Petits déjeuner

Brioche Zig Zag

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

J’avais repéré cette brioche dans le magazine ” Maxi Cuisine Hors Série ” du mois avril-mai 2018. Je dois quand même avouer que je l’avais déjà testé au mois de mai. Mais malheureusement, les photos prises pour le partage sur mon blog sont toutes parties à la poubelle … je les ai supprimé par mégarde sur mon appareil photo. Et comme aujourd’hui, fût un grand jour … oui oui, celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent de quoi je parle … mon pétrin remarche. Donc pour en être sûre, j’ai voulu faire une brioche … et puisque celle-ci m’avait beaucoup plu, j’ai décidé de la refaire pour enfin la publier sur mon blog, et que vous puissiez la tester à votre tour.

Il vous faudra donc pour cette brioche Zig Zag :

  • Un moule à cake d’environ 26 cm de long sur 8 cm de large

* pour la pâte :

  • 6 c à s de lait
  • 5 g de levure boulangère déshydratée
  • 380 g de farine … pour moi de la farine d’épeautre T 65, mais celle de blé va très bien
  • 3 œufs
  • 90 g de beurre mou
  • 80 g d sucre semoule

* pour la garniture :

  • 100 g de raisins secs blonds
  • 100 g de beurre mou
  • le zeste d’une orange bio de préférence
  • 1/2 c à c de cannelle … mais j’en mettrais plus la prochaine fois
  • 2 schts de sucre vanillé
  • des noix concassées
  • et des pépites de chocolat

Tout d’abord, faites gonfler les raisins dans un peu d’eau chaude. Réservez.

Faites ensuite tiédir au micro-ondes le lait … juste tiédir. Y faire fondre la levure et bien mélanger.

Dans le bol du pétrin, versez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite le sucre dans un coin et les œufs dans un autre.

Actionnez votre robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange lait-levure.

Lorsque vous obtenez une boule de pâte homogène, ajoutez le beurre mou en plusieurs fois et par petites quantités. Attendez que le beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’en rajouter.

Note : il se peut qu’après avoir incorporé le beurre et laissez pétrir une bonne dizaine de minutes, votre pâton soit encore collant ou flasque. Dans ce cas, ajoutez un peu de farine, cuillerée par cuillerée … jusqu’à obtenir la texture qui doit être lisse, souple, homogène et légèrement collant aux doigts. En aucun cas ferme.

Transvasez le pâton dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez pousser une bonne heure et demie, ou, jusqu’à ce que votre pâton double de volume.

Pendant ce temps, dans un bol, mettez le beurre mou, la cannelle, le sucre vanillé et les zestes d’orange. Bien mélanger avec une cuillère. Réservez. Et égouttez les raisins, laissez de côté.

Farinez ensuite légèrement votre plan de travail et dégazez votre pâton et boulez-le.

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un grand rectangle de 25 cm de large ( qui correspond à la taille du moule ), sur environ 50/60 cm de long.

Disposez un bout d’une des deux extrémités au fond du moule, en laissant déborder tout le reste. Avec une cuillère, prélevez un peu de beurre aux zestes d’orange et étalez sur la pâte. Parsemez le beurre de noix concassées, de raisins et de pépites de chocolat.

Rabattre dans l’autre sens la plus grande partie restée de côté pour faire un pli, et étalez à nouveau du beurre aux zestes d’orange et dessus parsemez de noix, de raisins et de pépites de chocolat. Rabattre ainsi de suite toute la longueur de pâte restante.

Note : la farce n’est pas très apparente sur ma brioche, mais par contre on sentait très bien le goût du beurre parfumé aux zestes d’orange … délicieux ! Je vous conseille donc d’ajouter plus de noix, de raisins et de pépites de chocolat 😉

Couvrez votre brioche d’un torchon et laissez reposer à T° ambiante pendant environ 1 h, ou jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords du moule.

Préchauffez votre four à 170°.

Badigeonnez la surface de la brioche d’un jaune d’œuf mélangé à 1 c à s de lait. Enfournez et laissez cuire pendant environ 45 mn. Si vous voyez que la surface de votre brioche brunît trop vite, descendez d’un cran la grille du four.

Lorsque votre brioche a une belle couleur dorée et qu’elle sonne creux lorsque vous tapoter dessus … c’est bon, elle est cuite. La sortir, attendre quelques minutes avant de la démouler sur une grille.

En vous souhaitant une bonne dégustation !

Note : la garniture de cette brioche n’est pas celle citée dans le magazine, l’originale est au chocolat et framboises. Si ça vous intéresse, voici : hachez 100 g de chocolat noir et faites fondre au bain-marie, et hors du feu, ajoutez 100 g de confiture de framboises et mélangez, c’est tout !  A tester aussi, mais cette fois-ci dans des Rolls.

brioche zig zag, brioche orange et cannelle, brioche maison

Vous aimerez aussi ...

6 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 27 août 2018 at 9 h 23 min

    Comme elle me fait envie ta belle brioche !!!

  • Reply Amal 30 août 2018 at 7 h 53 min

    Vraiment elle est superbe, bisous…

  • Reply Elise 26 septembre 2018 at 8 h 38 min

    Je n’ai qu’un mot: Splendide! 🙂

  • Reply ClaraD 24 octobre 2018 at 11 h 46 min

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, j’ai testé de mon côté une brioche et raisin et avec du grand mariner, c’etait le top ! Ta recette est originale est surtout sans alcool ce qui certainement pas plus mal.
    As-tu utilisée une fonction spécifique de ton four pour la cuisson ? (Je veux dire par là si ton four à une methode de cuisson particuliere du genre chaleur tournante pour une meilleure homogénéité de la chaleur)

    Merci à toi

    • Reply maryseetcocotte 4 novembre 2018 at 0 h 38 min

      Bonsoir, contente que cette recette vous ait plu. Pour la cuisson … en chaleur tournante.

    Laisser un petit mot