Gâteaux, Tartes sucrées

Cobbler aux Pommes ou Pas ?

IMG_8625

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !

Y a des recettes comme ça qui nous restent dans la tête à partit du moment où on les a lues. Celle-ci me revenait à l’esprit comme une piqûre de rappel de temps en temps, et ce depuis octobre dernier … c’est vous dire à quel point je voulais la faire. Pourtant elle n’a rien d’exceptionnel, mais je ne sais pas … je voulais la faire. Peut-être attirée par les pommes, ou alors le fait qu’elle me faisait penser à une tarte aux pommes mais renversée, et que je voulais voir ce que ça donnait en bouche. Ben je peux vous dire que ça ne ressemble pas du tout à une tarte,  la pâte ressemblant plus à du biscuit. Et ne ressemble pas non plus à du crumble … la base biscuitée n’étant pas assez friable. Alors suis-je dans l’erreur ou pas … je ne sais pas. Mais en tout cas, on s’est bien régalé c’est sûr ! Recette trouvée dans le magazine Papilles pg 83.

IMG_8679-002

Il vous faudra pour six personnes :

  • 6 ( je dirai même 8 à 9 ) pommes, tout dépend de leur taille
  • 4 œufs
  • 15 cl de crème liquide
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 200 g de farine T 65
  • 200 g de sucre
  • 125 g d’huile
  • 1 scht de levure chimique

Préchauffez votre four à 180°.

Lavez et coupez vos pommes en 6 quartiers ( en retirant le trognon ), en gardant ou non la peau.  Déposez-les dans un plat à four, beurré au préalable, d’environ 20 cm de diamètre et 4 cm de hauteur ( pour mon moule ).

Fouettez deux avec la crème ( la prochaine fois je rajouterai au moins un sachet de sucre vanillé ), et versez sur le pommes.

Dans le bol de votre pétrin ( muni du fouet ),versez les deux œufs restants avec le sucre et l’huile.

Ajoutez ensuite la levure, la farine et les flocons d’avoine ( avec le couteau feuille ou K ), en deux-trois fois.

Alors là … petit doute !Doit-on obtenir une pâte grossièrement sableuse, ou une pâte homogène ressemblant à un pâte à tarte ?

IMG_8653

Voilà ce qu’ai j’ai obtenu : une boule de pâte un peu collante, mais que j’ai tout de même réussi à aplatir, sur une épaisseur d’environ 1,5 cm d’épaisseur, et ensuite découper des ronds d’environ 6,5 cm de diamètre à l’emporte-pièce, que j’ai ensuite déposé sur les pommes , en les faisant se chevaucher légèrement les uns sur les autres.

Mais si au contraire vous avez obtenu une pâte grossièrement sableuse, parsemez-en tout le dessus des pommes.

Enfournez pour environ 45 mn. Lorsque c’est cuit, sortez du four et dégustez tiède ou à température ambiante … le tout accompagné d’une boule de glace à la vanille … je suis sûre que ça devrait être délicieux !

IMG_8753-001

Note : ayant utilisé 6 pommes et un moule de 20 cm de diamètre, il me restait un bon quart de pâte, je suggère donc d’utiliser un moule un peu plus grand et au moins 8 pommes. Plus il y en a … mieux c’est, car la pâte à tendance à bien gonflé vu l’épaisseur des disques et la levure chimique présente.

cobbler aux pommes, comme une tarte , comme un crumble

Vous aimerez aussi ...

5 Commentaires

  • Reply Muriel 23 mars 2017 at 7 h 57 min

    Voilà une recette qui me rend curieuse! une belle découverte, bonne journée

  • Reply LadyMilonguera 23 mars 2017 at 9 h 55 min

    Il me plait bien ton cobbler !

  • Reply lunetoiles 23 mars 2017 at 9 h 57 min

    SUBLIME BRAVO

  • Reply sotis 23 mars 2017 at 16 h 31 min

    hummmm tu me fait saliver avec ton cobler!!!!! bisous bisous

  • Reply Brigitte / Les filles à table 25 mars 2017 at 14 h 07 min

    Je n’en ai jamais fait aux pommes, je l’ai essayé plusieurs fois avec les fruits d’été, mais ça doit en effet être bon !!

  • Laisser un petit mot