Spécialités marocaines

Briouates au Poulet & Vermicelles de Riz … Ramadan approche !

IMG_1482

Assalamou Alaïkoum,

Bonjour !

Et oui le Ramadan est à à un peu moins d’un mois maintenant, et je pense que toutes les mères de famille, tout comme moi, essaieront de trouver de nouvelles petites recettes qui plairont à leurs familles à l’heure du Ftour, qu’on appelle plus communément Chhiwates au Maroc. Pas facile d’innover lorsque l’on a déjà des habitudes alimentaires pendant ce mois là, et surtout lorsque l’on doit satisfaire plusieurs goûts différents. Pour le coup je vous présente des Briouates au Poulet … rien d’extraordinaire pour ce mois de Ramadan, car ce genre de gourmandise est quasi présente tous les soirs sur les tables Ramadanesques ! Mais je dois vous avouer que j’en n’en fait que très très rarement ! Oui, même pendant ce mois là, et dehors … c’est quasi jamais ! Donc pour moi, c’est une petite innovation. Alors oui, c’est un peu gras, mais de temps en temps, il n’y a pas de mal à se faire du bien non ? Et maintenant, place à la recette …

IMG_1552

Il vous faudra pour une quarantaine de Briouates ( tant qu’à faire, on en fait plusieurs et on congèle ! ) :

  • 2 paquets de 10 feuilles de bricks chacun
  • 600 g de blancs de poulet prêt à l’emploi
  • 3 c à s de crème fraîche épaisse ( ou du yaourt grec )
  • sel, poivre et curry
  • un bouquet de coriandre fraîche ( lavée, séchée et ciselée )
  • 4 oignons
  • 125 g de vermicelles de riz très fins
  • 160 g d’olives vertes coupées en rondelles
  • 200 g de mozzarella râpée
  • 60 g de beurre fondu ou un bain de friture

*  la farce au poulet :

Commencez par préparer le poulet en le coupant en petits cubes. Les verser dans un saladier, et y ajoutez la crème fraîche, une partie de la coriandre, sel, poivre et curry ( à votre convenance ). Bien mélanger avec une cuillère, couvrir d’une assiette et réservez au minimum une heure.

Au bout d’une heure, épluchez et coupez en petits dés les oignons. Les faire rissoler dans une sauteuse avec deux-trois c à s d’huile de table. Versez les cubes de blancs de poulet et faites cuire. Lorsqu’ils sont prêts, laissez tranquillement refroidir.

A côté de ça, mettez de l’eau à bouillir. La verser sur les vermicelles de riz que vous aurez disposer dans un saladier. Couvrir à hauteur d’eau bouillante. Et laissez gonfler pendant cinq minutes. Égouttez et réservez.

Le poulet est froid, le verser dans un saladier, ajoutez le vermicelle de riz coupé en petites lamelles à l’aide de ciseaux , ajoutez les rondelles d’olives, la mozzarella râpée et le reste de coriandre. Bien mélanger.

IMG_1510-001

* maintenant place au façonnage des bricks :

Commencez par le premier paquet de feuilles de bricks en l’ouvrant, et en séparant les feuilles de bricks des autre feuilles. Superposez les 10 feuilles de bricks les unes sur les autres. Pliez en deux, et avec un couteau, coupez au niveau du pli. Vous devez obtenir 20 demies feuilles de bricks. Les disposées dans un sachet pour éviter qu’elles ne sèchent.

Disposez une première demie feuille de brick sur votre plan de travail, en gardant le côté arrondi de la feuille sur votre gauche ( si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher ). Rabattre le côté arrondi sur le milieu de la feuille. Vous obtiendrez un long ruban.

Prenez un peu de farce avec une cuillère à soupe, et disposez sur le bas du ruban. Balancez ce coin du ruban de la feuille de brick avec la farce du côté gauche, puis du côté droit jusqu’à arriver en haut du ruban, en veillant toutefois à laisser un peu de feuille au dessus pour pouvoir le glisser à l’intérieur du dernier pli pour fermer la brick.  Un peu compliqué à expliquer, mais regardez sur ce lien , vous trouverez un tuto qui n’est pas de moi, mais qui résume assez bien mes explications.

Faites de même avec le reste des demies feuilles de bricks et de la farce. Au fur et à mesure du façonnage, disposez vos triangles dans un autre sachet pour éviter qu’ils ne sèchent.

*  pour la cuisson :

Vous avez le choix entre deux modes de cuisson. La première dans un bain de friture, et l’autre au four. J’ai utilisé les deux modes de cuisson. Tout d’abord à la friture car j’avais peur que mes Briouates ne soient trop sèches dues à la farce au blanc de poulet si je les avais faites cuire au four. Et donc pas du tout, car j’ai aussi testé les Briouates au four, après les avoir tout de même badigeonner de beurre fondu pour que la brick soit croustillante, auquel cas elle serait trop sèche … et ce fût parfait !

Donc deux modes de cuisson : à la friture ou au four. Au four, n’oubliez pas de badigeonner les bricks de beurre fondu avant de les cuire. Et à la friture, faites chauffer sur feu moyen un bain d’huile. Lorsqu’il est à bonne température, plongez-y vos Briouates ( en plusieurs fois ), et faites cuire tranquillement jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée et retournez sur l’autre face ensuite. Les égouttez ensuite sur du papier absorbant. Et dégustez aussitôt, en vous souhaitant une bonne dégustation.

IMG_1530

briouates au poulet, ramadan, ftour, bricks

Vous aimerez aussi ...

10 Commentaires

  • Reply micheleD 3 mai 2017 at 8 h 52 min

    Bonjour,
    Hummmm cela semble bien appétissant .
    Par contre où peut on trouver de la mozzarella à râper en France ( j’habite en Alsace pas loin de Colmar).
    Merci et au plaisir de vous lire.

    • Reply maryseetcocotte 4 mai 2017 at 16 h 39 min

      Bonjour Michèle, ben si vous êtes d’Alsace, vous pouvez en trouver en Allemagne … c’est là où je l’achète chez Lidl ( j’habite aussi dans le 68 à Saint-louis 😉 ). Sinon si vous regardez bien, je pense en avoir déjà vu chez Leclerc … mais pas sûre. Merci pour votre visite.

  • Reply Nadji. 3 mai 2017 at 9 h 43 min

    Superbes photos. Bravo!!!

  • Reply LadyMilonguera 5 mai 2017 at 9 h 16 min

    Vraiment très sympa ces briouates !

  • Reply voyance gratuite 9 mai 2017 at 13 h 54 min

    Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

  • Reply voyance en ligne 18 mai 2017 at 11 h 43 min

    Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !

  • Reply Karima 9 juin 2017 at 11 h 07 min

    Bonjour,
    je n’ai pas compris l’étape ou il faut cuire le poulet. Les morceaux sont mélangés à la crème fraiche ou non?
    Faut il les cuire avant ce mélange?
    je teste cette recette ce soir, miam

    • Reply maryseetcocotte 12 juin 2017 at 0 h 24 min

      Bonsoir, il faut mélanger les blancs de poulet avec la crème fraîche en premier lieu, qui permettra au poulet de rester tendre, en ensuite cuire le poulet avec sa marinade … Désolée pour le retard de la réponse

  • Reply Ingrid 12 juin 2017 at 8 h 41 min

    Testés et approuvés sauf que je n’avais que des vermicelles de soja à la maison mais très bon quand même ! J’en ai congelé une partie et en ai ressorti au micro-ondes en mode crips pour celles qui connaissent sur le mode “tartes/quiches congelées” un régal, ils avaient même redoré un peu mais sont restés comme s’ils venaient d’être faits. Une recette à faire et refaire sans hésiter ! Merci.

  • Reply DILLMANN-ROBERT France 23 juin 2017 at 6 h 33 min

    Bonjour,
    Je suis de l’ile de la réunion et te remercie pour tes recettes. Je connais bien le 68 mon mari est de Colmar.
    Bravo pour ton blog.

  • Laisser un petit mot