Cuisine de tous les Jours ...

Brochettes d’Agneau

Asalamou Alaïkoum,

Bonjour !

En ce 2° jour de l’Aïd El Adha, je vous propose tout naturellement des brochettes d’agneau parfumées aux épices Cajun. Bien sûr, durant ces trois jours de fête, la bête sacrifiée est l’élément principal de nos repas … mais n’oublions pas que ce sacrifice ne nous est pas entièrement réservé … nous nous devons de partager avec d’autres personnes qui n’on pas eu les moyens de fêter ce jour comme il se doit. Alors il est vrai que l’agneau a peut-être un goût fort, je dis peut-être car pour moi … oui il a un goût, mais qui lui est propre et que ne me gêne pas, bien au contraire. C’est une viande que j’apprécie beaucoup dans le couscous et, bien sûr pour les brochettes. C’est donc une recette parmi tant d’autres que je vais partager avec vous aujourd’hui. Peut-être l’essaierez vous justement dans ces prochains jours, que ce soit pour l’Aïd ou alors pour vos derniers BBQ de l’été 😉

Il vous faudra pour environ 1kg de gigot d’agneau :

Note : si possible, à mariner la veille

  • donc 1 kg de gigot d’agneau désossé, dégraissé et coupé en cubes
  • de la coriandre … un peu beaucoup
  • 1 oignon
  • sel et poivre
  • 2 c à c de paprika
  • 2 c à c de cumin en poudre
  • 3 c à c d’épices Cajun
  • 2 c à c d’échalotes séchées
  • et 4 c à s d’huile d’olive
  • et si vous le souhaitez … 1 à 2 c à c de piment en flocons

Lavez et séchez votre coriandre.

Épluchez votre oignon et coupez-le en petits cubes.

Versez dans un saladier la viande, l’oignon et la coriandre ciselée.

Ajoutez le sel, poivre, cumin, paprika, épices Cajun, échalotes, piment ( si vous choisissez d’en mettre ) et huile d’olive.

Bien bien mélangez avec les mains … c’est mieux ! Couvrez de film alimentaire et réservez au frais.

Note : on dit que la matière grasse éviterait aux épices de bien imprégner la viande. Vu que la viande a marié toute la nuit … mes brochettes avaient vraiment du goût. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez ne mettre que les épices et herbes et n’ajouter l’huile d’olive qu’au au moment de la cuisson.

Préchauffez votre BBQ électrique, à défaut d’un BBQ au charbon. Si possible, évitez de mettre la puissance à fond, mais à la moitié. Vu que c’est de la viande rouge, il lui faut tout de même le temps de cuire.

Disposez vos brochettes sur le BBQ, et laissez cuire tranquillement environ 15 mn, mais tout dépend de la tailles de os cubes de viande. Lorsque votre viande est joliment dorée et grillée juste comme il faut … vos brochettes doivent être cuites.

Retirez-les et dégustez de suite, sinon les enveloppées dans du papier allu et réservez au chaud dans un four préchauffé à 100/120° degrés pour les garder chaudes.

Nous avons déguster mes brochettes avec du Zâalouk, dont la recette est ICI, de la Salade Méchouia, dont la recette est ICI, du pain Simit, dont la recette est ICI … voilà voilà !

brochettes d’agneau au épiaces cajun, BBQ

Vous aimerez aussi ...

3 Commentaires

  • Reply Annie 24 août 2018 at 15 h 48 min

    Moi je fais toujours des brochettes d’agneau mais j’y mets en alternant du poivron vert,de l’oignon et des tomates (bien sûr en petits morceaux ).Je fais macérer dans de l’huile d’olives et du thym !!!Trop bon .Amicalement annie

    • Reply maryseetcocotte 26 août 2018 at 22 h 49 min

      C’est une très bonne idée aussi, je suis sûre qu’elles sont délicieuses 😉
      Merci.

  • Reply LadyMilonguera 27 août 2018 at 18 h 56 min

    Tes brochettes me mettent l’eau à la bouche !

  • Laisser un petit mot