Ramadan

Cigares Crevettes & Poissons

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Comme je vous l’ai déjà écrit hier, le Ramadan est tout tout proche, si bien que les cuisinières, sont à mon avis déjà entrain de préparer quelques petites ” chhiwates “, que l’on pourrait traduire par … gourmandises, aussi bien salées que sucrées. C’est le seul mot qui me vient à l’esprit pour le moment ! Alors bien sûr, le Mois de Ramadan, n’est pas le mois de la Nourriture à outrance ! Mais disons les choses comme elles sont : mes enfants jeûnent, ma famille jeûne, je jeûne … et à l’heure de la rupture, autrement dit à l’heure du Ftour, nous aimons nous délectons de délicieuses petites préparations. Le tout est de trouver le bon équilibre entre spiritualité, enfants, préparation du Ftour, repos, etc etc … chose qui n’est pas facile, mais en ayant la foi … on y arrive très bien 😉 Bref, tout ça pour partager avec vous ces délicieux Cigares aux Crevettes & Poisson. Autant vous le dire, tout le monde prépare ces cigares que ce soit pour le Ramadan ou pas, mais moi, je n’ai jamais trouver le bon équilibre quant à la garniture … mais enfin, j’ai trouvé la recette qui me correspond. D’habitude je les dégustais chez ma sœur, qui les réalise à la perfection … délicieux ! Mais maintenant, voici ma recette !

cigares crevettes & poisson (8)

Il vous faudra pour environ 20 cigares :

* pour la garniture :

  • 700 g de filet de poisson blanc type cabillaud
  • 700 g de crevettes cuites et décortiquées
  • entre 150 et 200 g de vermicelles de riz
  • 1 gros bouquet de coriandre frais
  • 2 jus de citron
  • environ 7 cl d’huile de tournesol ( vous pouvez faire moitié huile d’olive moitié huile de tournesol )
  • 5/6 gousses d’ail épluchées et râpées
  • 4 c à c de paprika
  • 4 c à c de cumin en poudre … voire une cuillère à café en plus
  • du sel
  • 1 c à c et demi de poivre
  • 2 c à c de harissa ( facultatif )
  • 3/4 c à c de sauce soja

Commencez par cuire vos vermicelles de riz selon les indications au dos du paquet. Égouttez et réservez.

Portez ensuite à ébullition une casserole d’eau salée. Y plonger les filets de poisson ( environ 5 mn ) en ayant enlever au préalable les arêtes si besoin.  Égouttez et réservez.

Coupez en petits morceaux chaque crevettes si elles sont grosses, sinon laissez-les telles quelles … à vous de choisir.

Lavez, séchez et ciselez la coriandre. Réservez.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, sur feu doux. Ajoutez les gousses d’ail râpées. Lorsqu’elles dorent, ajoutez toutes les épices ainsi que la harissa, la coriandre et sauce soja.

Mélangez bien avec une cuillère en bois. Versez ensuite le jus des citrons toujours sur feu doux. Et là … vous devez sentir la bonne odeur de cette chermoula ( marinade ) vous monter au nez ! En mélangeant après avoir versez le jus des citrons, vous remarquerez que la chermoula s’épaissit … c’est très bien. Laissez-la mijoter trois quatre minutes … pas plus ! Au risque que la chermoula ne s’assèche et qu’elle ne recouvre pas la quantité des autres ingrédients.

Incorporez dans la chermoula les morceaux de crevettes. Mélangez bien. Ajoutez ensuite les filets de poisson en les émiettant du bout des doigts. Mélangez aussi. Et enfin, ajoutez le vermicelle de riz, par petites quantités jusqu’à ce que vous ayez le bon équilibre entre la chermoula/poisson/crevettes et vermicelles..

Laissez la garniture refroidir.

cigares crevettes & poisson (2)

* pour le façonnage des cigares :

  • 20 feuilles de Spring Roll Pastry … sinon de simples fuilles de brick

Malheureusement, je n’ai pas pu vous faire un petit tuto pour le façonnage, mais vous verrez qu’avec ces feuilles, le pliage est très simple.

Généralement, ces feuilles se vendent congelées. Vous pouvez les laisser revenir à T° ambiante, ou juste les sortir avant le début de la préparation de la garniture. Vous remettrez les feuilles restantes au congélateur.

Détachez une première feuille, n’hésitez pas à tirer, mais pas trop fort non plus ! … ces feuilles se tiennent très bien.  Posez-la sur votre plan de travail. Disposez de la farce sur la base la plus proche de vous, en laissant environ 2 cm à gauche et à droite.

Roulez la feuille juste assez pour ne plus voir la farce en lui donnant la forme d’un boudin, et avec l’index des deux mains, rabattre les côtés gauche et droite ( les extrémités ) sur le boudin. Et en restant appuyer sur les extrémités, poussez avec les pouces pour rouler le boudin jusqu’au bout de la pâte.

Ces feuilles n’ont pas besoin d’être coller avec de l’eau ou autre … elles ne s’ouvriront pas.  Il vous suffit simplement, de disposer les cigares au fur et à mesure sur un plateau, en les espaçant de quelques millimètres les un des autres, pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

cigares crevettes & poisson (7)

* pour la cuisson :

  • de l’huile pour friture :

Pour que vous le sachiez, ces feuilles ne se cuisent pas au four, ou plutôt si … mais les cigares seront secs !

Versez de l’huile dans une sauteuse, juste assez pour immerger les cigares. Pas plus, car les cigares risqueraient de flotter et de s’ouvrir pendant la cuisson. S’ils touchent le fond de la sauteuse c’est très bien.

Donc, faites chauffer votre huile sur feu doux, même si cela prend du temps, c’est la meilleure façon pour une cuisson complète et homogène.

Disposez quatre cinq cigares en même temps dans l’huile ( selon la taille de votre poêle ), attendre qu’ils dorent sur une face, puis les retourner pour qu’ils dorent sur l’autre face. Lorsqu’ils sont cuits, les égouttés et les disposés sur une grille recouverte de papier absorbant.

Dégustez chauds, tièdes ou froids accompagnés d’un filet de jus de citron … c’est un délice !

Note : Pour ce qui est de la quantité de la harissa, si vous goûtez votre farce, vous la trouverez très relevée, mais en cuisant, je ne sais pas pourquoi, la farce perd de sa force, et ne laisse qu’un peu de son piquant … juste ce qu’il faut … en tous cas pour moi ! Encore une chose si vous souhaitez congeler vos cigares : mettre le plateau où se trouve les cigares directement au congélateur sans film, sans rien du tout. Après quelques heures, lorsque vos cigares sont complètement congelés, les disposer dans une boîte en plastique recouverte de papier sulfurisée, et placez une première couche, couvrez de papier sulfurisé et posez les suivant pour une deuxième couche et ainsi de suite. Couvrez le tout à nouveau de papier sulfurisé, fermez de son couvercle et placez au congélateur. Au moment de la cuisson, les cuire directement à la sortie du congélateur … je n’ai jamais essayé, mais j’ai lu et entendu dire que ça pouvait se faire 😉 Voilà … j’ai terminé !

nems aux crevettes, bricks aux poissons, ramadan

 

Vous aimerez aussi ...

7 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 10 mai 2018 at 9 h 10 min

    Ces sympathiques cigares ne sont pas pour me déplaire…

  • Reply Fateam 10 mai 2018 at 16 h 28 min

    Merci pour cette délicieuse recette, que je réaliserai certainement ce week-end.
    Mais j’ai un problème avec les feuilles de brick, je n’en trouve pas des bonnes.
    Où achètes tu les Spring Roll pastry dont tu parles dans ton article ?

    • Reply maryseetcocotte 11 mai 2018 at 23 h 35 min

      Avec plaisir, c’est vrai que j’ai oublie de le mentionner … je les trouve dans les épiceries asiatiques. Merci pour ta visite.

  • Reply Soumia Bellahouel 10 mai 2018 at 17 h 41 min

    Salam j’aime beaucoup faire les feuilles de brick les nems pour ma petite famille j’ai 4 gourmands bon ma petite princesse à tout juste 5 mois et franchement ton blog j’adore ma belle. C’est ma sœur Fatima qui me l’a fait découvrir pour moi tu es une des meilleures c’est tellement bien expliqué tu es tellement généreuse tu reflète vraiment ta cuisine familiale, généreuse délicieuses merci pour le temps que tu consacres à tes savoureux partages
    Soumia une maman au foyer qui adore cuisiner pour sa petite tribu.

    • Reply maryseetcocotte 11 mai 2018 at 23 h 34 min

      Wa alaïkoum salam, que dire devant autant de compliments, si ce n’est que ça me touche énormément. De savoir que ma cuisine puisse vous aider et vous inspirer au quotidien dans votre cuisine … c’est mon premier cadeau. Barakallah oufik ma sœur et 3wacher maboukra, que ce mois béni t’apporte paix amour et sénérité ^_^

  • Reply l'orientale 12 mai 2018 at 6 h 18 min

    Salam alaykoim, ce message est juste pour te dire que ton blog est top!! Je regarde souvent sil y a des nouveautés et je teste tes recettes alors je te remercie ! ! Bon ramadan

    • Reply maryseetcocotte 14 mai 2018 at 8 h 59 min

      Wa alaïkoum salam, je te remercie pour tes compliments et très contente que mon blog te plaise

    Laisser un petit mot