partenariats

Risone aux Encornets

risone aux encornets

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Ce plat est un plat que je fais souvent lorsqu’il fait frais, et même froid, ce qui est le cas en Alsace depuis ce début de mois de septembre. Composé de pâtes appelées ” Risone “, et d’encornets, ce plat à l’aspect d’un risotto, mais ne se cuisant pas de la même façon est aussi bon que simple. Mes enfants l’aiment beaucoup, d’ailleurs je crois bien que c’est le seul plat que je peux faire souvent et devant lequel ils ne rechignent pas à manger … c’est vous dire ! Ça fait longtemps que je voulais partager cette recette sur mon blog … et c’est enfin chose faite 😉

risone aux encornets (2)

Il vous faudra pour quatre, cinq personnes :

  • 600/700 g de tubes d’encornets congelés ou frais
  • 5/6 c à s d’huile de table
  • 2 oignons
  • 5 tomates
  • 1 c à s de concentré de tomates ou 2 c à s de pâte de poivrons
  • sel, poivre
  • 1 à 2 c à c de curcuma en poudre
  • 1/2 c à c de cannelle
  • 1 sachet de colorant alimentaire si vous en avez
  • de la coriandre ou persil frais et ciselé
  • 500 g de Risone ( que vous trouverez facilement dans le rayon pâte de votre supermarché )
  • de l’huile d’olive

risone aux encornets (5)

Si vos encornets sont congelés, les disposer dans un saladier rempli d’eau très très chaude. Couvrez et laissez-les le temps de préparer la recette.

Épluchez vos oignons, les laver et les couper en tout petits dés ou râpez-les si vous voulez. Réservez. Faites demême avec les tomates et réservez.

Dans un faitout antiadhésif, versez l’huile. Faites chauffer sur feu moyen. Versez les oignons, et attendre qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez ensuite les tomates, les épices et le persil ou la coriandre … ou  les deux. Mélangez, couvrez et laissez réduire jusqu’à obtenir une belle sauce tomates, en mélangeant de temps en temps.

Votre sauce est prête, versez de l’eau chaude au moins jusqu’à la moitié du faitout. Ajoutez un filet d’huile d’olive, et laissez le tout devenir un bouillon ou jus de cuisson pendant au moins une demi heure.

Pendant ce temps, coupez vos tubes d’encornets en rondelles d’une épaisseur d’un demi centimètre environ. Réservez-les.

Après cette demi heure, baissez le feu au minimum, et versez les Risone. Mélangez avec une cuillère en bois, toujours sur feu doux et couvrez.

Ne vous éloignez pas trop, car il vous faudra mélanger très souvent car les pâtes ont tendance à coller au fond du faitout.

Après environ 10 mn, ajoutez les encornets. Si vous voyez que l’eau manque, ajoutez-en mais par petites quantités pour ne pas se retrouver avec une soupe, et surtout … mélangez très souvent. Couvrez et laissez cuire les pâtes tranquillement pendant environ 20 mn toujours sur feu très doux.

Après ces 20 mn, les Risone doivent être pratiquement cuites. Ce que je fais à ce moment-là, j’éteins le feu et les Risone continuent de cuire grâce à la chaleur accumulée pendant la demi heure de cuisson.

Mais si vous voyez que vos Risone manquent vraiment de cuisson même après ces 20 mn, ajustez votre temps de cuisson.

Voilà … votre plat est prêt. Mais comme un risotto, ces pâtes, lorsqu’elles commencent à refroidir … s’agglomèrent et donne un visuel assez moche je dois dire, donc je vous conseille de mélanger de temps en temps pour que ça ne fasse pas bloc !

Au moment de servir, arrosez d’un petit filet d’huile d’olive et d’herbes fraîches s’il vous en reste.

En vous souhaitant une bonne dégustation 😉

Note : cette recette est facile à adapter, soit avec des morceaux de poulet, des boulettes de viande hachée, des crevettes, moules ou autres … Au moment où vous ajoutez les tomates, vous pouvez aussi ajouter des poivrons, courgettes coupés en dés, petits pois etc etc … Pour les épices c’est pareil, vous pouvez y mettre ce que vous voulez 😉

risone aux encornets (6)

risone aux encornetsplat sans vianderecette facile

 

 

Vous aimerez aussi ...

4 Commentaires

  • Reply wattoote 18 septembre 2017 at 21 h 10 min

    super une assiette qui me tente bien

  • Reply LadyMilonguera 19 septembre 2017 at 8 h 31 min

    Hummmmmmm… elle me plait bien cette recette. je me la garde sous le coude pour la faire à l’occasion.

  • Reply Christelle 20 septembre 2017 at 12 h 42 min

    Je n’ai jamais cuisiné les encornets ! Cette recette toute simple à préparer et sans aucun doute délicieuse me donne envie de tester !!
    Bises,
    Christelle

  • Reply lespetitsplatsdeBéa 25 septembre 2017 at 20 h 27 min

    ce plat file tout droit dans mes favoris

  • Laisser un petit mot