Desserts & Gourmandises, partenariats

Layer Cake Meringué Citron Citron Vert & Mangue

layer cake meringué

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Contente de vous retrouver et de partager une nouvelle recette sur mon blog. Malheureusement, j’aimerais tellement publier plus d’articles … mais le temps passe si vite et se fait de plus en plus rare, surtout maintenant que les journées se raccourcissent, ça complique encore un peu plus les choses. Mais pas grave, l’essentiel est que je n’oublie pas que j’ai un blog et qu’heureusement, j’ai encore trois-quatre recettes mises de côté.  Sinon, pour ce qui est de ce Layer Cake Meringué aux Citrons, c’est une recette que j’ai tirée du livre sorti il y a quelques années de Linda Lomelino, intitulé ” Le Journal d’une Food Styliste “, rempli de jolies photos. J’avais testé une première fois ce Layer Cake … mais j’avais complètement loupé les biscuits aussi simples soient-ils ! Mais cette fois-ci … on peut dire que j’ai réussi, mais je vous laisse libre de juger par vous même 😉

Pour 1 Layer Cake sur trois niveaux de 15/16 cm de diamètre, plus un deuxième de même taille, mais juste sur deux niveaux, il vous faudra :

*  pour la pâte à gâteau :

  • 420 g de farine T 45
  • 6 c à s de Maïzena
  • 3 1/2 c à c de lavure chimique
  • du sel
  • 200 g de beurre à T° ambiante
  • 460 g de sucre semoule … pour moi 380 g
  • le zeste de  2 citrons jaunes
  • le jus de 2 ou 3 citrons jaunes … le jus d’un citron jaune pour moi
  • 4 oeufs
  •  125 ml de lait

Préchauffez votre four à 170°.

Beurrez deux moules à manqué de 20 cm d diamètre. Si vous craignez que la pâte ne colle, tapissez les fonds de papier sulfurisé.

Note : les moules choisis pour mon Layer cake, sont cinq moules à charnière d’un diamètre de 15/16 cm de diamètre.

Tamisez la farine avec la Maïzena, la levure et le sel. Réservez.

Dans un saladier, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse et qu’il devienne crémeux. Ajoutez le sucre et le zeste. Battre encore 2 mn.

Incorporez les œufs un par un, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez le(s) jus de citron, le lait et le mélange sec en plusieurs fois. Battre jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Versez la pâte dans les moules ( pour moi, environ 300 g de pâte dans chaque moule, mais je vous conseille de peser toute la pâte et de la diviser en fonction du nombre de moules que vous allez utiliser ), et enfournez entre 35 et 40 mn, ou jusqu’à ce qu’ils soient ferme au toucher. Laissez refroidir les gâteaux quelques minutes avant de les démouler sur une grille, et laissez refroidir complètement.

layer cake meringué (9)

*  pour le Lemon Curd aux citrons verts :

Note : dans le livre, le Layer Cake est fourré d’un Lemon Curd aux citrons jaunes, j’ai choisi de le réaliser avec des citrons verts.

  •  6 citrons verts
  • 180 g de sucre semoule
  • 4 œufs
  • 180 g de beurre
  • 3 c à c de maïzena

Lavez et essuyez les citrons. A l’aide d’un couteau économe prélevez le zeste de deux citrons. Pressez les fruits pour en extraire les jus.

Dans une casserole antiadhésive, versez les jus des citrons, le zeste, les sucre, les œufs et la maïzena. Faites cuire doucement en remuant sans cesse avec un fouet (manuel ) jusqu’aux premiers bouillons. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu’à ce que la crème soit homogène.

Mixez cette crème ( au mixeur plongeant ) pendant 1 mn, afin de lisser le mélange. Versez dans un récipient et filmez au contact pour éviter la formation d’une pellicule.

Laissez refroidir au réfrigérateur. Je vous conseille de le faire le matin ou la veille pour qu’il soit bien froid lors du montage du Layer Cake.

Note : pour ce gâteau, j’ai réalisé le Lemon Curd dans mon Cookprocessor, mais l’ai également déjà réalisé de manière manuelle comme expliquer ci-dessus.

layer cake meringué (7)

*  Assemblage :

  • une demie mangue fraîche coupée en petits dés
  • les gâteaux
  • le lemon curd

Selon les moules choisis, ou plutôt selon l’épaisseur de vos gâteaux, coupez-les dans l’épaisseur pour obtenir quatre gâteaux comme indiqué dans la recette. Pour moi, vu que mes gâteaux ont cuit chacun dans leur moule, j’ai choisi de ne pas les couper dans l’épaisseur et de les laisser tel quel, mais je les ai tout de même légèrement égaliser sur la surface pour qu’ils soient droits, pour qu’ils puissent tenir les uns sur les autres .

Sur un plat de service, posez un premier gâteau. Nappez la surface de celui-ci de Lemon Curd, et parsemez ensuite de petits dés de mangue. Couvrez d’un deuxième gâteau. Nappez aussi de Lemon Curd et de petits dés de mangue, et terminez enfin par un troisième biscuit.

Formez ensuite le deuxième petit Layer Cake avec les deux gâteaux restants, en nappant le premier gâteau de Lemon Curd et de petits dés de mangue. Assemblez et réservez au frais.

layer cake meringué (3)

*  pour la meringue italienne … je ne sais pas si c’est vraiment son nom, vu son procédé différent !

  • 6 blancs d’œufs
  • 280 g de sucre en poudre
  • 1 c à c de sucre vanillé … que je n’ai pas mis

Placez les blancs d’œufs, le sucre et la vanille dans un bol résistant à la chaleur.

Au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, battez le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 65°C, ou jusqu’à ce que le sucre ait fondu ( partie que j’ai faite au batteur électrique … en écrivant la recette, je me rends compte que peut-être ça n’était pas le bon geste à faire. Vous comprendrez en lisant la suite ;).

Transvasez la préparation dans un saladier, et fouettez au batteur jusqu’à obtenir une préparation légère et très claire. Continuez à battre pour refroidir le glaçage.

Nappez toutes les surfaces des deux gâteaux d’une fine couche de meringue et laissez durcir une bonne dizaine de minutes, voire plus au réfrigérateur.

Sortez les gâteaux, et nappez-les à nouveau de meringue, mais cette fois-ci en une couche beaucoup plus épaisse sur toutes les faces.

Dorez ensuite la meringue au chalumeau et réservez-les ensuite au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Sortez les gâteaux une quarantaine, voire quarante cinq minutes avant la dégustation.

layer cake meringué (8)

Verdict : je dirai que dans l’ensemble le gâteau est très bon, et qu’heureusement j’ai ajouté les petits dés de mangue fraîche, qui je trouve apporte un peu de douceur et de fraîcheur dans la crème. Sinon pour ce qui est du gâteau, nous étions quatre à avoir manger ce Layer Cake, et deux d’entre nous ont trouvé le gâteau un peu sec ( mon mari et moi ), et les deux autres, deux de mes enfants ont trouvé que non, le gâteau était très bien comme ça. Donc … recette approuvée, mais pour mon prochain gâteau de ce type, j’essaierai de le réaliser avec un molly cake pour une texture de gâteau différente … voilà mon avis 😉

layer cake meringuélayer cake au citrongâteau à étage

 

Vous aimerez aussi ...

6 Commentaires

  • Reply Karine 13 novembre 2017 at 13 h 16 min

    Il est très réussi,. Et il l’air très moelleux. Bravo !

  • Reply Oumleïla 13 novembre 2017 at 14 h 27 min

    salam alaykoum ma belle!
    Je sais je me fais très rare sur ton blog et si tu savais depuis quand je n’ai pas posté de recette sur le mien oulala une éternité! Des soucis avec mes photos pour télécharger sur mon pc et combiné avec le manque de temps, tu connais la suite! Bon bref ton layer cake citronné est très réussi bravo! bisous!!!

  • Reply Wallen_kitchen 13 novembre 2017 at 14 h 28 min

    Très jolie photo comme d’habitude! J’aime les desserts au citron et celui là me fait de l’oeil !
    Sinon pour la meringue italienne on prépare un sirop cuit qu’on rajoute au blanc d’oeuf, celle que tu as réalisé c’est la suisse! Bravo encore!

  • Reply Claire 14 novembre 2017 at 8 h 04 min

    Très jolie photo ! Ça donne tellement envie de le gouter et de le réaliser !
    Petite question : du coup ça te fait deux gâteaux a la fin ?
    Merci beaucoup pour cette recette !

  • Reply Christelle 18 novembre 2017 at 7 h 36 min

    Il est très joli ce layer cake !! Les photos de coupe donnent envie de se lancer dans sa réalisation, les saveurs me plaisent beaucoup !!
    Bises et bon week-end,
    Christelle

  • Laisser un petit mot