Petits Biscuits

Petits Pains Briochés Tourbillon

pain brioché bicolore

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Je me suis levée ce matin avec la ferme intention de réaliser des petits pains briochés bicolores que j’avais repéré, tout d’abord sur Pinterest, et en cliquant sur la photo, je me suis retrouvée sur un très joli blog italien : ” La Pança Del Lupo ” avec de belles photos comme j’aime. J’ai traduit la recette pour être sûre qu’elle soit compréhensible et pas très compliquée, et aussi, pour être sûre d’avoir tous les ingrédients … ouff ! J’avais tout ce qu’il me fallait dans mes placards. J’ai donc commençé  ma journée à préparer la pâte briochée et chocolatée. J’ai partagé toutes les étapes sur mon compte Insta en storie, et vu qu’elles sont enregistrées sur mon phone, je me dis qu’elles vous seront autant utiles ici aussi. La réalisation vous semblera peut-être un peu plus facile, par contre, excusez la qualité des photos … pas terribles !

Il vous faudra pour douze petits pains briochés bicolores :

* pour la pâte chocolatée :

  • 1 blanc d’œuf ( gardez le jaune pour le badigeonnage )
  • 15 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 15 voire 20 g de cacao non sucré
  • 10 g de beurre
  • 60 g de lait

Mélangez dans un petit bol la farine, le blanc d’œuf et le sucre.

Dans une petite casserole, faites bouillir le lait sur feu doux, ajoutez le cacao tamisé. Mélangez. L’appareil va s’épaissir, racler bien le fond de la casserole. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Réservez dans un petit récipient à T° ambiante.

Note : le mieux est de préparer cette pâte la veille, et de laisser à T° ambiante recouverte de film alimentaire.

pain brioché bicolore (6)

* pour la pâte briochée que j’ai fait à ma façon :

  • 350 g de farine T 45
  • 80 g de sucre … la prochaine fois : 100 g
  • une pincée de sel
  • 2 œufs
  • 40 g de beurre mou
  • 100 g de lait
  • 4 g de levure boulangère déshydratée, sinon 7 g de levure boulangère fraîche

Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes … tiédir, ni trop chaud ni trop froid. Y faire fondre la levure et laissez 2/3 minutes, le temps de préparer les autres ingrédients.

Versez dans le bol de votre pétrin la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez le sucre, mélangez, et les deux œufs.

Actionnez votre robot sur vitesse 2, versez en filet le mélange lait-levure jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tienne.

Après quelques minutes de pétrissage, ajoutez le beurre mou en plusieurs fois, en veillant à ce que l’ajout de beurre soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.

Note : si votre pâte est trop ferme, ajoutez un peu de lait, et au contraire, si elle est trop souple, bien qu’elle doit être souple … mais pas trop, ajoutez par petites quantités de la farine.

Vous devez obtenir une pâte souple et lisse. Couvrez et laissez reposer à T° ambiante pendant une heure trente ( mais tout dépend de la chaleur de la cuisine ) ou tout simplement jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazez-la ensuite sur un plan de travail légèrement fariné.

Étalez le pâton avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle pas très grand de 30/25 cm ( largeur/hauteur ).  Répartissez la pâte chocolatée sur la partie centrale. Rabattre le tiers de droite sur la pâte chocolatée, et dessus le tiers de gauche. Soudez bien les bords en haut et en bas.

Allongez la pâte en l’étalant vers le haut et le bas, jusqu’à environ une soixantaine de centimètre. Pliez en portefeuille : rabattre le tiers inférieur sur le tiers central, et le tiers supérieur sur celui du centre. Vous obtenez ainsi un carré ou rectangle, c’est égale. Tournez d’un quart de tour vers la droite.

Et répétez à nouveau cette même opération. Réservez ensuite au frais pour au moins une heure, pour faciliter l’étalage par la suite.

Note : comme pour la pâte feuilletée, et pour faciliter l’étalage, vous pouvez placer votre pâton au frais ( une bonne heure ou plus, à vous de voir ) une première fois lorsque vous avez disposez la pâte chocolatée et soudé, une deuxième fois lorsque vous avez allongé le pâton et plié en portefeuille, et une troisième fois en ayant répété cette opération.

* pour le façonnage des petits pains :

  • le jaune restant avec un petit peu de lait
  • des amandes effilées

Sortez votre pâton du réfrigérateur, et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 50 cm ( largeur ) et environ 40 cm  de hauteur, pour que chaque pain ait 10 cm à la base et 15 cm de hauteur … j’espère que c’est clair ?

Avec une roulette à pizza, divisez la pâte en douze rectangles avec les dimensions 10/15 cm … comme vous pouvez le voir sur le diaporama.

Ensuite, pliez, et non pas roulez chaque rectangle pour obtenir les pains briochés. Vous pouvez si vous le souhaitez, ajoutez des barres de chocolat si vous en avez.

Disposez vos petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge et laissez pousser pendant environ 45 mn à T° ambiante, ou jusqu’à ce qu’ils prennent du volume.

Mélangez le jaune restant avec un petit peu de lait. Badigeonnez la surface de chaque petit pain, et saupoudrez d’amandes effilées si vous en avez et si vous le souhaitez.

Préchauffez votre four à 165°, et faites cuire pendant environ trente ou quarante minutes … à vous de surveiller. Lorsque vos petits pains ont une belle couleur et que vous tapotez dessus, et que ça sonne creux … c’est bon !

Disposez-les ensuite sur une grille jusqu’à refroidissement.

pain brioché bicolore (5)

Verdict : franchement les petits pains étaient très bons et bien moelleux, le seul hic, c’est qu’on ne sentait pas assez le goût de la pâte chocolatée, mais en revanche, le rendu est très joli au visuel.

petits pains briochés, petits pains tourbillons, viennoiseries

Vous aimerez aussi ...

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 11 mai 2018 at 8 h 25 min

    Ces petits pains briochés ont vraiment l’air top !

  • Reply lunetoiles 11 mai 2018 at 20 h 54 min

    c’est superbe , j’adore !

  • Laisser un petit mot