Ramadan

Mini Batbouts Farcis

mini batbouts (1)

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Vous devez certainement les connaître ces Mini Batbouts que l’on voit maintenant partout sur les réseaux sociaux et blog food. Ces petits pains cuits à la poêle que l’on garnit de différentes farces, qu’elles soient au poulet, viande hachée, pommes de terre, tomate mozza ou même peut-être aux légumes … les palisirs sont infinis. Alors oui, ces mini batbouts sont la version small des Batbouts traditionnels que l’on fait au Maroc ou ailleurs dans le Maghreb. Cela faisait déjà quelques temps que je voulais les partager avec vous sur mon blog … et là avec le Ramadan qui arrive … l’occasion était toute trouvée. J’ai toutefois apporté quelques petites modifications qui apportent moelleux et légèreté à cette pâte à pain.

mini batbouts (2)

Pour environ une vingtaine de mini Batbouts :

* pour la pâte à pain :

  • 300 g de farine de blé
  • 300 g de semoule fine ou extra-fine
  • environ 8 g de sel
  • 280/290 g de lait
  • 5/7 g de levure boulangère
  • 60 g de beurre mou

Faites tiédir au micro-ondes le lait … tiède, ni trop chaud ni trop froid. Y faire fondre ensuite la levure et réservez le temps de peser les autres ingrédients.

Versez dans le bol de votre pétrin la farine, la semoule et le sel. Mélangez avec une cuillère.

Faites marcher le robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange lait/levure. Laissez pétrir cinq minutes, voire un peu plus, le temps que tous les ingrédients s’amalgament et forment une boule de pâte.

Note : si vous voyez que votre pâte est un peu trop ferme, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait à T° ambiante. Mais si au contraire, vous remarquez que votre pâte est un peu trop souple, en n’arrivant pas à s’accrocher autour du crochet, ajoutez deux trois cuillères à soupe de farine.

Ajoutez en plusieurs fois le beurre mou, comme pour une pâte à brioche. Attendre que le beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’en rajouter. Laissez pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle pas, ou plus aux doigts, ou alors légèrement. Le principal est que votre pâton doit être souple et lisse, mais non plus pas un pâton qui ne se tienne pas ou qui colle. Couvrez d’un linge et laisser reposer dix-quinze minutes à T° ambiante.

Pendant ce temps, préparez un linge en le saupoudrant de semoule fine pour y déposer vos disques de pâte.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 1 cm. Emporte-piécez des ronds de pâte d’environ 8 cm de diamètre. Disposez-les sur le linge au fur et à mesure. N’oubliez pas d’utiliser les chutes de pâte.

Couvrez tous vos ronds de pâte d’un autre linge, et laissez reposer à T° ambiante jusqu’à ce que les ronds de pâte prennent du volume … environ une heure, mais tout dépend de la chaleur de la pièce.

Faites chauffer une poêle sur feu moyennement doux. Disposez quelques disques selon la taille de votre poêle … ne les serrez pas les aux aux autres. Vérifiez la cuisson au bout de deux trois minutes. S’ils sont cuits, les retournés sur l’autre face que vous retournez sur eux-mêmes, sans quoi … ils accrocheront à la poêle et brûleront. Tapotez ensuite le dessus d’un mini Batbouts pour vérifier sa cuisson. S’ils sont cuits, retirez-les et disposez-les sur une grille.

Note : si vos pains gonflent pendant la cuisson, c’est très bien, n’essayez pas de les dégonfler. La pâte va se déparer en deux à l’intérieur du pain, ce qui facilitera le fourrage.

Essuyez votre poêle pour enlever les graines de semoule, et disposez d’autres disque de pâte. Cuire de la même façon que les précédents.

Vous devez obtenir des mini pains très moelleux.

mini batbouts (3)

* pour la farce genre hambugers :

  • des petits steacks hachés de la taille des pains
  • des tomates cerises
  • salade
  • cornichons
  • etc etc …

J’ai assaisonné ma viande hachée que j’ai ensuite aplati en petits steak de la taille des mini Batbouts. Et que j’ai cuit ensuite sur une poêle huilée.  Réservez ensuite sur une assiette.

* pour la farce au poulet :

  • 500 g de blanc de poulet
  • 20 cl de crème liquide
  • sel, poivre et curry

Coupez vos blancs de poulet en petits dés. Faites-les ensuite cuire dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient pratiquement cuits. Versez ensuite sur la viande la crème et attendre qu’elle s’épaississe dessus. Salez, poivrez et ajoutez une demie cuillère de curry.

Vos pains ainsi que vos farces sont prêtes, ouvrez-les avec un couteau si besoin. Et remplissez-les de chacune de vos farces.

Ces mini Batbouts peuvent se déguster chauds, tièdes ou froids … c’est comme vous le souhaitez.

En vous souhaitant un bon appétit !

mini batbouts farcis, ramadan, pain sandwich

 

Vous aimerez aussi ...

6 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 13 mai 2018 at 10 h 59 min

    Ces petits batbouts farcis sont bien sympathiques.

  • Reply Anonyme 14 mai 2018 at 20 h 27 min

    Bonjour
    J’ai essayer votre recette malheureusement l’interieur n’est pas cuit j’ai du tout jeter avait vous des astuces conseils parce que sa fait la troisieme fois

    • Reply maryseetcocotte 14 mai 2018 at 21 h 12 min

      Bonsoir, peut-être que votre pâte était trop souple, ou peut-être que votre feu état un peu trop fort et que l’intérieur n’a pas eu le temps de cuire ?

  • Reply Anonyme 15 mai 2018 at 23 h 02 min

    J’ai essayer feu doux, au four rien n’y fait sniif

    • Reply maryseetcocotte 18 mai 2018 at 1 h 20 min

      Bonsoir, j’en suis désolée, pourtant plusieurs Instagrameuses l’ont testé et ont réussi … il doit sûrement avoir un petit soucis quelque part ?

  • Reply Inès Chelli 8 juillet 2018 at 10 h 11 min

    Salam Aleykoum !
    Petit retour sur ta recette, je te suis sur instagram et j’avais vraiment envie de tester tes recettes qui ont toujours l’air réussie !! Ça fait 2 fois que je fais la pâte à batbout et elle est très moelleuse ! Malgré que j’ai des plaques électriques cela cuit très bien ! J’ai juste changé la farce avec cette chaleur j’ai opté pour la version thon maïs salade avec un peu d’olives vertes un délice ! J’avais également testé ta recette de sablé à la confiture pour l’aïd et top également ! Barak allah ofiki pour tes recettes !!

  • Laisser un petit mot