Petits déjeuner, Ramadan

Croissants Briochés Fourrés à la Pâte à Tartiner Super Connue !

IMG_2335

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !

Un peu de boulange pour aujourd’hui … ça m’avait manqué ! Et j’ai enfin pris le temps de faire des petits croissants briochés. En général on boulange pour déguster nos réalisations pour le lendemain au petit déjeuner, mais chez moi … non. Mes réalisations en boulangerie sont souvent déguster à l’heure du goûter, pour une fraîcheur maximum. Car on sait que les brioches et autres viennoiseries ont tendance à sécher malheureusement. Bref, je peux vous dire que ces croissants bien dodus ont fait le bonheur de mes enfants à l’heure du goûter … et le mien aussi bien évidemment ! La pâte est très facile à travailler et les croissants sont délicieusement moelleux lorsqu’ils sont cuits. C’est parti pour la recette !

IMG_2402

Pour environ 25 ( voire un peu plus ) croissants briochés, il vous faudra :

  • 520 g de farine T 65
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre
  • 20 g de poudre de lait
  • 2 œufs
  • 180 ml de lait
  • 1 scht de levure boulangère déshydratée ( 7 g )
  • 100 g de beurre mou
  • 2 jaunes d’œufs + 2 c à s de lait pour le badigeonnage

IMG_2367

Commencez par faire tiédir légèrement votre lait au micro-ondes. Y faire fondre votre levure en mélangeant avec un petit fouet. Réservez.

Versez dans le bol de votre pétrin la farine, le sel, le sucre et la poudre de lait. Mélangez. Ajoutez ensuite les deux œufs.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange lait-levure. Les ingrédients vont commencer à s’amalgamer autour du crochet. Si vous voyez qu’il manque du liquide pour former une boule de pâte, commencez à ajouter le beurre mou en plusieurs fois, en attendant que le beurre soit bien incorporé avant d’en rajouter.

Au bout d’une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts, ou alors légèrement, la pâte se détache des parois du bol …  elle est prête. Couvrir d’un linge et laissez reposer entre une heure et une heure et demie, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume à T) ambiante.

Dégazez ensuite votre pâton sur un plan de travail légèrement fariné, et avec un rouleau aplatissez la pâte en un carré de 50 cm de côté.

Avec une règle et une roulette à pizza, dans la largeur coupez trois bandes ( parallèles à vous ) d’une longueur de 16,5 cm. Ensuite dans la première bande, avec un couteau et en mesurant avec votre règle, faites des petites entailles tout les 10 cm, donc en tout 4 entailles sur la base basse de la bande.

croissant chéma

Ensuite sur la base haute de la bande, mesurez 5 cm et faites une petite entaille. Ensuite, une autre entaille à 15 cm sans bouger la règle ( pour retrouver la base du croissant qui est de 10 cm comme pour tout à l’heure ). Une autre entaille à 25, 35 et 45 cm et il restera 5 cm à la fin de la bande comme au début.Maintenant, posez la règle en diagonal reliant le point 0 cm de la base basse de la bande à la petite entaille faite à 5 cm de la base haute de la bande … j’espère que vous êtes encore là !! Et en maintenant en gardant la règle positionnée, coupez avec la roulette à pizza.

Repositionnez la règle, mais en partant du point 5 cm de la partie haute de la bande pour descendre au point 10 cm de la base basse de la bande. Coupez la pâte avec la roulette. Vous devriez normalement vous retrouvez avec votre premier triangle … YEEESSS !! Et continuez ainsi de suite en partant de la base haute à 15 cm pour descendre sur la base basse à 20 cm, et coupez avec la roulette. Vous avez à chaque fois un décalage de 5 cm.

Vous devrez obtenir pour cette première bande neuf triangles. Et répétez l’opération avec les deux bandes restantes.

Pour le façonnage des triangles, faites une petite entaille d’une hauteur de 1 cm sur la base du triangle en son milieu ( à 5 cm ). Disposez une cuillère à café de pâte à tartiner juste au dessus de cette entaille. Écartez légèrement les extrémités du triangle à sa base vers l’extérieur, et enroulez le triangle sur lui même jusqu’à enfin obtenir votre premier croissant. Disposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec tous les autres triangles que vous poserez au fur et à mesure sur votre plaque ( même deux plaques ). Couvrir et laissez reposer une bonne heure à T° ambiante.

Vos croissants ont pris du volume, préchauffez votre four à 165 °.

Mélangez dans un petit bol deux jaunes d’œufs avec deux c à s de lait et badigeonnez-en toute la surface de vos croissants avec un pinceau. Enfournez enfin pour une trentaine de minutes.

Lorsque vos croissants sont cuits et joliment dorés, retirez-les et les poser sur une grille jusqu’à refroidissement.

IMG_2464

IMG_2499

Note : j’ai fait du mieux de mon mieux pour vous expliquer comment découper vos triangles, et heureusement grâce à ma fille, mon charabia vous sera plus explicite grâce à son ” dessin “. Ouff !!

croissants briochés, croissants faits maison, ramadan, shour

 

Vous aimerez aussi ...

9 Commentaires

  • Reply BoopCook 9 mai 2017 at 19 h 32 min

    trop gourmand !

  • Reply Samia 10 mai 2017 at 7 h 14 min

    C’est ce qu’il me manquait pour mon petit déjeuner.
    Bisous

  • Reply LadyMilonguera 10 mai 2017 at 10 h 45 min

    Terribles ces croissants briochés !!!

  • Reply sabrina 10 mai 2017 at 12 h 11 min

    j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et grâce à ta recette j’ai mieux réussi ma semoule de couscous
    j’aime ta façon de présenter les choses, tes recettes, pas à pas sont très clairs, bravo!!

    il me tarde de réaliser cette viennoiserie que j’adore! merci!

  • Reply Mélina & Chocolat 10 mai 2017 at 13 h 14 min

    Comme c’est gourmand !

  • Reply Laurence 12 mai 2017 at 10 h 50 min

    je peux venir pour le petit déj ?
    bizzz

  • Reply DAFFYCO 19 mai 2017 at 7 h 38 min

    J’aime flâner sur ton blog. tout est magnifique ! bravo.

    • Reply maryseetcocotte 19 mai 2017 at 21 h 33 min

      Merci beaucoup, c’est vraiment très très gentil 🙂

  • Reply Aline 6 juin 2017 at 15 h 27 min

    Encore une magnifique recette !! Je suis tellement fan de ton blog ! Félicitations pour ton travail, tes super recettes et tes magnifiques photos; Et merci à ta fille pour le schéma 😀 je comprends mieux visuellement donc top top… Bon… y a plus qu’à se laisser… Mais je rêve toujours mes tentatives de boulange 🙁

  • Laisser un petit mot