Cuisine de tous les Jours ...

Riz Pilaf au Potimarron

riz pilaf au potimarron

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Encore une petite recette pour accueillir l’automne et se convaincre que l’été est bel et bien fini … pas d’été indien pour nous, en tous cas en Alsace ! Sinon, niveau recette, j’ai trouvé celle ci dans le magazine ” Mu ” n°2, dans celui-là même où j’ai trouvé la recette du Financier Pralin Poires que j’ai partagé avec vous dernièrement. Ce plat est vraiment délicieux. J’ai beaucoup aimé l’idée de cuire le riz au four et le déguster ensuite avec le potimarron grillé … vraiment très très bon. D’ailleurs ce plat se suffit à lui-même. Et pour d’autres variantes, il est tout à fait possible, d’ajouter des morceaux de blancs de poulet à ajouter avec le bouillon sur le riz, d’y mettre d’autres légumes … vraiment une recette à customiser selon les envies du moment ou des saisons 😉

riz pilaf au potimarron (2)

Il vous faudra pour 5 personnes :

  • 1 petit potimarron
  • 2 filets d’huile d’olive
  • 2 petits oignons
  • 350 g de riz rond à paëlla
  • 1 c à s d’épices à paëlla
  • 1 L de bouillon de légumes
  • des branches de persil plat
  • 2 c à s de pignons de pin
  • 1 biscotte
  • 2 gousses d’ail
  • sel et poivre

riz pilaf au potimarron (3)

Préchauffez votre four à 200°.

Avec un couteau, coupez le potimarron en tranches d’une épaisseur d’1 cm environ. Enlevez les pépins. Disposez les sur une plaque lèche frites en une seule couche. Arrosez d’un bon filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau traverse la chaire sans résistance. Réservez.

Dans une sauteuse, faites suer les oignons coupés en petits dés sur petit feu, avec un peu d’huile d’olive ( ou autre ). Si vous avez une sauteuse qui passe au four, utilisez-la, ça vous évitera de tout transvaser dans un autre plat 😉

Portez le bouillon à ébullition.

Note : pour mon bouillon, j’ai utilisé deux ” Marmite de bouillon Knorr ” pour 1 litre d’eau. Dans la recette, il était indiqué 1,5 L de bouillon … donc 3 ” cubes ” pour moi.

Versez le riz sur les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents ou nacrés. Ajoutez la cuillère à soupe d’épices.

Dans un plat allant au four, versez le mélange oignons-riz, et versez dessus le bouillon chaud. Couvrez d’un papier aluminium aussi hermétiquement que possible, et enfournez entre 20 et 25 mn, mais je vous conseille de surveiller tout de même la cuisson au bout de quinze minutes.

Note :  donc, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, dans la recette il était écrit 1,5 L de bouillon. Et heureusement que je n’ai pas tout mis. Mon riz a cuit avec juste 1 L. Je vous conseille de faire pareil et si votre riz n’est toujours pas cuit, ou pas assez, vous pourrez alors ajouter un peu d’eau ou du bouillon.

Pendant ce temps, dans un petit mixeur, mixez la biscotte, les pignons de pin, le persil et l’ail. Réservez.

Le riz est cuit, sortez votre plat du four. Disposez les tranches de potimarron sur le riz. Saupoudrez du mélange biscottes, pignons, persil et ail. Et enfournez à nouveau, mais cette fois-ci sous le gril, pour quelques minutes encore, juste le temps que les tranches de potimarron puissent rôtir sur le dessus.

Note : attention, sous le gril, le mélange pignons, biscottes, persil et ail brûle assez vite.

Votre plat est prêt … dégustez sans attendre, mais sans vous brûler !

riz pilaf au potimarron (4)

plat végétarienpotimarron rôtiriz pilaf au four

 

 

 

 

Vous aimerez aussi ...

4 Commentaires

  • Reply Ma vitrine à délices 21 septembre 2017 at 21 h 56 min

    Un plat très appétissant et reconfortant en ce début d’automne. A essayer au plus vite

  • Reply Rosenoisettes 22 septembre 2017 at 3 h 41 min

    Très gourmand et de saison ! 🙂

  • Reply LadyMilonguera 22 septembre 2017 at 9 h 01 min

    Ce riz pilaf automnal me plait bien.

  • Reply Christelle 23 septembre 2017 at 20 h 49 min

    Des couleurs et des saveurs automnales, hmmmmm !! J’ai des potimarrons dans mon garage 🙂 …
    Bises,
    Christelle

  • Laisser un petit mot