Petits déjeuner

Brioche Tressée … sans Levain !!

IMG_7330-001

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !

On pourra dire que j’en aurai mis du temps pour publier et partager avec vous cette fameuse recette de brioche … un mois jour pour jour ! Il n’y a que celles et ceux qui me suivent sur Instagram qui comprendront de quoi je parle. Donc voici une brioche tressée, des plus simples, des plus moelleuses et bien sûr des plus gourmandes … et sans levain ! Parce que oui, partager des recettes faites avec du levain c’est bien, mais tout le monde n’en a pas ! Donc, à toutes celles et ceux qui n’ont pas de levain … cette brioche est pour vous. Je l’ai fait trois fois en dix jours tellement elle était bonne. Mais avec les quantités que je vais vous donner, ça vous donnera une grosse brioche … vraiment. Mais pour le blog, j’ai divisé le pâton en deux pour en obtenir deux plus petites. Donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux, mais je dois quand même vous avouer que j’ai trouvé la brioche plus moelleuse en n’en réalisant qu’une seule. Voilà …

IMG_7389-001

Pour la pâte à brioche, il vous faudra :

  • 500 g de farine T 65
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 175 ml de lait
  • 1 scht de levure boulangère déshydratée
  • 85/90 g de beurre mou

Faites légèrement tiédir au micro-ondes le lait. Y ajouter la levure et bien mélanger avec une cuillère en bois.

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez le sucre dans un coin, et les œufs dans un autre.

Faites marcher votre pétrin sur vitesse 2, et versez en filet le mélange lait-levure. Au bout de qques minutes, vous devez obtenir un semblant de pâte.

Ajoutez ensuite le beurre mou en trois fois. Bien attendre que le beurre soit absorbé par la pâte avant d’en rajouter.

Toujours sur vitesse 2, laissez le robot battre la pâte pendant au moins dix minutes. Vous verrez qu’au début la pâte colle aux doigts, mais après ce temps de pétrissage, la pâte ne devrait plus coller aux doigts, ou en tout cas beaucoup moins.

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Boulez et disposez dans un saladier recouvert d’un torchon à température ambiante entre 1 à 2 heures, tout dépend de la chaleur présente dans la pièce.

Au bout de ce temps de repos, dégazez votre pâton sur votre plan de travail légèrement fariné. Là, si vous décidez de faire deux brioches, pesez le pâton et divisez-le en deux. Sinon, en trois parts égales pour une grosse brioche ( chaque boudin devant mesurer entre 35 et 40 … si je me rappelle bien ! ).

IMG_7367-003

Réservez sous un linge un des deux pâtons, et avec l’autre, formez une tresse en divisant le pâton en trois parts égales, que vous roulerez entre vos mains de façon à obtenir trois boudins d’une longueur entre 25 et 30 cm de long. Conseil : soyez patient en formant vos boudins, car la pâte est très souple et un peu collante. N’hésitez donc pas à fariner plusieurs fois, mais en très petites quantités.

Disposez ainsi votre/vos tresse(s) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et laissez à nouveau reposer une seconde fois sous un linge propre à température ambiante jusqu’à ce que vos tresses doublent de volume … oui, elles doivent prendrent du volume.

Préchauffez votre four à 170° ( en chaleur tournante ) un bon quart d’heure avant d’enfourner.

Avec un pinceau, badigeonnez toute la surface de votre/vos tresse(s) avec un ou deux jaunes d’œuf(s) mélangés avec 2 c à s de lait. Vous pouvez si vous voulez, saupoudrez votre/vos brioche(s) d’amandes effilées.

Lorsque votre/vos tresse(s) ont une belle couleur dorée et sonnent creux sur le dessous … votre/vos brioche(s) sont cuites. Les disposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

IMG_7426

Note : si vous ne savez pas comment former vos tresses, vous trouverez facilement des tutos sur youtube 😉

brioche tressée, boulange, petit déjeuner

 

 

Vous aimerez aussi ...

10 Commentaires

  • Reply BoopCook 8 mars 2017 at 7 h 32 min

    MA-GNI-FIQUE !

  • Reply LadyMilonguera 8 mars 2017 at 9 h 18 min

    Magnifique ta brioche !!!

  • Reply Mélina & Chocolat 8 mars 2017 at 18 h 47 min

    Superbe brioche bien brillante ! Hummm il en reste un bout pour mon petit déjeuner de demain ? 😉

  • Reply Zahia 9 mars 2017 at 10 h 14 min

    Oooooh qu’elle est belle ! Les brioches maison y a pas mieux.

  • Reply sotis 9 mars 2017 at 14 h 55 min

    elle est superbe ta brioche!!!! ça fait plaisir de te retrouver!!!! bisous

  • Reply ManueB 10 mars 2017 at 7 h 06 min

    oh la la envie de croquer dedans… miammm

    je note…

    manue 🙂

  • Reply Laurence 10 mars 2017 at 12 h 06 min

    jolie brioche !!
    miam !!

  • Reply missoaz 10 mars 2017 at 12 h 34 min

    je crois sue je vais m’y mettre ce week-end 🙂

  • Reply Muriel 10 mars 2017 at 23 h 04 min

    Hummm! une brioche sans levain… elle est superbe! et quelle mie… je conserve la recette précieusement, bon weekend

  • Reply christiane latouze 27 mars 2017 at 9 h 09 min

    bjr tu n’utilise que de la farine t65 pour tes brioches merci elle est superbe moi que de la 45 explique moi la difference biz

  • Laisser un petit mot