek et bon ramadan
RANOUZA
22 juillet 2012 at 8 h 55 minmmmhhhhh j”aiiii ffaaaiiimmm a la vue de ce bol!
Carmencita
22 juillet 2012 at 3 h 00 minJ’en fais au moins une fois par an en hiver, je la prépare différament et j’en fais un plat unique, on adore bises
oumotalal
23 juillet 2012 at 0 h 44 minRamadan karim à toi et à toute ta famille inchaallah. Soubhana lah! je fais ma harira presque pareil que toi, avec 1 ou 2 modifications: lentilles vertes et maïzena à la place de la farine, ça rend la soupe plus légère pour justement nous permettre d’avaler autre chose MDR!!!! C’est vrais qu’au bout de 2 ou 3 jours, mes enfants me supplient de faire autre chose que la fameuse harira marocaine..
oum mouncifrayan
23 juillet 2012 at 1 h 21 minsuperbe cette version de soupe! merci pour ton passage
Fraizy
23 juillet 2012 at 8 h 57 minTa recette me plait bien. Bises et bonne journée.
Ange et Délices
23 juillet 2012 at 0 h 08 minSympa cette recette, j’ai déjà testé mais pas comme la tienne: je prend note !!! Bonne journée
Gourmandises Assia
23 juillet 2012 at 0 h 34 minHummm elle a l’air trés délicieuse ta hrira,je prépre plus la chorba car mon mari est difficile de ce coté là et il n’aime pas le changement sinon moi j’adore je les manger plusieurs fois chez des copines de l’ouest algerien et j’ai adoré, j’espere que j’aurai le temps de tester la tienne car les recettes sont déffirentes !:)Bisous saha ftourek
lou
23 juillet 2012 at 1 h 52 minun delice cette soupe! Je te souhaite une agréable semaine, bises Lou
ma cuisine aux 1000 saveurs
23 juillet 2012 at 2 h 38 minhummm miam miam j aime beaucoup
Sophie
23 juillet 2012 at 3 h 04 minHum j’adore la Harira !!! C’est vrai que c’est très nourrissant j’en fais parfois en hiver !
Recettes de ZZ
23 juillet 2012 at 3 h 34 minIl est difficile de rendre de belles photos de plats mijotés, j’ai souvent le problème, mais c’est tellement bon !!!!!
Recettes de ZZ
23 juillet 2012 at 3 h 35 minC’est souvent difficile de prendre de belles photos de plats mijotés, j’ai souvent le problème, mais c’est tellement bon !!
Imane
23 juillet 2012 at 3 h 49 minOh ça j’adore !!!! la soupe preferée des marocains !!! lahyehtek sahha Bonne journee.
sana
23 juillet 2012 at 4 h 06 minelle a l’air délicieuse ta hrira, saha ramdanek!!!
Sarah
23 juillet 2012 at 6 h 26 minnon je suis d’accord avec toi ! La harira ça va les 1ers jours mais pas tout le mois du ramadan parce qu’une fois qu’on la boit on est vraiment calé, mais un ramadan sas harira est inenvisageable lool ! Et oui nos estomacs sont compliqués 😉 Saha ftourek Sarah
cuisine et partage
23 juillet 2012 at 8 h 06 minelle est bien appétissante ta harira et tu as bien pris le temps d’expliquer , de jolies photos aussi,:-) bon ramadan et bonne soirée:-)
Jeanne
23 juillet 2012 at 8 h 56 minEn effet, c’est un bon plat revigorant et délicieusement parfumé, bravo !
Miamana
23 juillet 2012 at 9 h 39 minUn délice! Belle soirée a toi…
Nafissa
23 juillet 2012 at 9 h 50 minEn effet rien de tel qu’une bonne Harira! Biz et saha ftourek
poupougnette
23 juillet 2012 at 0 h 35 minune délicieuse soupe pleine de saveurs!! miam!! ^^ bonne soirée. Bisous
alaro
23 juillet 2012 at 1 h 42 minmiam miam succulent ! ^^
sihem
24 juillet 2012 at 1 h 05 mintres bonne a essayer inchallah
benisou
24 juillet 2012 at 1 h 26 minune bonne hrira marocaine,à noter et à essayer prochainement.
Soulef amour de cuisine
24 juillet 2012 at 2 h 12 minune bien delicieuse harira, j’aime beaucoup.
cookinglili
24 juillet 2012 at 7 h 27 minMerci pour ce partage, cette recette bien typique je ne connaissais pas ^^
Au coeur des petits Délices!
24 juillet 2012 at 8 h 18 minSaha, j’adore cà!!!! J’en prendrais bien une assiette de bon matin!! Oui mais …. non !!!! Bisous
Sylvmel
24 juillet 2012 at 8 h 32 minUne belle recette pleine soleil !! Biz et Bonne Journée
Mélanie
24 juillet 2012 at 9 h 44 minUne soupe bien complète!
je miamuse bien
24 juillet 2012 at 1 h 51 minLa présentation est assez jolie pour me tenter! Héhé! Appétissant!
silvi
24 juillet 2012 at 1 h 58 minMerci ma belle je la garde en favoris pour changer de soupe 😉 lol
Lilouina
24 juillet 2012 at 6 h 46 minmmmm j’en veux !!!
sabrina- du blog les-recettes-de-oumi
1 août 2012 at 3 h 34 minsalem alikoum, ta harira est jolie, ça c’est sûr quand c’est l’heure, c’est l’heure, surtout pour le fthour, personne n’attends on à intérêt à faire nos photos vite fait sinon on ne pourrait pas en faire, les assiettes sont dévastées en moins de 2 secondes, pire qu’un ouragan…hi!hi!hi!boussas. Amicalement sabrina.
barbara
5 août 2012 at 5 h 07 minj’adore cette soupe, une amie algérienne m’a donné sa recette (ou plutot j’ai tout noté à coté d’elle pendant qu’elle préparait) et j’avoue que c’est délicieux !!
Vovone
10 juillet 2013 at 14 h 56 minHmmmm cette soupe consistante et pleine de bonnes choses me donne envie !
Je n’ai jamais goûté mais je suis sûre que j’adorerais !!!!
Culinaire Amoula
11 juillet 2013 at 3 h 51 minHum une délicieuse harira!! Ramadan moubarak lah yeta9abal mina!!
Gros bisous ma belle.
cabanero
11 juillet 2013 at 4 h 57 minCette soupe est tres bonne
La votre est tres bien expliquee,donne vraimentenvie
Made in Cooking
11 juillet 2013 at 8 h 00 minJ’adore ça, c’est ultra parfumé. hummmm Ça doit sentir bon dans ta cuisine. 😉 Bon ramadan Tourya et plein de bisous. 🙂
Assia
11 juillet 2013 at 8 h 25 minMiam miam j’adore el hrira :)Bisous ett saha ftourek
Ingrid Lolibox
11 juillet 2013 at 8 h 29 minJe n’en ai jamais gouté mais ça a l’air délicieux !
Belle journée ! Bizoux
natt
11 juillet 2013 at 8 h 55 minhum un délice je sens la bonne odeur d’ici
bonne journée bisous
cuisineetpartage
11 juillet 2013 at 8 h 57 minextra , ta harira est délicieuse avec de magnifiques photos, bonne journée, christine:-).
Nadia
11 juillet 2013 at 9 h 02 minMoi je peux pas m’en passer de cette soupe pendant tout le mois de ramadan, je la préfère un peu plus légère… Un très bon ramadan à toi ma chère.
Régis
11 juillet 2013 at 9 h 23 minSympathique la recette spéciale ramadan, je partage !
sysyinthecity
11 juillet 2013 at 9 h 41 minoh merci ! elle donne très envie cette soupe !
Bienvenue Chez Nadia
11 juillet 2013 at 10 h 41 minmerci ma belle pour la recette, la prochaine que je testerais ce sera celle ci mais sans les pois chiches, je pense
Piroma
11 juillet 2013 at 11 h 11 minca donne envie d’y gouter!!
oumyacine
11 juillet 2013 at 11 h 41 minune bonne harira comme celle-ci pour rompre le jeune ,c’est excellent!!
Ramadan moubarak ma chère
meriem
11 juillet 2013 at 11 h 41 minTa harira m’a l’air très appétissante, je n’en ai jamais fait car j’appréhende toujours l’ajout de la farine, mais là avec toutes tes explications, j’adorerais la tester!!! Passe une belle journée et Saha ftourek!
Aux délices du palais de Saléha
11 juillet 2013 at 12 h 48 minSalam allaicom ma chère Baraka Allah fiki ala had chhiwa j’adore Harira marocaine présentée dans des bols ainsi donne vraiment envie!!!!!!il manque que la cuillére en bois……..Ahhh on a le même service de vaisselle.bises
Asmaa
11 juillet 2013 at 12 h 49 minHa la harira c’est la reine des tables du ramadan
Ouissam
11 juillet 2013 at 13 h 20 minExcellent j’adoreeeeee! Saha ftorek boussah Touria
Lu
11 juillet 2013 at 13 h 22 minOh la la que ça donne envie !
sandra
11 juillet 2013 at 13 h 29 minhum…moi j’y plongerai bien ma cuiller dedans
yasminenass
11 juillet 2013 at 13 h 58 minElle est délicieuse ta harira, bshatek.
yas
11 juillet 2013 at 15 h 25 minsalam ma belle!
d’abord bon mois de ramadan à toi et ta famille!
ensuite ta harira est super appétissante!!bizz
naniskitchen1
11 juillet 2013 at 15 h 57 minoh ce doit être délicieux !!!!
Miamana
11 juillet 2013 at 18 h 17 minUn régal en cette période bénie! Bisous!
Oum Noussayba
11 juillet 2013 at 18 h 42 minhum!!!!
Loulou
11 juillet 2013 at 19 h 32 minj’y gouterai bien ! tu me donnes faim là !
bisous
gingembre & chocolat
11 juillet 2013 at 21 h 56 minhummmmmmmmmmmmmmmmmmmm elle doit être extra bonne cette soupe 🙂 je note cette recette 🙂
hier j’ai pu réaliser tes achar ! bon c’est pas pareil que tes photo du coup j’ai été un peu frustré, mais elles étaient excellente, mon neuveu qui était là en a mangé plein ça ma fait plaisir 🙂
je t’avertis dés que je publie
laurence
salima
11 juillet 2013 at 23 h 45 minmerci pour le partage ! bonne soirée
Nadji
12 juillet 2013 at 0 h 04 minUne soupe que j’aime beaucoup e que je ne fais jamais. Je me demande pourquoi.
Je note ta version qui me plait beaucoup. A tester vite.
A bientôt
Follepatisserie
12 juillet 2013 at 0 h 05 minExcellente cette harira, et incontournable en cette période de ramadan, chez moi c’est tout les jours 😉
Joséphine
12 juillet 2013 at 0 h 40 minça donne envie de goûter !! Une belle recette:-)
samar
12 juillet 2013 at 0 h 49 minalalalala harira diale el moughribe loll j’adoooore je la fait pareil que toi et je rajoute du riz aussi 🙂 elle est vraiment appetissante la tienne yaatik essaha
saha ftourkoum
grosse bise
Chouiter Dalila
13 juillet 2013 at 15 h 04 minYahtik saha je vais essayer inchallah ! Sahaftorkoum .Dalila !
biscuit et capuccino
16 juillet 2013 at 17 h 18 minAhhh que c’est bon!!
Chez nous on en met pas de liant, à force de mijoter la soupe d’épaissit toute seule. Mais j’ai gouté avec et sans ce liant, la harira-chorba reste une de mes soupe préférée!
red
16 juillet 2013 at 20 h 47 minRien de telle que la harira , une délicieuse soupe pour rompre le jeûne …..
Sahaa ftorek …..
sarah
19 juillet 2013 at 2 h 24 minTrop bonne notre harira et je n’en bois pas qu’un bol mdrr
SOUMIA CHIBANI
29 juin 2014 at 13 h 38 min3EDJBETNI MIN DIRHA NWERIHALEK§
Maryse & Cocotte
29 juin 2014 at 14 h 30 minPas de problème !! Ramadan moubarek !
Rosa Abdelli
2 juillet 2014 at 10 h 54 minbarek allah oufik pour les msemens chez nous on met pas la levure je vais les faire avec merci por vos idee