Levain & recettes, Petits déjeuner

Gaufres au Levain

gaufresaulevain

Salamou Alaïkoum, 

Bonjour !

Quatrième recette de suite faite avec du levain. Je comprends que vous puissiez en avoir marre, mais ça fait tellement longtemps que ce test de gaufres au levain a été fait … il y a deux mois et quelques jours, qu’il fallait enfin que je le publie sur mon blog … désolée 😉 Il me reste encore une recette avec du levain, et ensuite fini pendant quelques temps … promis !! Vous l’aurez remarqué … je suis devenue complètement addict de mon levain. Je trouve ça vraiment  extraordinaire ce qu’on peut faire juste avec de l’eau et de la farine. Et je suis sûre d’en apprendre encore beaucoup aussi longtemps que mon Léon vive. Maintenant place à la recette !

sourdough-waffles

Pour une dizaine de gaufres, il vous faudra :

  • 260 g de farine T 65
  • 2 c à s de sucre semoule
  • 470 g de babeurre ( ou l’ben )
  • 280 g de levain non rafraîchi
  • 2 gros œufs
  • 80 g de beurre fondu
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • une pincée de sel

La veille, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le levain et le babeurre avec une spatule ou un fouet. Couvrez et laissez reposer à T° ambainte toute la nuit ( au minimum 8 h ).

Le lendemain, votre mélange devra avoir pris un peu ou du volume et avoir plein de bulles à la surface. Préchauffez votre gaufrier.

Incorporez le sel et les œufs, un à un en battant avec un batteur ( ou au fouet manuel ) entre chaque ajout. Versez ensuite le beurre en filet, tout en continuant de mélanger.

Votre gaufrier est chaud,  versez dans les empreintes une quantité de pâte prélevée avec une louche, et suivez les indications indiquées quant à la cuisson des gaufres.

Lorsqu’elles sont cuites, les disposez au fur et à mesure sur une grille pour garder tout leur croustillant. Continuez ainsi avec le reste de la pâte.

Dégustez chaude, tiède ou froide … c’est comme vous voulez !

levain-gaufres

Note : malheureusement pour cette fois-ci, je n’ai pas de solution à vous apporter si vous souhaiter réaliser cette recette. Par contre, pour les autres, vous pouvez bien sûr le lendemain, ajouter un peu plus de sucre si vous voulez dans la pâte. En ce qui concerne le croustillant des gaufres, bien sûr, dans la journée elles vont se ramollir sans toutefois devenir sèches. Et si vous souhaiter les déguster croustillantes, passez-les quelques instants dans un grille-pain.

Verdict : coup de cœur pour ces gaufres au levain qui étaient à la fois légères, croustillantes et délicieuses … vraiment !

gaufres au levain, petit déjeuner, gaufres à la levure naturelle

Vous aimerez aussi ...

15 Commentaires

  • Reply BoopCook 16 décembre 2016 at 6 h 19 min

    tu fais tout au levain maintenant ;D

  • Reply Annebetty 16 décembre 2016 at 6 h 46 min

    Décidément faut vraiment que je me remette à faire du levain
    Bisousbon vendredi

  • Reply Isa 16 décembre 2016 at 8 h 27 min

    Super ces recettes avec le levain, j’en ai un stock au frigo après un essai de pain (raté)!!!
    Je m’y met ce week-end end aux gaufres, pan cakes et peut être même retenter le pain

  • Reply Sarah 16 décembre 2016 at 11 h 36 min

    Très jolie recette! A pic pour le brunch de dimanche 🙂

  • Reply Valérie 16 décembre 2016 at 11 h 57 min

    On ne se lasse pas des recettes au levain, rassure-toi !
    J’ai mon levain depuis bientôt 2 ans et à part faire du pain je ne l’utilisais dans aucune recette. Grâce à toi, j’ai fait du pain de mie, de la brioche et je vais craquer pour les gaufres. On prépare la pâte la veille et le matin pour le petit déjeuner : des gaufres bien chaudes ! Que demander de mieux pour commencer la journée 😉
    Merci pour toutes ces belles recettes !!!

  • Reply Valérie ILoveCakes 16 décembre 2016 at 13 h 42 min

    Depuis que je bave sur tes photos “behind the scene” sur le groupe FB, je me décide enfin à venir te laisser un petit mot sur ton blog. J’adore ta façon de concevoir tes photos, la lumière, et évidemment ces superbes gaufres. J’avais un levain il y a quelques années, j’adorais mais je n’arrivais pas à faire assez de recettes pour utiliser le surplus de levain du coup j’ai arrêté. Tu me donnes envie de recommencer…

  • Reply Brigitte / Les filles à table 16 décembre 2016 at 15 h 36 min

    J’aime tout autant les gaufres que le reste !!

  • Reply douchet christine 17 décembre 2016 at 13 h 25 min

    Cool encore une recette à base de levain, moi en tout cas je ne suis pas lassée ! Mais pourrais tu me dire ce qu’est le babeurre ? Merci pour toutes ces jolies recettes

    • Reply maryseetcocotte 17 décembre 2016 at 14 h 37 min

      Bonjour Christine, contente que les recettes au levain te plaisent. Le babeurre est du lait fermenté qu’on trouve en gde surface au rayon lait frais.
      Bonne journée et merci

  • Reply Céline - Comme une envie de ... 20 décembre 2016 at 15 h 40 min

    Je ne me lasse pas de tes recettes au levain qui me donne à chaque fois très envie de goûter 🙂
    Belle journée

  • Reply Léa 27 janvier 2017 at 14 h 45 min

    Les gaufres, j’adore ça ! Je n’ai pas d’appareil à la maison, pour en faire, mais je me dis qu’il faudrait vraiment que je m’équipe…

  • Reply salima 27 janvier 2017 at 16 h 23 min

    des gaufres bien originales ! bonne journée

  • Reply Amandine 13 mars 2017 at 22 h 49 min

    Magnifique blog que je découvre. Je fais mon pain au levain depuis des années sans vraiment m’y intéresser. Mon pain est beau de l’extérieur mais jamais très bien cuit et peu alvéolé. Je me rend compte qu’il n’était pas du tout assez actif grâce à toi ! Toutes ces recettes au levain me donne envie de bien m’en occuper et de le sortir un peu plus du frigo… Merci. Cette recette de gaufre est alléchante. Au contraire, je dis continues les recettes au levain !

    • Reply maryseetcocotte 20 mars 2017 at 17 h 42 min

      Bonsoir Amandine, je te remercie de tes encouragements. Les recettes faites à base de levain sont presque une obsession. A part mon pain, j’aime pouvoir l’utiliser ds d’autres préparations. Contente aussi que tu ais mieux cerner ” la chose “. Mais une fois qu’on comprend comment elle fonctionne, on ne peut plus s’en passer. Merci pour ta visite et ton message.

    Laisser un petit mot