Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
C’est avec plaisir qu’aujourd’hui je vous propose une spécialité typique du Maroc et qui me tient vraiment à cœur ! J’ai nommé La Pastilla aux poulets ! Normalement cette spécialité marocaine se faisait à l’origine avec des pigeons ( je ne saurais vous donner la différence, je n’en ai jamais mangé aux pigeons, mais d’après ce qu’on m’a dit, elle est bien meilleure qu’avec du poulet ! ). Enfin bref, je disais donc une spécialité du Maroc, que vous pourrez déguster en de nombreuses occasions, et des fois … sans occasion particulière, comme pour moi aujourd’hui ! Ça fait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé que j’ai décidé d’en faire une et de la partager avec vous par la même occasion !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas … un petit descriptif s’impose ! Il s’agit d’une sorte de tourte sucrée-salée qui se compose de trois couches différentes : une avec de la chair de poulet qui aura cuit au préalable dans une sauce comme pour le poulet aux olives, ensuite une couche de cette même sauce réduite où seront cuit des oeufs et pour la troisième couche … des amandes fries et concassées mélangées à du sucre, eau de leur d’oranger et cannelle . Le tout recouvert de feuilles de bricks badigeonnées de beurre fondu … ça n’est pas très diététique, mais franchement … c’est irrésistiblement délicieux !! Et qui sera cuite au four et à sa sortie sera saupoudrée de sucre glace et cannelle Pour les amateurs de sucré-salé, je suis sûre que cette pastilla fera le bonheur de vos papilles !!
Pour une pastilla d’environ 32 cm de diamètre, il vous faudra :
– deux poulets d’environ 1,200 kg chacun prêts à l’emploi
– 5 oignons épluchés, lavés et coupés en petits dés
– 1 bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé
– 1 c à c de smen ( du beurre rançi, typique du Maroc, mais facultatif ! )
– sel, poivre
– gingembre
– colorant alimentaire
– cannelle
– qques pistils de safran
– du curcuma de mon partenaire L’Ile aux épices
– 5 cl d’huile d’olive
– et 5 cl d’huile de table
– 10 oeufs
– 300 g d’amandes + 6 c à s de sucre semoule + 2 c à c de cannelle + 1 c à s d’eau de fleur d’oranger + 60 g de beurre mou
– 15 feuilles pastilla + 180 g de beurre fondu
1. Préparation du poulet :
Dans un premier temps, dans un saladier, mélangez les oignons, la coriandre et toutes les épices ( sauf le smen et les huiles ). Y ajouter un peu d’eau ( 5 cl ) pour vous permettre d’obtenir une genre de marinnade. Badigeonnez-en vos deux poulets et à l’intérieur de ceux-ci aussi et laissez reposer une bonne heure.
Au bout de cette heure-ci, versez vos deux huiles au fond d’une cocotte, disposez vos deux poulets avec le reste de marinade. Allumez votre feu et faites rissoler vos deux poulets sur tous les côtés pendant qques minutes ( 5 ).
Versez ensuite de l’eau chaude à niveau des poulets et laissez cuire tranquillement à feu moyen pendant environ une heure tout en surveillant la cocotte qu’elle ne s’assèche pas !
Lorsque vos poulets sont cuits, les retirer, les laisser refroidir et ensuite enlevez toute la viande pour ne laisser que les os. Réservez ( photo n° 1).
2. Préparation des amandes :
Pendant ce temps, dans un faitout avec de l’eau bouillante, versez vos amandes et laissez qques minutes sur feu moyen ( juste le temps que la peau se détache de l’amande … 5 mn ). Les égouttez et les émondées. Les rincer à l’eau froide et bien les essuyer. Ensuite dans une pôele, faites chauffer un peu d’huile de table et faites dorer vos amandes en remuant sans cesse pour une belle couleur homogène. Les égoutter sur du papier absorbant en veilant à bien les essuyer pour enlever toute trace d’huile. Dans votre robot muni d’un couteau deux lames, versez vos amandes, le sucre, la canelle et l’eau de fleur d’oranger. Bien mixer mais sans arriver à obtenir de la poudre. Ajoutez votre beurre mou. et mixer à nouveau pour obtenir un appareil homogène. Réservez.
3. Préparation de la sauce aux oeufs :
Portez sur feu doux la sauce restante dans le fond de votre cocotte lorsque vous avez enlevez vos poulets. Laissez la réduire tout doucement afin que l’ensemble de la sauce devienne sirupeuse et un peu épaisse, qu’il ne reste plus qu’un fond de liquide comme sur la photo n°2.
Toujours sur feu doux, versez vos oeufs ( deux par deux, mais assez vite ) tout en remuant mais sans trop casser les oeufs pour éviter d’obtenir une bouillie ! Lorsque tous vos oeufs ont été ajouté, laissez cette appareil s’assécher en eau, il faut que l’ensemble soit sec pour ne pas que les feuilles de bricks absorbent cette eau et ne ramollissent ( photo n°3 ). Réservez.
4. Montage de la pastilla :
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un plat rond de 32 cm de diamètre ou un peu plus, posez une première feuille de brick tout en ayant une moitié à l’intérieur du plat et l’autre moitié à l’extérieur. Badigeonné de beurre fondu la moitié intérieure de la feuille de brick. Posez une deuxième feuille de brick de la même manière que la précédente mais en la faisant se chevaucher sur la première et la bedigeonner elle aussi de beurre fondu. Répétez cette opératin encore trois fois de sorte à utiliser cinq feuilles de bricks et de façon à obtenir une rosace comme sur la photo n°4 ( n’oubliez pas de badigeonner de beurre fondu chaque feuille ! ).
Placez une sixième feuille de brick, elle aussi badigeonnée de beurre, mais cette fois-ci au centre de la rosace.
Versez vos morceaux de poulets ( photo n°5 ), bien répartir sur la surface de la rosace pour obtenir un rond d’environ 30-32 cm de diamètre. Posez par-dessus votre brouillade d’oeufs ( photo N°6 ), et enfin vos amandes fries et sucrées. Rabattez les parties extérieures sur la pastilla ( photo n°7 ).
Comme précedemment, disposez cinq feuilles de bricks pour faire une rosace , tout en badigeonnant de beurre fondu chaque feuille. Mais cette fois-ci, rabattez les côtés extérieur à l’intérieur du plat en les glissant sous la pastilla pour former une tourte. Avec les quatre feuilles restantes, les diposez sur la pastilla pour obtenir une surface et un façonnage lisse en n’oubliant pas de badigeonner généreusement les feuilles de beurre fondu ( photo n° 8 ).
Recette réalisée en partenariat avec L’Ile aux Epices :
pastilla , spécialité marocaine, sucré-salé, amandes, Maroc, cannelle
Pas de commentaires
mes inspirations culinaires
3 avril 2013 at 8 h 06 minla pastilla j’adooore ca je n’en ai plus manger depuis mon dernier voyage au maroc et pourtant c vraiment un plat que j’aimerai vraiment mais vraiment preparer 🙂 merci pour ce beau partage qui nous fait voyager bizzzz
Julia T
3 avril 2013 at 8 h 17 minHmmm! Bien appétissant! J’adore! Bises!
natt
3 avril 2013 at 8 h 23 minje n’ai jamais mangé aux pigeons mais ce que je peux te dire qu’au poulet j’ai adoré les tienne est magnifique bonne soirée bisous
hayat
3 avril 2013 at 8 h 28 minoh trés belle pastilla et parfaitement réussite, mille bravo
iswiis
3 avril 2013 at 8 h 30 minC’est LA recette, qu’il faut avoir à tout prix. C’est un régal absolu et la tienne me parait exquis….c’est une réussite
Ouissam
3 avril 2013 at 8 h 39 minJ’aimeeeeeee trop la pastilla olalala, une copine marocaine m’en avais ramener une pendant le ramadan dernier, un délice!! je met ta recette en favori, car je suis très tenter de la tester inchaAllah!! bonne soirée, gros bisouu
nani's kitchen
3 avril 2013 at 8 h 59 minje ne connais pas du tout mais ca a l’air vraiment délicieux !!!!!!!!!!
Asmaa
3 avril 2013 at 9 h 01 minUn plat que j’adore, ta pastilla donne très envie
Corinne
3 avril 2013 at 9 h 03 minpour avoir vécu pas mal d’années au Maroc je connais bien la pastilla qui est un peu ma “madeleine de Proust” , merci pour cette recette que je vais garder précieusement mais quel travail ! bravo
sorawel
3 avril 2013 at 9 h 30 minoh ça c est trop bon en plus la tienne est trop bien reussi!! bravo! bisous
Soulef amour de cuisine
3 avril 2013 at 0 h 46 minsalut ma chère elle a l’air delicieuse
cuisine et partage
3 avril 2013 at 0 h 51 minultra gourmande cette tortilla:-) je prendrai bien la part toute coupée!lol!
Saveurs d'Orient et d'Ailleurs
3 avril 2013 at 0 h 52 minsalam’alayki hbiba! ay ay ay!!!! un delice du Maroc par excellence! le tiens est super reussi))) moi quand je coupe ça sort de partout loool! bises
veropapilles
3 avril 2013 at 0 h 53 minJ’en ai jamais fait, mais je trouve ça très savoureux et ta pastilla a l’air délicieuse… Biz et bonne soirée. Véro
Val
3 avril 2013 at 1 h 08 minça a l’air super bon, je n’en ai jamais goûté! Bisous
Loulou
3 avril 2013 at 2 h 00 mince doit être un délice et super parfumé ! bisous
salima
3 avril 2013 at 2 h 11 minje n’ai jamais essayé d’en faire ! tu me donnes envie !
lynda
3 avril 2013 at 2 h 14 minghezala ta pastilla bravo yatik el saha bizz bonne soirée
Crevette
3 avril 2013 at 2 h 33 minMiam miam, j’ai envie d’en faire une depuis un bon moment. Je ne me suis pas encore attelée à la tâche. La tienne est superbe…
Asma
3 avril 2013 at 2 h 37 minquel beau travail!!le résultat est superbe masha Allah bonne soirée ma belle bisous
gourmince
4 avril 2013 at 5 h 10 minMon mari, né au Maroc, aimerait sûrement cette recette. Peut-on aussi la faire avec des feuilles de Filo ? Est-ce aussi bon ou non ? D’avance, merci et super tes recettes !!!
rosecanelle
4 avril 2013 at 9 h 15 minUn délice !
Shannene
4 avril 2013 at 9 h 29 minCoucou miss, Je n’ai qu’une chose à dire : Superbe ! Et en plus ça me donne faim ! Je te fais pleins de gros bisous
Oumleïla
4 avril 2013 at 9 h 51 minmach’Allah elle est superbement bien réussi ta pastilla! bravo! la photo d’une part est terriiiiiiiiiiiiiiiiiiible!! bsaha ma belle!
Ce plat
4 avril 2013 at 0 h 29 minJ’aime beaucoup cette recette ! ça doit être trop bon !! bises
oum mouncif rayan
4 avril 2013 at 0 h 30 minj’en suis fan!
Régis et ses assiettes jetables
4 avril 2013 at 0 h 37 minAvec des pigeons, il faut passer l’a priori négatif mais ça peut être meilleur effectivement. En attendant, la votre est déjà fort appétissante.
Marie
4 avril 2013 at 0 h 46 minQu’est ce que ça doit être bon !! merci pour le partage. Bises.
Aux delices du palais de Saléha
4 avril 2013 at 0 h 57 minSalam allaicom elle est parfaite moi qui adore ça mais je m’en prive car mon mari n’aime le sucré salé mais je pense la faire en samoussa lol
Nat
4 avril 2013 at 1 h 16 minJ’adore la pastilla, celle-là me fait très envie !! bises
Sac écologique
4 avril 2013 at 2 h 00 minJ’avais déjà entendu parlé d’un plat marocain avec des pigeons. Maintenant je sais de quelle recette il était question.
Les Gourmandises de Amela
4 avril 2013 at 3 h 13 minMerci pour cette magnifique découverte dont je ne connaisais pas et qui fait tant plaisir visuellement que gustativement parlant ! Etant une fane du sucré salé ta pastilla à tous pour me plaire :)))
Chayma cuisine
4 avril 2013 at 3 h 38 minElle est MAGNIFIQUE ta pastilla!!!
Corinne
4 avril 2013 at 3 h 50 minJ’étais à Oujda coté Méditerranée pendant 20 ans !
Manuella
4 avril 2013 at 4 h 17 minC’est juste parfait !!! j’aime beaucoup 🙂 Bizz
uneliyaasdebonneschoses
4 avril 2013 at 4 h 53 minroh c’est beau…et tellement bon!!biz
sarah
4 avril 2013 at 7 h 17 minvraiment superbe!!je n’y ai encore jamais gouté…merci pour les explications détaillées!bisessssss
Miamana
4 avril 2013 at 7 h 55 minElle semble juste parfaite…. Miam miam!
Oum Yacine
4 avril 2013 at 8 h 48 minune belle pastillas très gourmande!! bravo bisous
gourmince
5 avril 2013 at 3 h 29 minCoucou ma belle, Le mari, consulté m’a dit que sa mère la faisait au pigeon et à la feuille de brick (lui ne connaissait pas la filo-du temps de sa jeunesse- hi,hi,hi). Bref je me suis dépêchée de la faire, au poulet,un peu bizarre de forme, mais c’était bon. J’attends encore des bonnes choses. Miam, miam dit la gourmande que je suis
barbara
5 avril 2013 at 9 h 28 minj’adore la pastilla, j’en mangeais pas mal à une époque, mon ancien collègue en amenait au boulot le midi !! bisous
silvi
6 avril 2013 at 5 h 38 minhummm un vrais régal !
Soheir
6 avril 2013 at 9 h 33 minOhhhhhh la méga tuerie!!! Punaise, je pourrais en manger toutes les semaines sans broncher!!! Enfin ce sera plutôt au moment de monter sur la balance que je vais broncher mdrr
les-recettes-de-oumi
6 avril 2013 at 3 h 42 minsalem alikoum, bravo elle est vraiement très belle ta pastilla!bises. Amicalement sabrina.
nadia
8 avril 2013 at 7 h 34 minUne tuerie de la cuisine marocaine que je n’ai jamais faite car mon mari n’aime pas le sucré/salé mais mes voisines m’en régale à chaque fois ;). Bisous