Petits déjeuner

Simit

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Enfin … ou enfin, j’ai réussi à faire ces merveilleux petits pains Simit. Vous devez sûrement connaître ces délicieux petits pains torsadés plein de graines de sésame que l’on trouve partout en Turquie et qui se mangent à tout heure de la journée. Lors de mon séjour à Istanbul, il y a bien quatre ans … voire cinq … déjà !, que j’aimerai y retourner, c’est une ville magnifique ! Je ne saurais vous dire combien j’en ai mangé !! Sinon … j’ai bien dû raté deux-trois fois la recette de ces petits pains. Mais si on regarde bien, je ne les ai pas vraiment raté. Je ne savais pas qu’il existait deux sortes de pains Simit : des moelleux et des croustillants. Et bien oui, ceux que je faisais étaient croustillants à la sortie du four, et durcissaient ensuite … impossible de les manger. Je ne comprenais pas pourquoi ils devenaient durs. J’ai effectivement pensé à l’absence de matière grasse, mais le pain maison ne contenant pas de matière grasse était tout de même moelleux … d’où mes questions. Mais lorsque j’ai lu, qu’il y avait deux sortes de Simit, j’ai décidé cette fois-ci d’en faire des moelleux et voici mon résultat … ouff !!

pain simit (10)

Il vous faudra pour environ neuf Simit :

* pour la pâte :

  • 400 g de farine d’épeautre T 65 … sinon de la farine de blé
  • 7 g de sel
  • 130 g de lait
  • 4,5 g de levure déshydratée boulangère
  • 1 œuf
  • 145 g de yaourt grec

* pour le badigeonnage :

  • environ 8 c à s de mélasse de grenade que vous trouverez dans les épiceries turques
  • environ 6 c à s d’eau
  • des graines de sésame … environ 200 g, voire un peu plus

Note : il se trouve que mon pétrin ayant rendu l’âme depuis le Ramadan, depuis je ne fais mes pâtes levées que dans mon robot culinaire Cook Processor. Pour celles et ceux qui connaissent, le processus est le même que pour toutes les pâtes levées. Mais si vous avez des questions … n’hésitez pas à me les laisser en commentaires. Et pour les autres qui possèdent un pétrin … ou vos simples mains, voici :

pain simit (7)

Faites chauffer le lait au micro-ondes … juste tiédir. Y faire fondre ensuite la levure déshydratée boulangère. Mélangez.

Versez ensuite la farine et le sel. Mélangez avec une cuillère. Ajoutez ensuite l’œuf et le yaourt grec à T° ambiante ( ou légèrement réchauffé au micro-ondes ). L’incorporez aux reste des ingrédients.

Faites marcher votre pétrin sur vitesse 2, jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse, homogène et souple.

Transvasez dans un saladier et laissez reposer jusqu’à ce que le pâton double de volume. Avec ces chaleurs, cela vous prendra moins d’heure normalement.

Pendant ce temps-là, versez dans une assiette creuse l’eau et la mélasse, mélangez. Il faut que le liquide ne soit pas trop … et garder une texture foncée comme pour la mélasse. Et dans une autre assiette creuse, versez les graines de sésame. Préparez aussi deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

Divisez ensuite des petits pâtons d’environ 70/80 g chacun.

Formez un boudin avec chacun des petits pâtons d’une longueur d’environ 50/60 cm de long. Ils doivent être fins … mais pas trop non plus. Coupez au milieu pour obtenir deux boudins de même longueur. Les croiser en leur milieu et roulez-les pour les torsader. Joignez les deux extrémités et soudez-les, ce qui vous donnera une couronne. La pâte est souple, cela sera facile.

Note : n’hésitez pas à légèrement fariné votre plan de travail pour bien allonger le pâton en boudin.

Disposez ensuite chaque couronne torsadée d’abord dans le mélange eau/mélasse ( simplement sur une face ou les deux ), et tout de suite après dans les graines de sésame ( sur une ou deux faces ). Disposez ensuite sur une des deux plaques à pâtisserie. Faites de même avec le reste des pâtons.

Laissez-les reposer une deuxième fois jusqu’à ce qu’ils prennent un peu de volume … environ trois quart d’heure.

Préchauffez ensuite votre four à 170°, et laissez cuire pendant environ 30 mn … mais tout dépend des fours, à vous de surveiller.

Lorsqu’ils ont pris une belle couleur dorée, mais pas trop foncée, sortez-les et disposez-les ensuite sur une grille.

Comme en Turquie, à dégustez avec de la féta, des olives, tomates et concombres … et bien sûr du thé ou le fameux lait salé Ayran.

pain simit (4)

simit, pain aux graines de sésame, cuisine turque

 

 

Vous aimerez aussi ...

1 Commentaire

  • Reply LadyMilonguera 28 août 2018 at 10 h 01 min

    Ces petits pains ont l’air terriblement sympathiques !

  • Laisser un petit mot