Levain & recettes, Petits déjeuner

Babka au Levain & à la Pâte à Tartiner

IMG_8234-001

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !

Cette brioche n’était absolument pas prévue au programme, mais l’inconvénient avec le levain est qu’on peut très vite se retrouver avec de ” fortes ” quantités. Oui, car pour celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser leur levain au quotidien, le nourrissent au moins une fois par jour. Il se trouve que moi je le nourris deux fois par jour, pour un pain tous les deux jours. Il suffit que par manque de temps je ne fasse pas mon pain, je me retrouve avec un, voire deux rafraîchis non utilisés. Donc pour éviter d’en stocker au frais, ou devrais-je dire pour éviter de me retrouver avec un deuxième bocal rempli de levain qui dort au frais … il me fallait, de une réaliser mon pain, et de deux faire une brioche pour à nouveau me retrouver avec une quantité minime de levain que je nourrirai petit à petit. Enfin bref … vous l’aurez compris, avec un levain … il faut s’organiser, pas de place à l’improvisation ! Et maintenant, place à la recette …

IMG_8311-001

Pour deux belles brioches, il vous faudra :

  • entre 180 et 200 g de levain mûr et prêt à être utilisé
  • 600 g de farine T65
  • 10 g de sel
  • 200 g de lait tiède
  • 85 g de sucre semoule
  • 3 œufs
  • 190 g de beurre mou
  • la moitié ( et même un peu moins ) d’un pot de pâte à tartiner de 400 g

Versez dans le bol de votre pétrin la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau. Versez ensuite le lait tiède et le levain.

Faites marcher votre robot ( muni du couteau à pétrir ) sur vitesse 2. Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés ( au bout de trois-quatre mn ), ajoutez le premier œuf, en attendant qu’il soit bien absorbé à la pâte avant d’ajouter le deuxième puis le troisième.

Les œufs sont incorporés à la pâte, ajoutez le beurre mou en plusieurs fois ( cinq ou six, ou même plus ). Comme les œufs, attendre que l’ajout de beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’en ajouter. Cette étape est un peu longue, mais indispensable.

Ensuite, laissez votre robot battre la pâte jusqu’à ce que la pâte ne colle plus, ou très peu au doigt. Cela peut prendre une bonne dizaine de mn. Vous devez obtenir un pâton lisse et bien souple. Couvrez d’un linge, et laissez reposer à T° ambiante. Pour ma part mon pâton est resté entre trois et quatre heures à T° ambiante, et a fini sa pousse au frais ( réfrigérateur ) jusqu’au lendemain matin. Lorsque l’on travaille avec du levain, les temps de pousse sont très aléatoires. Les levains d’une ménagère à une autre n’étant pas les mêmes, les températures aussi, qu’elles soient extérieures ou intérieures ne sont pas les mêmes non plus. Mais quand même, avant de mettre au frais votre pâte, elle devrait avoir pris du volume, et le lendemain, à la sortie du frigo, elle devrait avoir doublé.

IMG_8281

Le lendemain matin, sortez votre pâton, retirez-le film alimentaire, et versez-le sur votre plan de travail fariné.  Vu la quantité de pâte, ils vous faudra l’étaler en un grand rectangle. J’ai utilisé deux moules à cake, dont l’un mesure 27 cm de long et l’autre 30 cm de long. Donc, un rectangle d’une largeur d’environ 30 cm pour mon moule qui mesure 27 cm, et environ 33-34 cm pour mon moule qui mesure 30 cm. J’ai rajouté du rab, pour compenser la rétractation de la pâte lors du découpage. Et pour la hauteur, environ 50 cm. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas sûr pour étaler un aussi grand rectangle, divisez votre pâton en deux, et étalez en fonction de la longueur de votre moule à cake. Encore une chose, n’hésitez pas à fariner votre plan de travail, la pâte à tendance à coller un peu. 

Badigeonnez toute la surface de la pâte à tartiner, pour ne pas dire Nutella … hahaha !, que vous aurez passé un peu au micro-ondes, ce qui rend l’étalage beaucoup plus facile.

Ensuite, coupez en deux selon les dimensions du moule dans la hauteur … j’espère que vous êtes encore là !!

Roulez chaque partie en un boudin bien serré. Tour à tour, avec un couteau, découpez les boudins dans leurs longueurs. Vous devrez vous retrouvez avec deux boudins coupés en deux. Tressez-les de sorte à garder visible les différentes couches de Nutella. Soudez bien les extrémités, et disposez chacune de vos tresses dans les deux moules différents.

Couvrez et laissez pousser à T° ambiante jusqu’à ce que la pâte déborde d’environ un à deux cm du moule.

Préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez la surface des tresses de deux jaunes d’œufs mélangés à trois c à s de lait.

Enfournez les deux brioches entre une heure et une heure et quart. Mais à vous de surveiller !

Lorsque vos brioches sonnent creux sur le dessous et sont joliment dorées, sortez-les et disposez-les sur une grille jusqu’à refroidissement.

IMG_8352

Note : ne vous inquiétez pas, même si cette Babka est au levain, il est vous ai tout à fait possible de remplacer le levain par un sachet de levure boulangère déshydratée. Bonne boulange !

babka au levain, brioche russe, babka au Nutella

 

Vous aimerez aussi ...

10 Commentaires

  • Reply BoopCook 20 mars 2017 at 7 h 32 min

    il donne trop envie =P

  • Reply ManueB 20 mars 2017 at 7 h 39 min

    magnifique brioche, bien envie d’en manger un tranche !

    manue 🙂

  • Reply Mademoisellevi 20 mars 2017 at 10 h 51 min

    Je crève d’envie d’un morceau
    TROP belle et elle a l’air juste terriblement BONNE 😀 <3

  • Reply Umm Kenza 20 mars 2017 at 11 h 14 min

    As Salam aleykum wa Rahmatullahi wa Bârakatuh ma sœur,

    Ça donne effectivement très envie d en piquer un p’tit bout…..
    Mais j aurais voulu te poser une question, ça fait longtemps que je voulais me lancer dans le levain maison, j ai déjà fait un essai et j ai observé une forte odeur me paraissant comme “alcoolisée”.

    J ai donc essayé de me renseigner si produire le levain nous même est licite en Islam, je n’ ai pas trouvé de réponse claire (mis à part le parallèle avec le vinaigre que l on a le droit d acheter et de consommer, mais pas de transformer nous même en vinaigre.

    Aurais tu une information de jurisprudence à ce propos à partager avec moi stp ma soeur?

    Allah y hafdekum​ toi et ta petite famille……

    • Reply maryseetcocotte 20 mars 2017 at 17 h 37 min

      Alaïkoum salam Umm Kenza, alors je n’ai aucune information de jurisprudence à ce propos, ni aucun dalil. Tu dois sûrement le savoir, mais le levain se fait depuis des générations et des générations dans les pays du Maghreb. Bien sûr, ce qui ne rend pas la chose plus licite que ça. Si tu sens une forte odeur, c’est que ton levain a faim et qu’il faut le nourrir. Lorsque je prépare mon pain, mon levain a été rafraîchi au moins trois fois avant de l’utiliser. J’ai fait une vidéo sur comment faire et entretenir son levain si ça t’intéresse, et si tu trouves une réglementation religieuse sur le levain, pourrais-tu m’en faire part. Barakallah oufik 😉 Bonne soirée à toi.

  • Reply yumelise 20 mars 2017 at 13 h 09 min

    Ces photos sont magnifiques !!!

  • Reply LadyMilonguera 20 mars 2017 at 14 h 26 min

    Cette brioche est terriblement gourmande !

  • Reply sotis 20 mars 2017 at 15 h 11 min

    oui je connais ça le levain qui se dédouble et qu’il faut passer a grand renfort de brioche 😉 en tout cas la tienne est bien gourmande!!!! gros bisous ma belle

  • Reply la Fourmi Elé 21 mars 2017 at 11 h 05 min

    Comme le temps passe ! cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici ! instagram dame parfois le pion des blogs ! et pourtant tes photos et tes recettes sont toujours aussi alléchantes !!
    Merci de régaler mes yeux de la sorte !

  • Laisser un petit mot